ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Les astuces pour éveiller bébé de 0 à 6 mois

Jouer avec bébé, ce n’est pas seulement le divertir, c’est aussi l’éveiller et l’aider à découvrir le monde. Voici quelques idées d’activités simples et amusantes entre 0 et 6 mois, pour développer son attention, lui faire prendre conscience de lui-même ou encore éveiller ses sens. À pratiquer autant que vous voulez, mais surtout tant que bébé en a envie et en veillant à sa sécurité ! Ces jeux d’éveil accompagneront bébé et évolueront au fur et à mesure qu’il grandira.

Les astuces pour éveiller bébé

Bébé part à la découverte de son corps

L’éveil des bébés et des jeunes enfants passe en grande partie par l’apprentissage et la connaissance du corps. Les bras et les mains, puis les jambes et les pieds, le ventre, la bouche… tout est nouveau dans leur petit monde ! Pour les aider, offrez-leur tout le confort nécessaire à leurs petites contorsions :

- lorsqu’il est bien installé dans son nidoo, de préférence avec un harnais, aussi douillet que rassurant ! Il épouse parfaitement le corps de bébé, tout en assurant un excellent maintien, sans risque de basculement. Il permet de pratiquer toutes sortes d’activités d’éveil dès le plus jeune âge.

- un matelas de change et un meuble à langer : après le change, vous pouvez par exemple installer bébé quelques minutes sur le ventre pour exercer sa tonicité. Cela renforcera les muscles du dos et du cou, lorsqu’il tentera de relever la tête.

Également, au moment de changer sa couche ou après le bain, profitez-en pour pratiquer un petit massage d’éveil, accompagné d’une comptine :

« Tout autour de tes petits pieds »
Faites le tour des pieds de bébé avec vos doigts.
« L’oiseau chante avec gaieté »
Tapotez-lui gentiment les pieds
« Tout autour de tes jolis yeux »
Faites doucement le tour de sa tête avec votre doigt.
« L’oiseau chante tout heureux »
Embrassez-lui le front.

 

Jouez avec son reflet dans le miroir

Ce n’est qu’entre 18 et 24 mois que votre tout-petit commencera à faire le lien entre sa personne et l’image qu’il observe dans le miroir. Toutefois, il appréciera quand même ce qu’il voit ; les jeux avec des miroirs permettent à bébé d’exercer son regard et son attention sur cette image mouvante et étonnante. Voici quelques astuces pour qu’il puisse s’exercer :

- près du tapis de motricité, installez un grand miroir avec barre ou utilisez un petit miroir mobile pour permettre à votre nourrisson d’éveiller sa curiosité face à son propre reflet.

 

Manipuler des jouets et des assiettes en carton

Tout petit déjà, bébé ressent une grande attirance pour les visages. Utilisez cette fascination pour lui apprendre à suivre les objets du regard ! Sur une assiette en carton ou un morceau de papier rond, dessinez une figure souriante en noir et blanc. Tenez le dessin devant bébé, à 20 ou 40 centimètres de son visage, et déplacez-le lentement de droite à gauche. Pour développer son sens de l’observation, pensez aussi aux :

- doudous insectes ou animaux. Abeille, coccinelle, libellule, mais aussi lion ou petit ours, ils font généralement partie des premiers jouets offerts par la famille. Légers et adaptés aux petites mains des enfants, ils permettent une découverte facile des formes et des textures.

- multifonction, l’anneau de dentition est un autre support d’éveil intéressant dès que bébé commence à prendre de petites choses en main. Choisissez un anneau de dentition très coloré qui attire l’œil. Privilégiez également un modèle conçu à partir de matériaux biosourcés, plus sain et qui peut être utilisé aussi facilement dans le bain, qu’en promenade.

- balles colorées qui peuvent aussi être texturées.

- origamis et autres mobiles à suspendre au-dessus de son lit.

 

Stimulez bébé grâce aux mouvements : l'incontournable jeu du coucou-caché

Dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer à jouer au coucou-caché avec votre tout-petit. Voici nos conseils pour le stimuler :

- allongez-le au sol sur le dos sur un tapis bien douillet ou un tapis d’activités. Ensuite, cachez votre visage derrière vos mains ou derrière une peluche, puis réapparaissez quelques secondes plus tard, en disant « coucou » avec un grand sourire ! C’est une excellente méthode pour stimuler ses sens et exercer sa concentration.

Vous pouvez également cacher un objet sous une couverture, puis le faire réapparaître.

Quand bébé sera un peu plus grand, vous pourrez également sortir de son champ de vision et l’appeler tout doucement, puis de plus en plus fort. S’il commence à bouger la tête pour essayer de voir où vous êtes, appelez-le à nouveau. Lorsqu’il vous voit, félicitez-le. Ce petit jeu lui permettra d’étendre son champ d’exploration en tentant de localiser la provenance du son.

En plus, toute la famille peut participer. Grands frères et grandes sœurs, mais aussi poupées et peluches, rien de mieux qu'une partie de coucou-caché pour apprendre à rigoler !

Ecouter les sons d'un carillon

Vous le savez sûrement, les fœtus peuvent déjà entendre depuis l’utérus. En effet, l’ouïe est le premier sens qui se développe chez les tout-petits. Bébé adorera écouter le bruit clair d’un carillon éolien mais aussi regarder son doux balancement, ce qui l’aidera à stimuler son ouïe et sa vue. Improvisez-vous musicien et faites découvrir à votre bébé le bonheur de nouvelles sonorités :

- un simple tambour peut vous aider à produire des sons suffisamment différents pour éveiller son oreille au vaste monde des instruments.

- l'incontournable xylophone reste une valeur sûre à utiliser pendant de longues années.

- les maracas avec leur son doux sont d'autres instruments de musique à conserver dans un tiroir pour les utiliser de temps en temps avec bébé.

 

Ecouter les sons d'un carillon

Bébé éprouve un intérêt croissant pour les mouvements et les couleurs. Encouragez-le en attachant quelques rubans d’environ 15 centimètres sur un bracelet ou un anneau de dentition, et en les faisant voler devant lui ! Laissez les rubans caresser ses bras et ses jambes. Plus grand, il essaiera sans doute d’attraper ces rubans colorés. Eh hop, une petite séance de gymnastique oculaire !

Pour la sécurité de bébé, veillez à ne pas le laisser jouer seul avec les rubans.

 

Vive les chatouilles !

Rien de tel qu’une petite séance de chatouilles douces pour faire rire bébé ou pour créer un moment d’échange complice, entre jeu et initiation. En effet, avant 6 mois la plupart des enfants ne font pas encore le lien entre geste et sensation. Si vous le chatouillez régulièrement avec le même objet, vers trois mois il éclatera de rire chaque fois que vous lui présenterez : succès garanti !!

 

Sentir une rose

Dès la naissance, bébé possède un sens de l’odorat très développé qui lui permet de reconnaître l’odeur de sa maman et de trouver le sein. Faites-lui respirer de bonnes odeurs de fleurs, d’orange ou d’extrait de vanille, il appréciera très certainement ! Au moment des repas, proposez aussi à bébé de sentir ce que vous mangez !

Et voilà, vous avez déjà une bonne liste (non exhaustive) pour y voir plus clair sur l’éveil de nouveau-né.

 

A lire également : 
- Les jouets pour bébé, âge par âge
- Quels cadeaux offrir à un nouveau-né ?
- Des jeux d’éveil avec bébé

 

Publié le , mis à jour par Pauline Dewinter le 09/09/2021 à 19:41
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.