C'est si bon d'être parents !

laboiterose

PMA : Les phrases que vous n'avez pas envie d'entendre !

Ne pas réussir à avoir un bébé est une expérience douloureuse pour beaucoup de couples. Dans votre entourage, la plupart des gens veulent être gentils, les conseils et les petites phrases qui se veulent compatissantes vont bon train. Mais ce qu’ils vous disent vous énerve plutôt qu’autre chose… Petit extrait de ce que vous n’avez sûrement pas envie d’entendre (mais que les gens disent quand même).

PMA : Les phrases que vous n'avez pas envie d'entendre !

« Tu ne tombes pas enceinte, c’est sûrement dans ta tête »

Bien évidemment ! Si les causes physiques ne sont pas toujours trouvées, que ce soit chez vous ou chez votre chéri, les facteurs psychologiques peuvent jouer mais ce n’est peut-être pas la peine de mettre le doigt dessus…

« Arrête d’y penser et le bébé viendra »

Mais c’est bien sûr ! Comment n’y avez-vous pas pensé avant ?

« Vous devriez partir en vacances pour vous changer les idées »

Ce n'est pas un mauvais conseil en soi. Mais disons que seulement 4 FIV sont prises en charge par l’assurance maladie, alors partir en vacances à l’autre bout du monde pour vous changer les idées ne ravira peut-être pas forcément votre banquier.

« Oh mais maintenant il y a les FIV pour avoir des bébés ! »

Ah ben justement, vous êtes en plein dedans, c'est peut-être même la 2e ou la 3e. Les gens ne se rendent pas compte du parcours du combattant que c’est… sans pour autant qu’une grossesse puisse être menée à terme.

« Moi je tombe enceinte facilement : je suis hyper fertile »

Eh oui, il y en a qui tombe enceinte sans même le vouloir et puis il y a vous…

« Alors quand est-ce que vous faites un bébé ? »

Parce que vous n’avez pas forcément envie de parler de votre problème d’infertilité à la Terre entière, parfois les gens vous demandent pourquoi vous n’avez pas encore d’enfant. Mais de quoi ils se mêlent ?!

« Je n'en peux plus de mes enfants »

Vous aimeriez bien, vous, savoir ce que c’est d’avoir des nuits pourries, un bébé qui pleure, ou des journées trop remplies.

« Tu risques d’avoir des jumeaux alors ? »

Eh oui, dans la tête des gens, faire des FIV ou être en parcours PMA signifie forcément que vous allez avoir une grossesse multiple. Alors que pour vous, avoir un seul embryon qui s’accroche, ça serait déjà génial, et si c’est deux, ce sera un vrai bonheur.

« Nous aussi on a mis du temps à avoir un bébé, je sais ce que c’est »

Non, un an ce n’est pas beaucoup et non, cette personne ne peut pas savoir ce que vous traversez. S’entendre dire « ce n’est pas normal, il y a un problème », cela n’a rien à voir avec le fait de mettre du temps à tomber enceinte.

« Vous êtes sûrs que vous faites bien ce qu’il faut ? »

Certaines personnes n’hésitent pas à rentrer dans votre intimité, persuadées de détenir la solution : vous ne faites sûrement pas assez l’amour ou pas au bon moment, c’est évident. Alors que vos cycles n’ont plus de secret ni vos variations de température.

« Vous êtes encore jeune, vous avez le temps d'avoir un bébé »

Oui on peut avoir 26 ans et souffrir de ne pas réussir à tomber enceinte depuis plusieurs années. Ce n’est pas une question d’âge…

« Alors, il arrive quand ce deuxième ? »

Eh oui, il est possible d’avoir un premier enfant « naturellement » mais que la machine soit cassée pour le deuxième mais ça, les gens n’y pensent pas !

« Tu as déjà un enfant ! »

Vous avez peut-être la chance d’avoir eu un premier enfant. Il faudrait vous en contenter. Vraiment ?

« Je connais quelqu’un qui n’arrivait pas avoir un enfant… »

Tout ce qui suit cette phrase n’a aucune importance. Chaque parcours PMA est différent même si le protocole est le même. Les ressentis, les causes, sont personnelles, donc l’expérience des autres, vous vous en fichez un peu. Même si l’histoire que l’on veut vous raconter a une happy end.

« À ta place, je n’aurais pas le courage »

Même si cette phrase se veut gentille, eh bien justement, personne n’est à votre place et ne peut s’y mettre…

Allez, respirez : ces personnes ne pensent pas à mal et ne savent tout simplement pas quoi dire d’intelligent. N'hésitez pas à leur dire ce qui vous blesse. Si vous avez envie de vider votre sac avec d’autres femmes vivant un parcours PMA, venez en parler sur notre forum entre fivettes.

Publié le 17/11/2017 à 12:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.