Pourquoi mon bébé ne fait pas de câlin ni de bisous ?
Ecrit le 10/08/2020 par La Rédaction, Modifié le 24/07/2023
Jusqu’à maintenant votre enfant sautait dans vos bras dès qu’il vous voyait, se blottissait contre vous à la moindre contrariété pour faire un câlin, et vous demandait des bisous dès que vous le quittiez. Et puis soudainement un beau jour, il vous repousse dès que vous vous approchez de lui et vous vous entendez dire « Non ! Moi, veux pas de bisous » et si vous insistez, c’est vraiment du bout des lèvres en se dérobant. Pourquoi dit-il stop aux câlins/bisous ? Faut-il le forcer ou le laisser faire ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Bébé ne veut pas de câlins ni de bisous
Il vous repousse quand vous essayez de l’embrasser. Il se débat quand vous le prenez dans vos bras. Où que vous alliez il refuse de vous donner la main. Impossible de lui faire embrasser ni même de dire bonjour à un inconnu, et le drame ! Il ne veut même plus faire de bisou à sa grand-mère ou à son grand-père ! Ni à tatie, ni à tonton ! Ni à personne. Vous vous sentez très mal à l’aise, même un peu triste et frustrée, et surtout vous ne comprenez pas ce changement d’attitude brutal.
Câlins, bisous : il dit "non" à maman et papa
La réponse est « non ». Bon c’est vrai, même si vous cela vous fait un peu mal au cœur sur le moment, il faut l’accepter sans en prendre ombrage, et si cela vous attriste pensez que c’est un signe de bonne santé et d’équilibre et que vous n’avez pas à lui imposer vos effusions de tendresse à tout va. Ce n’est pas un signe de désamour, c’est juste que ce n’est pas le bon moment pour lui. Quand il joue bien tranquillement et qu’il s’entend dire « viens faire un bisou », eh bien il n’a pas envie d’être dérangé.
Pourquoi un tel comportement ?
Rassurez-vous il vous aime toujours autant, mais il n’éprouve pas forcément le besoin de le montrer par des bisous qui sont un code transmis par les adultes. Il n’a plus envie de ses assauts de câlins parce qu’il grandit et qu’il veut affirmer son tempérament.
C’est surtout vers deux ans qu’il va ressentir un besoin d’autonomie et qu’il va vouloir se détacher de vous pour partir à la découverte du monde qui l’entoure et vos bisous sont une entrave. Il commence à avoir envie d’exister en dehors du lien qui l’unit à ses parents, et cela se traduit par le rejet et par le NON. C’est en refusant le contact qu’il s’exprime. Il veut prendre seul ses marques, et donc vous ignore.
Faut-il l’obliger ?
Ne le forcez pas, et laissez le venir à vous. Chaque enfant a ses besoins de tendresse et de câlins, mais c’est désormais lui qui choisira ces instants là. Vous pouvez aussi manifester votre amour autrement en lui consacrant du temps, en jouant avec lui, en lui racontant des histoires, et dans ses moments privilégiés, vous vous retrouverez forcément dans les bras l’un de l’autre !
Vers 6 mois, 9 mois ? Quand bébé commence à faire des câlins ?
Si certains bébés commencent à montrer des signes d'affection et deviennent plus démonstratifs avec des câlins, autour de 6 mois à 9 mois, d'autres peuvent commencer à montrer des signes d'affection bien plus tard. L'essentiel est de créer un environnement de confiance et sécurisé pour le bébé, de répondre à ses besoins d'affection et de créer des liens forts avec lui tout au long de son développement.