Massage bébé
favoris
Massage de bébé

Apprendre les bons gestes pour masser bébé


Ecrit le 27/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Depuis sa naissance, vous aimez passer du temps avec bébé et prendre soin de lui. Mais avez-vous déjà pensé à le masser ? Les bienfaits du massage pour son bébé sont nombreux, autant pour son développement physique et sensoriel que pour renforcer le lien unique qui vous unit. Afin de commencer les massages tout en douceur avec bébé, découvrez les bons gestes à adopter et profitez d’un moment de complicité.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi masser son bébé ?

La pratique du massage avec son bébé impose confiance et bien-être. Masser son bébé est bénéfique aussi bien pour soulager les coliques du nourrisson, créer un moment de détente le soir, favoriser son sommeil, mais aussi pour tisser un lien parent-enfant dès les premiers mois de sa vie. Le massage peut être intégré dans une routine de soins, par exemple juste après le bain de bébé.

Néanmoins, sachez qu’il n’est pas obligatoire pour les parents de masser leur enfant. Si le massage ne vous attire pas, d’autres rituels, tels que lire une histoire, prendre le bain, allaiter ou donner le biberon, sont tout autant nécessaires pour créer un lien avec son bébé.

Nos conseils avant de commencer un massage avec bébé

Masser un nourrisson nécessite de prendre quelques précautions :

  • Utilisez une huile végétale, comme l’huile d’amande douce ou un lait hydratant adapté à la peau fragile des bébés, qui facilitera les caresses et prendra soin de la peau de bébé ;
  • avant de toucher votre enfant, expliquez-lui simplement vos gestes : cela le rassurera et le mettra en confiance ;
  • ne dépassez pas plus de 15 minutes de temps de massage avec un nourrisson ;
  • installez-vous confortablement au calme avec une lumière tamisée (on évite les spots électriques juste au-dessus de bébé) et assurez-vous que la pièce soit suffisamment chauffée pour que bébé n’attrape pas froid ;
  • le massage doit être réalisé pendant un moment où bébé est détendu et en phase d’éveil ;
  • évitez de masser bébé juste après la tétée pour ne pas perturber sa digestion et éviter les reflux
  • si votre enfant n’est pas réceptif au massage, mieux vaut arrêter aussitôt et retenter l’expérience une prochaine fois : le massage doit être un moment de plaisir partagé
  • si vous effectuez un massage du corps entier de bébé, commencez par les pieds puis remontez progressivement sur son corps pour finir par le crâne ;
  • enfin, faites-vous confiance et réalisez les gestes en suivant votre instinct.

Un massage du ventre pour soulager les coliques de bébé

Allongez bébé sur le dos, déposez doucement votre main sur son ventre et faites des mouvements circulaires lents, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce geste favorise le transit intestinal et soulage les coliques, les gaz et autres maux de ventre.

Masser les bras et les mains de bébé

Commencez le massage en plaçant vos mains au milieu de la poitrine de bébé puis, dirigez-les vers ses épaules. Répétez le mouvement plusieurs fois. Ensuite, faites glisser vos mains le long des bras de bébé plusieurs fois, depuis ses épaules jusqu’aux poignets. Enfin, attrapez délicatement sa main et effectuez des caresses le long de ses doigts et sur le dos de sa main. Terminez le massage des mains en exerçant de légères pressions circulaires avec votre pouce dans sa paume.

Aider bébé à se détendre grâce à un massage des jambes et des pieds

Faites des mouvements de va-et-vient sur le dessus du pied puis sur la plante avec vos pouces. Massez également ses orteils tout en douceur. Le massage des pieds procure une sensation de bien-être et de détente. De plus, si votre bébé a les pieds qui se tournent vers l’intérieur, le masser sur les extrémités du pied l’aidera à les redresser.

Pour les jambes, entourez sa cuisse avec vos deux mains et descendez jusqu’à la cheville en effectuant quelques pressions avec vos pouces. Réitérez l’opération des chevilles jusqu’à la cuisse.

Pour détendre ses hanches, attrapez ses pieds et réalisez des mouvements de pédalo.
Le massage des jambes est idéal pour tonifier et améliorer la souplesse des muscles de bébé.
 

Un moment complice avec un massage du dos

Une fois bébé confortablement installé sur le ventre, faites glisser vos mains le long de son dos, des épaules jusqu’en haut de ses fesses. Vous pouvez ensuite exercer de légères pressions le long de sa colonne. Ce massage est idéal pour favoriser le tonus musculaire de bébé.

Masser la tête de bébé avec douceur

Profitez que bébé soit déjà allongé sur le ventre pour lui masser délicatement la nuque. En partant du cou, remontez progressivement jusqu’aux épaules en exerçant une légère pression avec vos annulaires.

Des caresses sur le front, le nez et les joues suffisent pour un massage du visage chez un nourrisson. Veillez à toujours exécuter vos mouvements de l’intérieur du visage vers l’extérieur.

Pour finir, massez son crâne en dessinant des cercles avec vos doigts. N’exercez aucune pression sur la fontanelle. 

N’oubliez pas que le visage et le crâne sont une zone très fragile chez les bébés. Ce type de massage doit être pratiqué avec beaucoup de douceur et de vigilance.

Et si je tentais un atelier de massage ?

Il existe en France des ateliers de massage parents-enfant où un professionnel vous apprend les bons gestes pour masser votre bébé. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les ateliers de massages pour bébé, vous pouvez contacter l’Association Française de Massage pour Bébé.

Et vous, quels conseils donneriez-vous à de jeunes parents qui souhaitent apprendre à masser leur bébé ?