C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quel siège-auto choisir pour votre nouveau-né ?

Pour être en sécurité dans une voiture, votre bébé doit avoir un siège-auto adapté à sa morphologie. Le siège-auto est un achat qu’il ne faut pas négliger, pour être bien équipés dès la sortie de la maternité. Mais comment choisir le bon siège-auto pour un nouveau-né ? On vous aide à y voir plus clair !

Quel siège-auto choisir pour votre nouveau-né ?

La coque ou cosy, qu’est-ce-que c’est ?

Vous avez certainement déjà vu ces petits sièges que l’on peut déplacer de voiture en poussette et porter comme un panier à l’aide d’une grande anse : il s’agit du cosy ou du siège coque. C’est un siège adapté aux bébés, de la naissance jusqu’à 13 kg.

Ses avantages :
- Il peut se fixer sur une poussette
- Il permet de déplacer bébé sans le sortir de son siège donc de ne pas le réveiller s’il dort.
Le cosy s’installe toujours dos à la route. On peut le placer à l’avant sur le siège passager à condition de désactiver l’airbag, ou tout simplement à l’arrière.

La nacelle, aujourd’hui déconseillée

Il y a quelques temps encore, il était possible d’acheter des poussettes dont la nacelle ou landau pouvait se détacher de la poussette pour venir s’installer dans la voiture sur le siège arrière. Le bébé y est allongé, et peut dormir tranquillement. Malheureusement, la nacelle n’est pas assez sécuritaire pour le bébé qui est simplement sanglé sur le ventre. En cas de choc, n’étant pas retenu par un harnais, il risque d’être projeté.

Dos à la route pour une sécurité renforcée

Tous les derniers tests effectués démontrent que les enfants sont plus en sécurité en voiture lorsqu’ils sont dos à la route. Le but est donc de les attacher dans un siège dos à la route le plus longtemps possible, jusqu’à ce que le siège-auto devienne trop petit.
Un enfant assis dos à la route subit 5X moins de pression sur le cou en cas d’accident. Lors d’un choc, le bébé est propulsé vers l’arrière, sa tête reste bien enfoncée dans le siège. Le risque de blessure en cas de collision frontale est alors réduit de plus de 80 %.

Quelle différence entre la coque 0+ et le siège 0-1 ?

Pour un nouveau-né, vous pouvez acheter un siège coque ou un siège groupe 0-1. Alors comment choisir ? Tout dépend de votre quotidien…
La coque s’utilise dos à la route jusqu’à 13kg. On peut la sortir facilement de la voiture pour déplacer bébé sans le bouger. On peut également la fixer sur une poussette.
Le siège 0-1 est un siège pour la voiture uniquement. Il s’utilise jusqu’aux 18 kg du bébé, dos à la route puis face à la route. L’inclinaison du siège est réglable en différentes positions, permettant à votre bébé d’être plus ou moins allongé suivant son âge.

Le prix du siège-auto, pas forcément indicateur de qualité et de sécurité

S’équiper pour l’arrivée de bébé, ça coûte cher… et quand on commence à regarder les tarifs des sièges auto : ça fait peur ! De moins de 50€ à plus de 500€, la gamme de prix des sièges-auto est très large ! Mais bonne nouvelle, le prix n’est absolument pas un indicateur de sécurité !

Publié le 03/05/2018 à 15:24 mis à jour le 18/06/2018 à 10:41

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.