360_preparation-valise-maternite-bebe
favoris
Valise maternité

La valise maternité : les "Extras" à ne pas oublier


Ecrit le 06/07/2021 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

La valise de maternité, c’est une chose sérieuse : quand vous devez la faire, cela veut dire que la fin est proche. Alors vous pensez aux petits vêtements pour votre bébé, aux serviettes hygiéniques, aux draps de bain et autre nécessaire indispensable pour le grand jour. Mais vous oubliez le principal qui ne figure pas sur la liste de la maternité : les petits plus qui vous feront du bien au moral !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Quand préparer la valise maternité ?

On ne peut que vous recommander de penser accouchement et suite de couches. En clair, il vous faudra un sac dédié à la présence en salle de naissance, avec tout le nécessaire pour vous et pour le nouveau-né. Et puis, une petite valise contenant tout le nécessaire pour votre séjour à la maternité. La préparation de la valise maternité nécessite de s’y prendre à l’avance : on recommandé généralement sa préparation au début du 7ème mois.

Tout pour l'hygiène de bébé à la naissance

Quels produits de soin bébé faut-il avoir pour la naissance ? Si beaucoup de maternité fournissent une fiche trousseau – une liste avec les indispensables à emporter – ou des produits de base, ça n’est pas systématique ! Alors, mieux vaut s’organiser – surtout si vous avez envie d’utiliser des produits d’hygiène de bébé que vous avez choisis. 

Des gourmandises : manger pendant l'accouchement, c'est possible ?

Un accouchement, ça peut être long. Pour éviter que le co-parent ait faim (et qu’il ne quitte subrepticement la salle de travail pour cause de ventre qui gargouille afin de se sustenter au distributeur de barres chocolatées), prenez dans votre petit sac d’accouchement de quoi le ravitailler.

Et vous alors, aurez-vous le droit de manger et boire pendant l’accouchement ? Sachez que si vous n’avez pas le droit de manger durant l’accouchement, des bonbons à sucer permettent de calmer la sensation de faim. Si vous avez le droit de manger et de boire, prenez de l’eau et des petites briques de jus de fruit (jus de pomme, jus de raisin). Rien de tel comme petit coup de boost avant de pousser !

Autre astuce, on anticipe le séjour à la maternité ! En effet, les repas à la maternité n’ont pas une réputation d’être très gastronomiques… N’hésitez pas à prévoir un véritable garde-manger qui vous permettra de calmer vos fringales, de compléter vos petits déjeuners, surtout si vous allaitez. Pour le reste faites-vous plaisir, vous penserez régime plus tard ! Afin de lutter contre le baby-blues (ou de le prévenir, toutes les excuses sont bonnes), rien de tel que du chocolat ou autres douceurs pour se « booster » le moral.

 

Nos conseils pour bien dormir à la maternité

Ah la maternité… On ne peut pas dire que ce soit le meilleur endroit pour se reposer, c’est une certitude. Le bruit, la lumière, pas simple de bien dormir. Pourtant, il est très important que vous vous accordiez des siestes en journée, dès que bébé dort, pour récupérer.

Un masque pour dormir vous permettra de reposer vos yeux et vous aider à trouver le sommeil facilement. Et pour éviter de transformer votre chambre en Versailles pour la tétée de 2h du matin ou la couche de 4h, une petite veilleuse est indispensable ! Elle vous permettra de rester un peu assoupie et de vous rendormir bien vite.

Anticiper le change de bébé : combien de couches pour un nouveau-né ?

Lors de votre séjour à la maternité, vous ferez connaissance avec ce petit-être d’amour que vous avez porté pendant 9 mois. Les journées seront notamment ponctuées par le change de bébé. Les auxiliaires de puériculture seront bien sûr là pour tout vous apprendre ! Ceci dit, quand on est fatiguée et submergée par tant d’émotions, il est parfois un peu délicat de tout retenir. Alors, on ne peut que vous conseiller de glisser dans votre valise de maternité notre fiche pratique dédiée au change de bébé. 

JE TELECHARGE MA FICHE ROSE MUMS

Comment s'occuper à la maternité ?

Alors bien sûr, la maternité ce n’est pas le Club Med mais si vous ne trouvez pas quelques minutes pour vous détendre à la maternité, autant dire que vous n’en trouverez pas chez vous. Alors ne lésinez pas : portez un magazine ou un livre pour votre séjour. Remarquez, repas servis, lit fait, pas de ménage à faire ni de lessives : c’est que vous vous sentiriez presque comme en vacances hein ? (Presque... !)

Bien vivre son séjour à la maternité

N’hésitez pas à prendre tout ce qui pourrait vous apporter confort et bien-être, quitte à emmener la moitié de la maison ! Votre oreiller préféré avec une jolie taie, votre plaid coloré, des boules Quiès (si le co-parent dort avec vous et que vous faites des tours de garde pour nourrir bébé), une petite guirlande à accrocher, votre trousse à maquillage si vous avez envie…