C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Propreté : sélection de livres pour aller sur le pot

L’acquisition de la propreté est toujours un moment délicat pour les parents… comme pour bébé. C’est une grande étape qui peut parfois lui faire peur. En vous appuyant sur des livres, c’est un bon moyen de rendre ce cap amusant, ludique… et naturel ! Découvrez notre sélection de livres pour aider à l’acquisition de la propreté de votre bébé !

Propreté : sélection de livres pour aller sur le pot

Petit manuel pour aller sur le pot, éd. Seuil Jeunesse 

Il y a plein d’avantages à laisser tomber les couches ! Mais comment faire sans sa couche ? C’est ce que présente ce petit manuel plein d’humour. C’est vrai, les couches ça ne sent pas bon, et puis sans couche, on se sent plus libre de bouger ! Pour aller sur le pot, c’est tout simple : quand on sent que le pipi ou le caca vient hop ! on file aux toilettes. Un joli livre didactique !

J’y vais, coll. Loulou et cie, éd. L’école des loisirs

C’est l’histoire d’un petit oiseau qui décide de quitter le nid. C’est décidé, il y va ! Mais où ? Après moult recommandations de ses parents et de sa mamy, il part… aux toilettes pour aller sur son pot ! Un livre mignon et drôle au graphisme simple et coloré !

Non, pas le pot, éd. L’école des loisirs

On retrouve ici la facétie de Stéphanie Blake que l’on ne présente plus. Gaspard, le petit frère de Simon, porte toujours des couches. Simon demande à son frère pourquoi il ne va pas sur le pot. Quant à papa et maman, ils trouvent que ça ne sent pas bon quand Gaspard fait caca dans sa couche. Et puis un pot, c’est rigolo, on peut faire plein de choses avec : un bol de cuisine, un chapeau… Et puis le petit Gaspard met son chat sur le pot… Et se familiarise petit à petit avec cet objet. Pour finir par arriver à s’en servir, pour la plus grande joie de ses parents… et le plus grand dégoût de son frère ! Un must-have !

Qu'y a-t-il dans ta couche ?, éd. Albin Michel

Cette petite souris est vraiment curieuse ! Elle veut absolument savoir ce qu’il y a dans la couche de ses amis. Bébé lapin, bébé chèvre, bébé chien, tous se plient à sa question pour le moins incongrue. Mais et dans sa couche à elle, qu’y a-t-il ? Rien du tout ! Eh oui, la petite souris, elle, elle va sur le pot. Une histoire amusante qui sera appréciée des tout-petits pour les sensibiliser à la propreté.

Sur le pot, éd. Albin Michel Jeunesse

Ce livre ludique rendra l’apprentissage de la propreté plus amusant. Votre petit loulou peut animer les images en tirant sur les languettes et en ouvrant les volets : il va pouvoir découvrir comment se servir du pot, le vider dans les toilettes, comment baisser son pantalon… Un petit livre qui va sûrement devenir l’un de ses préférés !

Sur le pot, éd. Milan

Ce livre est un trésor de bienveillance. Plusieurs scènes décrivent des animaux à qui on propose le pot et qui sont plus ou moins d’accord avec cette idée. Et ceux qui ne veulent pas ne se voient pas obligés. Cela permet à votre bébé d’appréhender cette étape progressivement notamment en tirant sur les languettes pour faire apparaître la suite de l’histoire. Il pourra s’identifier et apprivoiser la propreté… à son rythme !

Patience les Rose Mums, votre bébé sera forcément propre un jour !

1. Petit manuel pour aller sur le pot, éd. Seuil Jeunesse
2. J’y vais, coll. Loulou et cie, éd. L’école des loisirs
3. Non, pas le pot, éd. L’école des loisirs
4. Qu'y a-t-il dans ta couche ?, éd. Albin Michel
5. Sur le pot, éd. Albin Michel Jeunesse
6. Sur le pot, éd. Milan

Publié le 25/06/2018 à 16:56 mis à jour le 26/06/2018 à 09:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus