Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Mon bébé a attrapé un coup de soleil

On connaît les bienfaits du soleil, mais il peut aussi être source de danger. Malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous vous apercevez que votre bébé a pris un coup de soleil. On vous donne quelques petits conseils pour essayer de le soulager.

Mon bébé a attrapé un coup de soleil

Le coup de soleil 

Le coup de soleil est une brûlure de la peau, qui selon l’intensité peut être dangereuse pour les bébés. Avant 1 an, la peau des bébés est extrêmement fragile et ils n’ont aucune défense contre les UVA et UVB.

Comment le traiter ?

La première chose à faire est d’observer la brûlure. Si elle est importante, que la peau est très rouge, qu’elle présente des cloques, c’est une brûlure au 2ème degré. Le mieux à faire est de consulter immédiatement votre médecin.
Si elle est plus superficielle, vous pouvez le soulager par vous-même
- N’hésitez pas à le déshabiller,
- Posez sur la brûlure une compresse d’eau très fraîche. Pas la peine de trop mouiller, ni de le mettre sous l’eau froide trop longtemps (cela pourrait assécher la peau), plutôt renouveler l’opération plusieurs fois.
- Tartinez-le bien avec une crème hydratante bien grasse spéciale brûlure (Dexeryl ou Biafine), ou bien du gel d’aloé vera – (cette plante a des vertus magiques). Laissez bien pénétrer et re-tartinez une nouvelle fois. Une petite astuce : on peut mettre le tube de crème au réfrigérateur pour qu’elle soit encore plus froide.
- Pensez à lui donner un antalgique (celui qu’il prend habituellement) - type paracétamol, à la dose recommandée en fonction de son poids.
- Vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie : Belladona 9 ch. (3 granules 3 fois par jour)
- Donnez-lui à boire, car le coup de soleil peut s’accompagner d’un coup de chaleur et il est donc nécessaire de bien l’hydrater pour éviter une déshydratation. Prenez- lui également sa température, car ce petit coup de chaud peut lui donner de la fièvre.
- Installez-le dans un endroit frais et rassurez-le car cela peut le faire souffrir.
- Ne pas l’exposer les jours suivants jusqu’à complète guérison et cela peut demander plusieurs jours – donc pas de précipitation –

Les remèdes de grand-mère

Si vous êtes adepte de produits plus naturels en voici quelques-uns utilisés par vos grand-mères ou arrières grands-mères :

- Badigeonnez avec une couche épaisse de yaourt nature, laissez agir 20 minutes, rincez doucement,
- Posez sur la brûlure des rondelles de tomates, ou de pommes de terre,
- Mixez un concombre avec un peu d’huile d’olive,
- Appliquez une couche de miel liquide, laissez agir 15 minutes, puis rincez.
- Posez des compresses imbibées d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude,
- Humidifiez des sachets de thé et posez- les sur la peau.

Peu importe les moyens, le plus important n’est-il pas de soulager avant tout ! mais surtout de garder à l’esprit que le soleil peut être le pire ennemi de vos petits et que le mot d’ordre est de les protégez, même sous un parasol, même quand le ciel est voilé ou un peu couvert, et nuageux car les ultra-violets passent. Méfiez toujours des rayons du soleil pour qu’une belle journée à la plage ne soit pas gâchée.

 

Publié le 28/07/2017 à 11:06
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus