C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Papa est dans la place : 5 min avec Benjamin Muller

Benjamin Muller, c’est la voix masculine de La Maison des maternelles tous les matins sur France 5. Dans la vie privée, Benjamin c’est aussi un papa poule, fan de Totoro et de littérature jeunesse ! Nous sommes allés à sa rencontre dans les coulisses de l’émission, pour lui poser quelques questions indiscrètes sur son quotidien entre la télé, la radio et sa famille adorée !

Papa est dans la place : 5 min avec Benjamin Müller

Alors Benjamin, c’est quoi être papa aujourd’hui pour toi ?

Pour moi, un papa n’est pas là pour aider la maman, mais le couple doit évoluer main dans la main. Les papas doivent prendre leur place, avoir le même rôle que la maman dans l’éducation, prendre des initiatives, même si évidemment durant les premières semaines, le lien est plus fort avec la maman. Nous sommes une équipe !

Tu es plutôt papa cool ou papa poule ?

Les deux ! Je suis quand même assez stressé… Il faut dire qu’avec l’émission La Maison des maternelles, nous sommes très informés sur tout ce qui peut arriver. Mais j’essaie de travailler sur moi pour ne pas transmettre mes angoisses à mes enfants. En gros je suis papa poule qui travaille à sa coolitude !

Quel conseil donnerais-tu à un futur papa qui attend son premier bébé ? 

De ne pas avoir peur ! Il faut dire que les futures mamans sont en général plus informées que les papas. En fait, on trouve beaucoup moins d’informations destinées au papa et qui ne sont pas des clichés. Evidemment si on vous dit « plus de nuits, plus de sexe, plus de vie sociale » ça fait peur ! Alors bien sûr votre vie va changer et vous aussi, mais moins que vous ne le pensez.

Que préfères-tu faire avec tes enfants ?

Leur lire des histoires ! J’adore ça ! La littérature jeunesse est tellement riche et variée ! J’encourage vraiment les parents à lire avec leurs enfants, ça fait travailler l’imaginaire, ça permet de discuter ensemble ! Les histoires font aussi partie de notre rituel du coucher. C’est toujours un moment qui détend tout le monde et qui permet de bien terminer la journée !

Là ils te font péter un câble !

Alors je suis plutôt de nature calme. Mais les colères, ce nest pas toujours facile à gérer. Alors j’essaie vraiment de ne pas trop crier. Au final ça ne sert pas à grand-chose. Ma meilleure technique, c’est d’ignorer la colère en lui disant tranquillement « vas te calmer et on se reparle après »

Comment concilies-tu boulot et vie de famille ?

Ma vie de famille est ma grande priorité ! C’est vrai que je travaille beaucoup, entre La maison des maternelles le matin et ma chronique sur Europe 1 le soir. Ça demande beaucoup d’organisation mais j’arrive à m’arranger pour pouvoir emmener mes enfants à l’école tous les matins. Aujourd’hui, je ne pourrai pas faire un travail trop prenant ou loin de chez moi, dans la mesure où j’ai le choix. J’ai besoin de passer du temps avec mes enfants. J’essaie aussi de ne pas bosser à la maison quand je suis avec eux et le week-end, je décroche totalement !

Une astuce de papa zen ?

La lecture et le sport ! Rien de tel qu’un petit foot un dimanche après-midi pour calmer un peu l’excitation des enfants ! Même les dimanches de novembre quand il faut se forcer un peu à sortir, ça fait du bien à tout le monde !

Ce jour-là, tu as bluffé tes enfants !

Cet été je les ai emmenés à la pêche ! La fierté dans leurs yeux quand j’ai remonté un gros poisson !

Tes enfants disent de toi : « mon papa c’est le plus… » :

Gentil !

Avoue, pour ça, tu laisses la main à la maman…

Ah la cuisine ! Elle a un vrai talent et moi pas du tout. Pourtant j’essaie, j’y travaille mais elle a beaucoup d’avance sur moi !

Ta recette de papa presque parfait ?

J’adore faire des spaghettis bolognaise maison, c’est une valeur sûre ! C’est LE repas inratable, Les enfants adorent ça, et moi aussi (même s’ils en mettent partout).

Un livre ou un film que tu adores regarder avec tes enfants ?

J’aime beaucoup L’école de Léon de Serge Bloch aux Ed. Albin Michel. Dans le même livre, on trouve toutes les grandes questions des enfants, c’est doux, drôle et les illustrations sont très belles.
Récemment j’ai montré E.T. à mes enfants, ce film est fabuleux ! Il parle de la différence, de la tolérance des enfants… ils ont adoré ! Pour les plus petits j’adore Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise de Myazaki… Et pour les plus grands, un grand classique, Les Goonies !

Les enfants sont chez Papy et Mamie, quel est le programme ?

Le kiffe ! Mais ça reste entre ma femme et moi !

Pour voir ou écouter Benjamin Muller, rendez-vous du lundi au vendredi à partir de 9h20 dans la Maison des maternelles sur France 5, et à 18h50 sur Europe 1 !

Publié le 09/10/2017 à 11:19 mis à jour le 15/10/2018 à 16:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.