Des recettes de compotes pour bébé
Ecrit le 23/02/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Les compotes maisons, il n’y a rien de meilleur pour bébé ! Fraîches, elles permettent à votre tout-petit de savourer le vrai goût des fruits cuits et mixés, à la fois doux et sucrés. Voici quelques recettes et astuces pour éveiller les papilles de bébé au plaisir de manger !
Compote de pommes (dès 6 mois ; pour deux petits pots de 140 ml)
- 1 pomme Fuji
- 1 pomme Golden
Lavez, pelez, et épépinez les pommes puis coupez-les en petits morceaux. Faites cuire doucement dans une casserole environ une quinzaine de minutes à feu très doux avec une cuillère à soupe d’eau. Mixez les pommes cuites et versez dans des petits pots.
La bonne idée : chaque espèce de pommes a un goût différent ! Mélangez les parfums acidulés – comme la Granny – avec une pomme plus sucrée. Les variétés anciennes sont vraiment savoureuses : tentez plusieurs assortiments une fois que bébé est bien diversifié ! Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter une demi-gousse de vanille durant la cuisson.
Compote pomme-banane (dès 6 mois ; pour deux petits pots de 120 ml)
- 1 grosse banane bien mûre
- 1 pomme Pink Lady (un peu acidulée)
Retirez la peau de la banane et coupez-la en rondelle. Pelez, épépinez et retirez le cœur de la pomme avant de la couper en morceaux de taille moyenne. Laissez cuire environ 10 minutes au cuit vapeur. Ensuite, mixez en ajoutant un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la texture voulue.
Compote pomme-poire (dès 6 mois ; pour deux petits pots de 120 ml)
- Une pomme
- Une poire (Conférence, Williams…)
Lavez, pelez et retirez les cœurs de la pomme et de la poire. Coupez en morceaux et faites cuire doucement une dizaine de minutes. Mixez en ajoutant un peu d’eau de cuisson.
Compote pomme-abricot (dès 6 mois ; pour deux petits pots de 120 ml)
- 1 pomme sucrée et douce
- 6 abricots mûrs
Lavez et pelez la pomme puis coupez-la en morceaux après avoir retiré le centre. Lavez puis coupez les abricots en deux, retirez le noyau, et coupez encore en deux. Faites cuire 15 minutes tout doucement avec un peu d’eau puis mixez.
À retenir
- Les compotes se conservent 48h au réfrigérateur, 3 jours grand maximum.
- N’ajoutez pas de sucre dans les compotes : le sucre présent dans les fruits est suffisant pour bébé.
- Pas besoin de cuit-vapeur pour cuire les fruits : une petite casserole en inox suffit ! Dans ce cas, pensez à rajouter une à deux cuillères à soupe d’eau pour la cuisson.
- Préférez des fruits bio, de saison et bien mûrs.
- Vanille, fleur d’oranger, essayez de varier les plaisirs en ajoutant ces arômes naturels dans les compotes.
- Pour les petits pots, veillez à ce qu’ils soient bien sans BPA, le verre étant le plus sûr.
Bon appétit bébé !