C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Et si vous passiez au zéro déchet ?

À moins de vivre sur une autre planète, impossible de ne pas savoir que l’écologie est une question qui concerne désormais tout le monde. Si le tri est essentiel, quoique pas toujours simple à mettre en œuvre si vous habitez en appartement par exemple, vous pouvez au quotidien essayer de réduire vos déchets. Si si, et ce n’est pas si compliqué !

Et si vous passiez au zéro déchet ?

Limitez les emballages jetables

En supermarché, même si vous trouvez du bio et du détail, il y a encore et toujours du plastique pour les fruits et les légumes, ou des sacs en papier. Chez votre primeur, vous aurez des fruits de saison, voire locaux, et vous pourrez les mettre dans des poches que vous réutilisez.

Riz, pâtes, quinoa, boulgour, couscous, vous trouverez en supermarché ou en magasin bio des tirettes où vous pourrez acheter au détail le tout-venant pour la cuisine.

Déodorants crème, savons, shampoings et dentifrices solides, chez Lamazuna, Les savons de Joya, Clémence & Vivien, vous trouverez tous les produits d’hygiène en version zéro déchet.

Enfin, que ce soit les repas ou le goûter, préparer vous-mêmes diminuera significativement vos déchets. Et aussi votre poids sur la balance !

Investissez dans des contenants pour faire les courses

Pour ranger votre vrac ou pour aller chez le boucher, vous avez besoin de contenants. Sacs en tissu bio, boîtes en verres, c’est un petit investissement de départ, certes, mais vous pouvez les garder à vie ou presque. Pensez à les remettre dans le cabas quand vous allez chez le boucher ou au poissonnier.

Pensez aux réutilisables

- Pour bébé : des couches et des lingettes lavables. Juste une nouvelle routine à adopter.

- Pour le goûter : fini l’aluminium et les bouteilles d’eau en plastique, pensez aux sacs à snacks Qwetch et aux gourdes (Gaspajoe, Qwetch…). Squiz propose également des gourdes réutilisables, utilisables pour les compotes, mais aussi pour les soupes et yaourts de bébé.

- Pour conserver vos aliments : il existe des films alimentaires réutilisables (Abeego, Bee’s Wrap).

- Pour l’hygiène : Plim est une marque qui propose des mouchoirs… en tissu. Et en plus ils sont juste super jolis. La marque propose également des serviettes hygiéniques en tissus. La cup permet aussi d’éviter les serviettes classiques qui contiennent du plastique (Les Tendances d’Emma, Meluna, Liberty Cup, Fleur Cup…) ou les tampons à la composition pas toujours très claire.

Envie d’aller plus loin dans un quotidien zéro déchets ? 

Ces deux livres peuvent vous intéresser !

- Famille (presque) zéro déchet, Ze guide, Jérémie Pichon, Benedicte Moret, éd. Thierry Souccar
- Zéro déchet, Béa Johnson, éd. Les Arènes

Publié le 26/09/2017 à 16:21 mis à jour le 30/04/2018 à 14:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus