Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Les astuces pour éveiller bébé

Jouer avec bébé, ce n’est pas seulement le divertir, c’est aussi l’éveiller et l’aider à découvrir le monde. Voici quelques idées d’activités simples et amusantes entre 0 et 3 mois, pour développer l’attention de bébé, lui faire prendre conscience de lui-même ou encore l’initier à l’utilisation de ses sens. 

Les astuces pour éveiller bébé

Vive les chatouilles !

N’hésitez pas à chatouiller bébé avec un plumeau propre. Cela l’aidera à prendre conscience des limites de son corps. Si vous continuez à le titiller régulièrement avec cet objet, vers trois mois il éclatera de rire chaque fois que vous lui présenterez !

Faire le tour de son corps avec une comptine

« Tout autour de tes petits pieds »
Faites le tour des pieds de bébé avec vos doigts.
« L’oiseau chante avec gaieté »
Tapotez-lui gentiment les pieds
« Tout autour de tes jolis yeux »
Faites doucement le tour de sa tête avec votre doigt.
« L’oiseau chante tout heureux »
Embrassez-lui le front.

Jouer avec des assiettes en carton

Tout petit déjà, bébé ressent une grande attirance pour les visages. Utilisez cette fascination pour lui apprendre à suivre les objets du regard ! Sur une assiette en carton ou un morceau de papier rond, dessinez une figure souriante. Tenez le dessin devant bébé, à 20 ou 40 centimètres de son visage, et déplacez-le lentement de droite à gauche.

Ecouter un carillon éolien

Vous le savez, les fœtus peuvent déjà entendre depuis l’utérus. En effet, l’ouïe est le premier sens qui se développe chez les tout-petits. Bébé adorera écouter le bruit clair d’un carillon éolien mais aussi regarder son doux balancement, ce qui l’aidera à stimuler son ouïe et sa vue.

Sentir une rose

Dès la naissance, bébé possède un sens de l’odorat très développé qui lui permet de reconnaitre l’odeur de sa maman et de trouver le sein. Faites-lui respirer de bonnes odeurs de fleurs, d’orange ou de d’extrait de vanille, il appréciera très certainement !

Regarder des rubans

Bébé éprouve un intérêt croissant pour les mouvements et les couleurs. Encouragez-le en attachant quelques rubans d’environ 15 centimètres sur un bracelet ou un cintre, et en les faisant voler devant lui ! Laissez les rubans caresser ses bras et ses jambes. Plus grand, il essaiera sans doute d’attraper ces rubans colorés !

Le jeu du cache-cache

Dès 2 mois déjà, vous pouvez commencer à jouer à cache-cache avec votre tout-petit. Allongez-e au sol sur le dos sur un tapis moelleux ou un matelas. Sortez de son champ de vision et appelez-le tout doucement d’abord, puis de plus en plus fort. S’il commence à bouger la tête pour essayer de voir où vous êtes, appelez-le à nouveau. Lorsqu’il vous voit, félicitez-le. Ce petit jeu lui permettra d’étendre son champ d’exploration en tentant de localiser la provenance du son.

Jouez avec son reflet dans la glace.

Bébé ne comprendra pas réellement avant 18 mois qui est cette chose qu’il voit dans le miroir, mais il aimera quand même ce qu’il voit.

 

Publié le 21/03/2017 à 09:37
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus