C'est si bon d'être parents !

7 astuces pour des matins qui chantent (avec printable)

Tous les matins, c’est la course ! Lever les enfants, les préparer, déjeuner, il suffit qu’un petit grain de sable se faufile dans cette machine bien huilée pour que vous vous retrouviez en retard, du mascara sur un seul oeil, des chaussettes dépareillées et les cheveux encore mouillés. Alors pour des matins qui chantent sans cris et sans pleurs, voici sept astuces testées et approuvées ainsi qu'une jolie affiche à imprimer !

7 astuces pour des matins qui chantent (avec printable)

1. Préparez les affaires la veille

"Olivia où est ton sac de pisciiiine ? Mais enfin Martin pourquoi tu as mis un short, il fait 10 degrés !"

Non, préparer les vêtements des enfants le matin n’est pas forcément une riche idée, même si la météo est capricieuse et que cela évite de voir partir vos enfants en nu-pieds alors qu’il fait 12 degrés. Le soir, prenez le temps de choisir quels habits votre enfant veut mettre : à partir d’un certain âge, ils aiment choisir ce qu’ils porteront et du coup, le matin ça les motive à s’habiller.

Idem pour vous : préparez ce que vous allez mettre le soir. Cela vous évitera de chercher votre pull favori la tête enfariné le matin dans le tas de linge à plier.

2. Préparez la table du petit déjeuner le soir

Le matin, surtout si vous êtes du genre à ne pas avoir l’esprit au clair avant le 2e café de la journée, préparer le petit déjeuner peut prendre deux fois plus de temps. Disposez au maximum de choses sur la table du petit déjeuner le soir, avant de vous coucher : bol, cuillère, miel, céréales, c’est toujours ça de moins à penser au réveil.

3. Mettez les réveils suffisamment tôt

Le petit dernier met 45 minutes pour déjeuner ? Plutôt que de le presser, mieux vaut lui laisser le temps de manger et d’émerger. Et puis ça vous évitera aussi de passer en mode furie parce que l’heure tourne et qu’il ne mange pas assez vite.

4. Faites les douches le soir

Que ce soit pour vous ou pour les enfants, oubliez la douche le matin. En plus, le soir, ça les détend ! Avant l’école, optez pour la toilette de petit chat : dents, mains, visage… et hop roulez jeunesse !

5. Préparez-vous avant les enfants

Dans la mesure du possible – parce que vous n’êtes pas un robot et que vous lever à 6h du matin vous excite moyen –, soyez prêts avant le lever des petits. Vous serez totalement dispo pour eux et pour gérer les petits imprévus. Et puis ça vaut le coup non de reculer le réveil pour pouvoir boire son café chaud et au calme ?

6. Affichez la routine du matin

Dans la cuisine ou dans leur chambre, affichez la routine du matin : s’habiller, déjeuner, se laver les dents, faire pipi, mettre un manteau, voire l’heure à laquelle cela doit être fait pour les aînés, cela fait des repères visuels et peut même être un jeu. Et cela évite les injonctions du genre « habille-toi » auxquelles les enfants répondent systématiquement par la négative, voire deviennent totalement contre-productif en freinant des deux pieds. Là, ils sont autonomes et peuvent se référer à cette fiche. Pratique !

7. Respirez !!

Si vous stressez, vos enfants vont le sentir. Alors respirez profondément et dites-vous que tout va bien se passer.

YOU CAN DO IT !

Publié le 18/09/2017 à 16:19 mis à jour le 19/09/2017 à 10:00

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus