C'est si bon d'être parents !

10 phrases qui font du bien aux parents pendant le confinement

Durant cette période trouble, être parents est encore plus difficile. Être H24 avec ses enfants, c’est un vrai bonheur : vous avez plus de temps que d’habitude et appréciez de le partager avec vos loulous. Mais voilà, vivre confinés tous ensemble peut rendre les choses compliquées et votre patience trouver des limites. Ne soyez pas dur avec vous-mêmes : la situation est inédite, et chacun essaie de trouver des ressources pour s’adapter.

bons parents confinement

Vous faites du mieux que vous pouvez !

Le parent parfait n’existe pas : qu’on se le dise ! Alors oui vous voyez fleurir des posts Instagram de parents super organisés pour l’école à la maison, d’autres qui cuisinent, ou d’autres qui trouvent le temps de lire un livre et cela vous fait vous sentir nuls. Arrêtez tout ! Dans cette situation inédite dans l’Histoire de la France – du monde même –, vous faites juste du mieux que vous pouvez. Et c’est déjà bien.


Vous allez y arriver !

Si la durée du confinement vous désespère et remet en question votre capacité à y arriver. Prenez chaque jour l’un après l’autre, c’est moins stressant. Vous allez arriver à tenir le coup, n’en doutez pas !


Ce n’est pas grave si vous vous énervez

Non, ce n’est pas grave. Même si c’est loin du modèle éducatif idéal que vous prônez, s’énerver ça peut arriver. C’est humain ! Vous devez gérer la situation, l’organisation, faire face aux interrogations des enfants (et à leur énergie débordante) tout en gérant votre stress : être zen 100 % du temps n’est pas un objectif atteignable.


Vous vous débrouillez très bien

Vous avez plein de questions et ne savez pas comment gérer ce confinement ? Là encore, rien de plus normal. Il faut du temps pour s’habituer à ce nouveau rythme de vie un peu particulier. Alors, dites-vous que chaque jour, si tout le monde a mangé et fait ses devoirs, cela veut dire que vous êtes plutôt au top !


Vous êtes de bons parents

Ou des parents suffisamment bons. S’il faut préserver les enfants, il faut également veiller à être bienveillant envers vous-même et l’autre parent. Ne vous mettez pas la pression et lâchez un peu prise. Votre enfant fait un peu de télé tous les jours pour pouvoir souffler ? Rassurez-vous, il n’en mourra pas. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !


Vous êtes courageux

Vous ne cédez pas à la panique devant vos loulous ? Bravo, c’est un acte de bravoure. Parce que ce n’est pas évident tous les jours !


Vous savez ce qui est bon pour votre enfant

Il y a des jours ou des moments où vous n’aurez pas forcément les idées claires : prenez une grande inspiration, et faites une pause. Rappelez-vous de ce que vous faisiez avant le confinement, ce qu’aime votre enfant et proposez-lui des activités loin des écrans autant que possible.


Vous pouvez vous faire confiance

Avez-vous déjà failli ? Vous avez sûrement, comme tout être humain, traversé des épreuves dans la vie et pourtant, vous êtes toujours là, debout. Faites-vous donc confiance pour passer ce confinement : vous êtes assez forts !


Vous êtes capables de faire face

Les enfants nous donnent une force insoupçonnée quand on est parents. Et l’amour des proches la décuple. Ne l’oubliez pas ! Vous avez les ressources pour affronter ce confinement.


Vos enfants vous aiment fort

Pour la plupart des enfants, le confinement, même si ça les empêche de passer du temps avec leurs copains, est vécu comme un moment privilégié avec leurs parents. Et ce n’est pas un petit problème d’organisation ou un petit craquage qui changera l’amour qu’ils ont pour vous.


Confinés... mais pas seuls ! Parlez à des professionnels 

L'association Les Pâtes au beurre est présente pour offrir un accompagnement psychologique aux parents du 19 mars au 11 avril 2020 inclus. Cette association fondée par Sophie Marinopoulos, psychanalyste, psychologue et spécialiste des questions de l'enfance et de la famille, a pour vocation d'accompagner à l'équilibre familial. L'association saura vous éclairer quant à l'importance du lien parent / enfant dans le contexte sanitaire actuel.

Un seul numéro : 02.40.16. 06.52 - Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 12h00

 

Courage à tous les parents !

À lire également :
5 phrases à se répéter pour se sentir une bonne mère
Hyper-parents : et si vous arrêtiez de vous mettre la pression ?
Coronavirus : 20 activités pour les enfants pendant le confinement

 

 

Publié le mis à jour le 23/03/2020 à 13:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.