C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Laver le linge de Bébé

Laver le linge de bébé peut paraître un geste banal. Pourtant, la lessive que vous utilisez peut représenter un danger pour la santé de votre petit bout : sa peau, immature, est fragile et peut être irritée par la lessive. Mais alors, comment laver les affaires de votre bébé ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Laver le linge de Bébé

La lessive, un danger pour la santé de bébé

Laver le linge de bébé permet de retirer des substances nocives qui pourraient être présentes sur les tissus, utilisées pour la fabrication, pour le transport du produit ou encore lors de son stockage. Mais en retirant ces substances… de nouvelles peuvent se déposer sur le linge : celles contenues dans votre lessive !

Les lessives classiques contiennent du parfum et des colorants : ces ingrédients sont souvent très allergisants. Certains tensio-actifs qu’elles contiennent sont également irritants, et se retrouvent sous le nom de lauryl sulfate de sodium (SLS), de même que certains enzymes. Agents azurants optiques, méthylisothiazolinone... ça ne vous dit rien ? Eh bien, sachez que vous trouverez même des perturbateurs endocriniens dans votre lessive ! Et si vous voulez jouer la sécurité en utilisant une lessive spéciale pour peau sensible, là encore, cela ne vous garantira aucunement qu’elle ne contienne pas des produits irritants pour votre bébé. Certaines marques proposent même des produits spécialement formulés pour bébé, sans parfum, colorant ou encore conservateurs, dits hypoallergéniques… mais pas forcément exempts là encore de substances nocives.


Quelle lessive utiliser pour qu’elle soit sans danger pour bébé ?

Le souci c’est que pour éviter ces substances, encore faut-il savoir si la lessive que vous utilisez en contient : vous ne trouverez peut-être pas forcément tous les ingrédients sur l’étiquette de votre lessive… En effet, les marques ne les renseignent pas dans leur totalité. Il faut parfois effectuer des recherches sur le site du groupe pour obtenir la liste complète.

Que faire alors pour ne pas vous tromper dans votre choix de lessive pour bébé ? Pour la santé de l’enfant, préférez la lessive au naturel liquide ou en poudre écologique, disposant des labels Écolabel ou encore Ecocert : cela vous assure que la lessive ne contient pas de substances nocives. Cependant, au sujet des lessives naturelles, la prudence est néanmoins de mise : certaines contiennent des huiles essentielles. Leur usage est à éviter pour les enfants. Préférez donc une formulation sans huiles essentielles.

Concernant l’utilisation d’adoucissant, elle n’est pas du tout indispensable : cela ne fait que rajouter des risques d’allergies. Gardez en tête que moins vous utilisez de produits, mieux c’est pour la santé de votre bébé. Et si vraiment votre eau est trop dure, pensez au vinaigre ménager dans le bac de l’assouplissant : c’est naturel et sans danger.


Comment laver le linge de bébé : nos conseils

- Pensez à laver tout le linge de votre bébé avant la naissance afin d’éliminer d’éventuels résidus de substances nocives, utilisées lors de la fabrication des vêtements, de leur transport ou encore de leur stockage.

- Respectez les doses prescrites sur le bidon de votre lessive ou le sachet : cela permet de faciliter le rinçage du linge et d’ainsi limiter les résidus de lessive sur les vêtements de votre bébé susceptibles d’irriter la peau de votre bébé. C’est aussi plus respectueux de l’environnement.


À lire aussi :
10 conseils pour offrir une chambre saine à votre enfant
Comment choisir des lingettes saines ?
Quels produits sains pour le bain ?

Publié le 30/01/2020 à 11:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.