Fête des mères 2025 : Tout ce qu'il faut savoir !
Ecrit le 20/05/2025 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Qui a dit que la fête des mères c’était has been, commercial ou juste un vestige dépassé de la seconde guerre mondiale ? Nous on aime tous les moments de fêtes et encore plus ces jours qui fêtent les parents ! Et si ça peut durer 365 jours par an, ça nous va bien aussi !
Quelle est la vraie bonne date de la fête des Mères en 2025 ?
La fête des Mères est une célébration annuelle, qui met à l’honneur les mamans. En France, cette tradition remonte au début du XXe siècle. Selon les années, elle est célébrée le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin. Pour l’année 2025, la vraie bonne date de la fête des Mères en France est le dimanche 25 mai. Un jour privilégié, entré dans les coutumes du monde entier, pour rendre hommage aux mères et leur témoigner de l'amour et de la reconnaissance.
Année 2025 : pourquoi la fête des Mères n’est-elle pas en juin comme en 2023, mais en mai comme en 2024 ?
Le fait que la fête des Mères soit célébrée au mois de mai en 2025 comme en 2024 obéit à une raison simple. En effet, dans notre pays, la date de la fête des Mères a lieu le dernier dimanche de mai. Sauf si celui-ci coïncide avec le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin. Or en 2023, le dernier dimanche de mai était celui de la Pentecôte. D’où la célébration de la fête des Mères le premier dimanche de juin 2023.
Origines : d’où vient et de quand date la fête des Mères ?
L’origine de la fête des Mères n’est pas une mesure du gouvernement de Vichy, contrairement à une idée très répandue.
Qui a créé, qui a inventé la fête des Mères en France ?
Les premières célébrations en l'honneur des mères remontent aux Grecs dans la Grèce antique. Ils honoraient alors la déesse Rhéa, la mère des dieux. Ces cérémonies printanières célébraient la fertilité et le renouveau de la nature, symbolisant ainsi le rôle essentiel de la mère dans la vie.
Puis au Moyen Âge, au Royaume-Uni, apparait le "Mothering Sunday". Il est célébré le quatrième dimanche de Carême. Aux États-Unis, Ann Jarvis lance une campagne pour instaurer une "Journée de la Mère" afin de promouvoir la paix et l'unité familiale. Sa fille, Anna Jarvis, poursuivra ce combat. Elle obtiendra en 1914 que le deuxième dimanche de mai soit officiellement reconnu comme le "Mother’s Day", un hommage aux mères.
En France, la Journée des mères de familles nombreuses est créée en Isère au début du XXe siècle. Mais l'histoire de la fête des Mères en France commence véritablement à Lyon en 1918, où est organisée une première journée dédiée aux mères de soldats tombés au front. Inspirée par une tradition américaine, cette initiative bénéficie d’une grande couverture médiatique. Elle se répand alors très rapidement sur tout le territoire. C'est le maréchal Pétain qui, à partir du 25 mai 1941, inscrit officiellement cette journée dans le calendrier républicain. Enfin, c'est à l’initiative du président Vincent Auriol, le 24 mai 1950, que la fête des Mères est définitivement entérinée par une loi spécifique.
10 bonnes raisons de fêter la fête des mères en 2025 !
1. Pour fêter le travail formidable mais bien souvent invisible des mamans
2. Pour avoir enfin droit à une grasse mat' suivi d’un petit déjeuner au lit
ça fait combien de temps que vous n'avez pas traîné au lit un matin, à lire votre magazine préféré en buvant votre thé, encore chaud ?
3. Pour avoir un cadeau par ce que cette paire d’escarpins à paillettes vous fait de l’œil depuis des mois !
Si vous n'êtes pas inspirée, jeter un oeil à nos 10 idées cadeaux pour la Fête des mères, nous on est toujours inspirés!
4. Pour faire plaisir aux enfants
Quel bonheur pour les enfants de préparer un cadeau pour leur maman, être impatient de lui offrir, et trépigner devant le sourire de celle qui ouvre sa surprise ! Ce serait vraiment dommage de les priver de ce plaisir-là !
5. Pour se créer de bons moments de famille et de chouettes souvenirs
Vous vous souvenez de la fois où vous avez offert ce joli poème, ainsi que votre 3e collier de pâtes à votre maman ? C'était en 1997, vous aviez 7 ans...
Vos enfants auront certainement à leur tour leurs doux souvenirs de fêtes des mères !
6. Pour faire plaisir au fleuriste du quartier : il faut toujours soutenir les petits commerçants que voulez-vous !
On n'est pas obligé de fêter la Fête des mères en grande pompe. Mais un joli bouquet, ça fait toujours plaisir ! Et puis ça aide bien votre petit fleuriste, pour lui c'est son plus gros jour de l'année !
7. Pour faire un bon repas
Fins gourmets de génération en génération, voilà encore une belle occasion de bien manger ! On ne va pas rater ça !
8. Pour avoir des colliers de pâtes et des poèmes illustrés
Bon d'accord ce ne sont pas les cadeaux les plus utiles ni les plus esthétiquement réussis de votre vie... Mais émotionnellement ce sont les plus beaux non ?
9. Chaque jour de fête est bon à prendre
Parce que même si ce n’est pas la peine d’avoir un jour dans l’année pour fêter les mamans, que ça devrait être tous les jours etc etc. chaque jour de fête est toujours bon à prendre !
10. Parce qu’en retour évidemment on fêtera la Fête des pères en grande pompe !
C’est donnant donnant cette histoire !
Quelles fleurs offrir à la fête des Mères ?
Le choix des fleurs à offrir pour la fête des Mères dépend des sentiments que l’on veut exprimer et des goûts de la maman qui les reçoit. Plusieurs types de bouquets de fleurs sont possibles : du bouquet classique aux fleurs séchées en passant par les fleurs de saison. Vous pouvez ainsi offrir, avec un petit mot souhaitant une joyeuse fête des Mères :
· Des roses : rouges pour exprimer l’amour, dans les tons roses pour exprimer la tendresse et la douceur.
· Des lys : ces fleurs sont des symboles de pureté et de beauté. Les lys sont des fleurs raffinées.
· Des pivoines : des fleurs aux tons doux, généreuses, avec un parfum délicat. Elles expriment idéalement l’amour filial et la gratitude.
· Des hortensias : symboles d’authenticité et de profondeur des sentiments. Les hortensias, aux boules généreuses, forment de superbes bouquets.
· Des bouquets de fleurs séchées : ces bouquets présentent l’avantage de ne pas se faner, ni de demander d’entretien. Un bouquet éternel, à l’image de l’amour filial.
Poème, dessin, carte... Quelles idées cadeaux pour la fête des Mères 2025 ?
Nul besoin d’avoir une tirelire remplie pour faire plaisir à sa maman. Pour la fête des Mères 2025, comme pour chaque fête des Mères, l’important est d’offrir un cadeau avec son cœur. Il peut s’agir d’un poème personnalisé qui exprime vos sentiments envers votre maman et met en avant ses qualités.
Vous pouvez également offrir un dessin pour la fête des Mères. Dessinez un portrait de votre mère, ou encore un paysage qui lui rappelle de tendres souvenirs. Voire un dessin qui symbolise votre relation. Une carte pop-up, c’est-à-dire avec un élément qui se déplie et un message surprise à l’intérieur, est aussi une belle idée cadeau. Vous pouvez effectuer des collages avec des photos de famille, des dessins, des messages, qui illustrent votre relation avec votre maman.
Parmi les cadeaux faits maison, on peut opter pour un bijou créé par vos soins, comme le fameux collier de pâtes. Un parfum délicat, un livre, des chocolats ou un joli foulard sont aussi des possibilités de cadeaux pour la fête des Mères. Tout dépend des goûts de sa propre mère.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

























