C'est si bon d'être parents !

Mère célibataire : 8 astuces pour s'organiser au quotidien

D’après les chiffres de l’Insee publiés en 2017, 20 % des familles sont des familles monoparentales, soit 1,7 million de foyers. Dans la majorité des cas, ce sont avant tout des femmes qui sont concernées. Mais comment faire pour assurer le quotidien quand on est une maman seule avec un ou plusieurs enfants ? Voici des astuces pour que le quotidien se fasse plus léger et parer aux difficultés !

mère célibataire : 8 astuces pour s'organiser au quotidien

Prioriser, l’astuce pour une bonne organisation quand on est mère célibataire

Toutes les tâches du quotidien vous incombent, que ce soit les courses, la préparation des repas de bébé et des enfants, les lessives, mais aussi aller chercher les enfants à la halte-garderie ou à l’école, ainsi que consoler les chagrins. Il y a une certitude : cela fait beaucoup chaque jour pour une seule personne, aussi courageuse soit-elle. Faites en sorte d’assurer le plus urgent la semaine, et de laisser le reste au week-end ou uniquement si vous parvenez à vous dégager du temps. Il y a aussi des tâches que vous pouvez abandonner comme le repassage, du moins pour la plupart des vêtements : pliez, lissez avec la main, empilez et ça se défroissera seul par magie !


Anticiper, la clé pour une bonne gestion du temps au quotidien

En étant le seul adulte du foyer, pour peu qu’il y ait du laisser-aller côté organisation et vous vous retrouvez coincée : stress, énervement, fatigue, et vous êtes moins disponible pour vos enfants et surtout vous ressentez une certaine pression. Pour ne pas craquer, ayez une organisation béton :

- préparez la tenue des kids et la vôtre le soir avant le coucher ;
- préparez le petit déjeuner le soir : sortez le biberon ou le bol, les couverts et ce qui peut rester en dehors du réfrigérateur ;
- vérifiez le sac d’école ou de crèche le soir ;
- faites un planning des repas de la semaine : pas besoin de réfléchir en rentrant du travail pour trouver une idée.


Organisation de maman célibataire : un repas vite fait bien fait !

En semaine, cela relève de l’exploit de pouvoir vraiment cuisiner : rentrer du travail, récupérer les enfants chez la nounou ou à l’école, faire la douche… Vous ne pouvez clairement pas être au four et au moulin. Le week-end, cuisinez en plus grande quantité afin de congeler les restes pour les soirs de la semaine : vous réchauffez au four ou au micro-onde, et hop ! le tour est joué. Les crudités sont aussi une excellente idée quand vous ne disposez pas de beaucoup temps à passer en cuisine.


S’appuyer sur la famille et les amies, une astuce précieuse pour les mamans solos

Demander de l’aide n’est pas toujours chose aisée : vous vous sentez responsable de votre situation et n’avez pas forcément envie de le faire peser sur votre famille. Pourtant, elle peut s’avérer d’une aide précieuse si vous avez la chance qu’elle n’habite pas très loin de chez vous. Sœur, maman, cousine pourront vous relayer ponctuellement. Demandez aussi aux amies ou aux mamans des petits copains de vos enfants de récupérer vos enfants à l’école, de vous les ramener, ou de les garder, en fonction de votre degré d’intimité.


Maman solo : un budget géré au cordeau, l’astuce pour s’organiser au quotidien

Gérer vos revenus n’est pas toujours facile quand vous êtes maman célibataire. Pour ne pas vous retrouver dans le rouge, vous devez vous organiser afin de tenir les cordons de la bourse. Vous pouvez user de quelques astuces comme :

- faire les courses en ligne : vous ne vous laisserez pas tenter par les promotions de tête de rayon, toujours alléchantes, et vous ne commanderez que ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Et en ligne vous voyez directement pour combien vous en avez, au fur et à mesure que vous remplissez votre panier. Pas de mauvaise surprise au moment de payer !
- osez le seconde main, aussi bien pour les vêtements que l’électroménager ;
- faites du tri régulièrement afin de revendre ce dont vous n’avez plus besoin, notamment les vêtements trop petits des enfants. Cela vous mettra un petit de beurre dans les épinards.


Faire des to-do-list, l’astuce pour une organisation au top

Ne vous fiez pas à votre mémoire : une maman seule a bien trop de choses à penser pour se rappeler de tout. Pour que rien ne passe à la trappe, faites des listes : achats, rendez-vous, affaires à vendre, sorties, notez tout. Vous pouvez les afficher sur un tableau chez vous, pour ne pas oublier… de regarder vos listes. Aussi, servez-vous de votre smartphone pour noter tous vos rendez-vous ou, si vous préférez, sur un agenda : en début de semaine, vous pourrez visualiser tout ce que vous avez à faire et vous organiser en conséquence.


Faire participer les enfants, la bonne idée pour s’organiser au quotidien

Selon l’âge de vos enfants, il ne faut pas hésiter à les faire participer aux tâches de la maison. Même bébé, ne faites pas les choses à leur place : laissez-les faire ! Dès 18 mois-2 ans, les enfants sont capables de faire plein de choses seuls ! Ranger les jouets, mettre les vêtements au sale, mettre la table, laissez-les faire leur part quotidienne. Pour cela, pensez à adapter l’organisation des pièces si possible (bacs de rangements, marchepied…) pour les aider à être autonomes.


Ne vous oubliez pas : l’astuce la plus importante des parents solos

S’organiser, gérer, demande beaucoup d’énergie… Même si cela n’est pas facile dans cet emploi du temps de ministre de trouver un moment à vous, faites en sorte, chaque jour, de vous réserver quinze minutes, une demi-heure, ou une heure, pour faire quelque chose qui vous fait du bien et dont vous avez envie. Cela vous permettra de recharger les batteries !

Enfin, entourez-vous d’autres parents solos, dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux : vous vous sentirez soutenue et vous pourrez échanger des astuces !

À lire aussi :
Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul entre 1 et 2 ans
Comment aider la fratrie à tisser des liens ?
Séparation : comment préserver les enfants ?

Publié le 04/11/2019 à 14:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.