C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Bébé a de l'eczéma, que faire ?

Les bébés ont une peau fragile : fine, elle est sujette aux problèmes. Parmi ceux qu’elle peut rencontrer, il y a l’eczéma. Une maladie de peau qui concerne 10 enfants sur 100 de moins de 10 ans. Comment le reconnaître, à quoi est-il dû et comment le soigner : le point sur ce souci de peau qui peut toucher aussi bien le visage que le corps et ce, dès les premiers mois de bébé.

bébé a de l'eczéma, que faire

À quoi reconnaît-on un eczéma ? 

Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma est une affection de la peau fréquente chez le nourrisson. Celle-ci est alors granuleuse, elle est « râpeuse » quand vous passez les doigts et sèche : des zones rougeâtres peuvent apparaître et démanger bébé mais aussi perturber son sommeil. L’eczéma se localise généralement sur les joues, particulièrement exposées, autour de la bouche, ou encore sur le dessus des mains et dans les plis (coudes, genoux).

Pourquoi mon bébé a-t-il de l’eczéma ?

Il est fort probable que vous ou le papa ayez aussi un problème d’eczéma ou d’allergie : eh oui, votre bébé, s’il a hérité de vos beaux yeux, peut aussi hériter d’un terrain allergique. C’est génétique ! En outre, le film lipidique de votre bébé n’est pas le même que le vôtre : il peut avoir la peau sèche… et cela l’expose alors à des problèmes de peau. Subissant les agressions extérieures, vent, pollen, variations de température, frottements dus à un textile, elle ne peut plus se défendre correctement.

Des risques de complication

L’eczéma démange : bébé risque de se gratter, se frotter… et de se blesser. Les microbes adorent les peaux atopiques ! Il s’y installe volontiers quand la peau est lésée. Le risque, si l’eczéma n’est pas pris en charge : la surinfection. Mieux vaut donc consulter lors de démangeaisons qui durent !

Autre risque : des problèmes de sommeil pour toute la famille ! Si la nuit, la peau de bébé le démange, il risque d’en avoir le sommeil perturbé, et vous aussi.

Comment soigner l’eczéma de bébé ?

Si votre bébé a une crise d’eczéma, il est préférable de consulter votre médecin. Attention à l’utilisation de produits non adaptés qui peuvent empirer la crise. Seul un médecin pourra vous prescrire le traitement adéquat pour le problème de votre bébé.En attendant, pour le soulager, vous pouvez placer un brumisateur d’eau thermale au réfrigérateur. Quand bébé est gêné, utilisez-le pour vaporiser l’eau sur ses plaques. Le froid et les propriétés de l’eau thermale apaiseront ses démangeaisons.

Les soins pour prévenir l’apparition de l’eczéma

Pour évitez les récidives, il faut apporter des soins à la peau de votre petit bout avec des produits spéciaux pour peaux atopiques. Exit les conservateurs et les parfums : la composition doit être la plus simple possible. Pour laver bébé, oubliez les bains trop chauds, trop longs, et utilisez un savon surgras au PH proche de celui de la peau qui va venir nettoyer la peau tout en douceur. Les savons au lait d’ânesse peuvent également améliorer l’eczéma et réduire la crise. 
Pour essuyer bébé, évitez de frotter mais procédez plutôt en tapotant. Sa peau doit être séchée avec précaution puis hydratée avec une crème au zinc et au cuivre, par exemple, aux propriétés apaisantes et antibactériennes. Il existe également des crèmes à base d’avoine qui vont apaiser et aider la peau à se réparer. L’idée, en nourrissant la peau de bébé matin et soir, et de rétablir la barrière cutanée et d’aider ainsi la peau à lutter contre les agressions. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou, mieux, un dermatologue.

Les bons gestes à avoir

- Utilisez une lessive pour bébé, à base de savon de Marseille et la plus naturelle qui soit. Idem pour l’adoucissant : vous pouvez même vous en passer. Si vous aimez le linge doux, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre d’alcool dans votre bac d’assouplissant.
- Privilégiez les tissus naturels pour habiller bébé, comme le coton et le lin, doux pour la peau. Les matières synthétiques, ou encore la laine sont à proscrire !

Courage, en adoptant les bons gestes et le bon traitement, l’eczéma pourra être enrayé et les récidives, s’espacer.

 

 

 

Publié le 08/06/2015 à 16:15 mis à jour le 04/09/2018 à 10:28
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.