favoris
Bébé grandit

Apprendre à nager à son enfant : à quel âge et comment ?


Ecrit le 10/11/2023 par La Rédaction,

Apprendre à nager est une étape importante dans la vie d’un enfant. Non seulement il apprend ainsi à se débrouiller si jamais il tombe dans une masse d’eau, mais la natation et la baignade sont également de grandes sources d’amusement pour les enfants. Pour aider les enfants à apprendre à nager et à évoluer en toute sécurité dans l'eau, le ministère des Sports a mis en place des cours gratuits de natation dans le cadre de l’école, de centres de loisirs ou d’associations.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

À quel âge apprendre à nager ?

Chaque enfant se développe à son rythme. Tous les enfants ne sont pas suffisamment matures pour commencer des cours de natation à un âge précis. Pour estimer si votre enfant est prêt pour apprendre à nager, prenez en considération sa maturité émotionnelle, ses capacités et ses limites physiques et psychologiques, ainsi que sa confiance vis-à-vis de l’eau. Le ministère des Sports recommande que chaque enfant puisse bénéficier d’au moins huit séances de 40 minutes, à des intervalles rapprochés (par exemple, une leçon de natation par jour pendant deux semaines ou deux par jour pendant une semaine), et ce pour des enfants à partir de l’âge de 6 ans. Toutefois, pour que votre enfant n’ait pas peur de l’eau, il est conseillé de l’accompagner à la piscine dès le plus jeune âge, afin de le familiariser avec cet environnement.

Quelles sont les étapes d’apprentissage de mon enfant pour nager ?

Dès l’âge de 1 an, vous pouvez emmener votre bébé dans le petit bassin de la piscine ou dans la pataugeoire. À cet âge-là, vous ne lui apprendrez pas à nager, mais il pourra s’amuser et se sentir à l'aise dans le milieu aquatique, dans vos bras et avec les protections nécessaires. Entre 2 et 3 ans, votre enfant peut commencer à être plus autonome, même s’il a toujours besoin de vous pour le tenir et le surveiller. Vous pouvez l’inciter à jouer avec un ballon, lui apprendre à s’allonger dans l’eau, à souffler dans l’eau.

À partir de 4 ans, la coordination de votre enfant est en général suffisante pour qu’il puisse nager seul, avec des brassards et toujours sous surveillance. Petit à petit, il peut flotter sans votre aide, mettre la tête sous l’eau pendant quelques secondes, nager "comme un petit chien", ce qui lui permet de se déplacer tout seul. À partir de 6 ans, votre enfant peut retenir sa respiration, nager sous l’eau et récupérer des objets au fond de la piscine. Il peut apprendre à sauter dans l’eau et à remonter à la surface tout seul. C’est en général à partir de cet âge-là que votre enfant commencera à apprendre à nager.

Quel que soit l’âge de votre enfant, surveillez-le constamment. Les enfants ont tendance à surestimer leurs capacités à nager seuls. Gardez toujours un œil sur tous les enfants, qu’ils sachent nager ou non, dans et autour d’une piscine  ou d’un point d’eau. 

Nos conseils pour apprendre à nager en douceur à votre enfant et éviter la peur de l’eau

L’idéal pour apprendre à nager à votre enfant est de l’inscrire dans un cours collectif. Au contact des autres enfants, il considèrera l’apprentissage de la natation comme une activité ludique. Renseignez-vous auprès des autres parents sur les meilleurs maîtres-nageurs : le bouche-à-oreille est souvent une excellente méthode pour choisir un bon professeur de natation. Soyez patient, même si votre enfant semble moins doué que ses petits camarades : tous les enfants ne possèdent pas la même coordination pour les mouvements, certains sont plus lents que d’autres, mais ont d’autres qualités par ailleurs.

Enfin, ne le forcez jamais à aller dans l’eau sous la contrainte : faites preuve de douceur, rassurez-le, montrez-lui que vous êtes là pour assurer sa sécurité, quoi qu’il arrive. 

Quels sont les différents cours de natation pour mon enfant ?

En fonction de l’âge de votre enfant, les piscines municipales et des associations sportives organisent des activités lui permettant d’apprendre à nager ou à se sentir à l’aise dans l’eau.

Les bébés nageurs

Les bébés nageurs sont évidemment le premier "cours" auquel les tout-petits et leurs parents peuvent participer. Cette première rencontre avec l’eau est un excellent moyen d’éviter de développer une phobie de l’eau plus tard. Les maîtres-nageurs qui les dispensent donnent des conseils pour acquérir les bons gestes pour être en sécurité à proximité et dans l’eau.

Les cours anti-noyades

Dès l’âge de 4 ans, votre enfant peut acquérir les compétences de base afin de se débrouiller dans l’eau. Les cours anti-noyades permettent d’apprendre à flotter, à "marcher" dans l’eau grâce à des battements des jambes, et à se déplacer ainsi jusqu’au bord de la piscine en toute autonomie.

Les cours de natation

À partir de 6 ans, votre enfant maîtrise en général suffisamment la coordination des mouvements pour apprendre les nages classiques : brasse, planche, dos crawlé. L’essentiel est surtout de lui donner la possibilité de se sortir de l’eau s’il est ou se sent en danger.

Vos questions fréquemment posées


Pour aider son enfant à apprendre à nager, il est recommandé de l'inscrire à des cours de natation adaptés à son âge, de le superviser attentivement et de créer un environnement positif et sécurisé.

La première nage enseignée à un bébé est souvent la "flottaison dorsale" dans le cadre des cours de bébés nageurs, favorisant ainsi la confiance en l'eau dès le plus jeune âge.

L'apprentissage de la natation peut réellement commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans, mais il n'y a pas d'âge limite pour apprendre à nager, car cela dépend des préférences individuelles.

Vous pouvez déterminer si votre enfant sait nager en le surveillant dans l'eau et en observant s'il peut maintenir sa tête hors de l'eau et se déplacer en toute sécurité.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert