Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

La montagne en été : paradis des enfants

La montagne, ça vous gagne ! Les vacances en famille à la montagne en été procurent autant d’émotions et de soleil que la mer. Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt détente, la montagne a ce qu’il faut pour vous plaire ! Que ce soit avec un bébé ou un enfant en bas âge, il est possible de partir vers les sommets, on vous dit tout !

La montagne en été : paradis des enfants

La montagne l’été avec bébé

Avant toute chose, prenez l’avis de votre pédiatre avant d’embarquer votre bébé en montagne. Sachez qu’on peut tout à fait emmener un bébé à la montagne, dès les premiers mois, jusqu’à une altitude de 1800 m. Seule condition à respecter : faire le point sur la santé de bébé. En effet, votre enfant, ne doit pas se rendre en montagne s'il est anémié ou qu’il souffre de souffle au cœur. Faites également attention à l'otite barotraumatique, qui peut survenir en cas de changement rapide d'altitude lorsque la décompression des tympans ne se fait pas bien. En prévention, faire boire votre enfant pendant la montée et surtout la descente. Et vous arrêter tous les 200-300 m de dénivelé pour faire quelques pas avec lui.
Pour les promenades, pensez à prendre porte bébé, poussette et ombrelle, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et de l’eau !

Les activités pour les plus grands : sécurité avant tout

La montagne l’été, c’est le paradis des tout-petits ! Une myriade d’activités s’offre à eux, à faire en famille. Mais avant tout, quelques précautions sont à prendre :
- chaussez-les confortablement (l'idéal : des chaussures de marche montantes et antidérapantes, et non des baskets) ;
- Le temps change vite en montagne et les petits sont très sensibles aux différences de température. Prévoyez pull-over ou polaire et coupe-vent qui protégera aussi du froid.
- Tout enfant porté sur les épaules ou dans un porte-bébé dorsal doit changer de position régulièrement et se dégourdir les jambes pour activer la circulation du sang ralentie par la station assise.
- L'air est sec en montagne et les petits se déshydratent vite : faites-les boire régulièrement durant les pauses.

Place au fun !

Maintenant que toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances en toute sécurité, place aux activités ! La première, la plus facile pour tout le monde, c’est bien sur la randonnée. Sans aller faire de l’alpinisme et tutoyer les sommets, de magnifiques paysages sont déjà accessibles aux tout petits portés sur le dos de Papa ou Maman. Les lacs de montagne offrent aussi de grands moments de baignade, mais attention, l’eau peut être parfois bien froide ! Heureusement, il y a très souvent des piscines ou des lacs aménagés en vallée qui sont eux parfaits pour un après-midi détente.
En montagne, l’observation des animaux est une vraie activité à part entière : bouquetins, chamois, izards mais surtout … les marmottes !! Le mieux est d’aller dans un parc national. Les animaux y étant protégés, ils sont beaucoup plus faciles à voir. Pour les gourmandes, la montagne est aussi le lieu de bons petits plats à découvrir : la fondue savoyarde, gâteau à la broche, Aligot, fromages et charcuteries en tout genre feront leur bonheur. Et l’activité bonus : chasser le dahut !

 

 

Publié le 20/07/2017 à 15:41
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus