Mobilier : les 10 indispensables pour la chambre de bébé
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Mobilier : les 10 indispensables pour la chambre de bébé


Ecrit le 31/10/2016 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Vertbaudet

Bébé arrive dans quelques semaines : il est temps de préparer sa chambre ! Un moment émouvant qui permet de concrétiser l’arrivée prochaine de votre tout-petit. Mais de quoi aurez-vous réellement besoin ? Voici la liste des 10 indispensables côté mobilier pour accueillir bébé, en toute sérénité.

Pour vous accompagner avec des
guides experts, coffrets et bons plans, dites-nous où vous en êtes :

Quels meubles dans la chambre de bébé ? 

Pour que bébé se sente bien dans son nouvel environnement, vous voulez lui offrir une chambre aussi utile que jolie. Pour équiper de la meilleure façon la chambre de votre enfant, voici la liste de ce dont vous aurez besoin :
 

La table à langer, un meuble indispensable

Pourquoi mettre une table à langer dans la chambre de bébé ? Tout simplement si votre salle de bain est trop petite, ou si sa chambre est trop éloignée de votre point d’eau. 

Les critères pour bien choisir sa table à langer : 

  • Sa hauteur pour vous éviter d’avoir mal au dos
  • Sa profondeur et sa largeur pour optimiser le rangement mais aussi pour s’assurer qu’elle servira suffisamment longtemps. 
  • Un maximum de rangement pour avoir les produits de toilette à portée de main. 
  • Un matelas confortable et résistant à l’eau. 
  • Un mobilier de puériculture qui répond aux normes de sécurité en vigueur.

Veillez à la fixer au mur pour prévenir tout risque de basculement et à toujours garder un œil (et une main) sur votre enfant pendant le change.
 

JE CHOISIS MA TABLE A LANGER

Une commode ou une armoire pour le rangement des vêtements

La bonne idée : avoir un meuble évolutif deux-en-un comme une commode avec table à langer intégrée qui optimise l’espace dans la chambre d’enfant, en alliant déco et rangement. Le plan à langer en bois recouvert d’un matelas peut ensuite se retirer une fois que votre enfant a grandi pour ne laisser apparaitre que la commode en guise de meuble.

 

Un coffre à jouets pratique et design

Le coffret à jouets est pratique pour ranger les doudous dans un premier temps et ses jouets quand il sera plus grand. Cela vous évitera de voir des jouets dans toutes les pièces. 
Les petits et grands paniers de rangement en coton ou en osier sont également pratiques pour y déposer tous les jouets, produits, accessoires et linge sale de bébé tout en apportant une touche déco à l’environnement. 

 

Un tapis pour s’amuser avec ses jouets

  • Soit un tapis tout doux qui fera office de décoration dans la chambre
  • Soit un tapis d’éveil, qui servira dès les premiers mois de votre enfant pour utiliser ses jouets, développer sa motricité, lire des histoires et faire des temps calmes avec vous.
  • Et pourquoi pas les deux ?!
     

Un fauteuil dans la chambre : bonne ou mauvaise idée ? 

Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de vos envies en matière de décoration ou de praticité. Le fauteuil ou une simple chaise peut effectivement être pratique pour donner le sein ou le biberon la nuit lors des premiers mois. 
 

Les essentiels pour un sommeil paisible 

Eh oui, les bébés dorment beaucoup, et en particulier les nouveau-nés ! C’est pourquoi il est important de bien préparer le petit nid douillet de votre enfant, surtout si vous souhaitez mettre bébé dans sa chambre rapidement. 
 

Le mobilier incontournable : le lit bébé

Plusieurs types de lits pour nourrisson existent, à vous de choisir parmi cette liste ce qui vous plait davantage : 

  • Le couffin : recommandé durant les premières semaines, il offre un environnement protecteur qui rassure le nourrisson et peut servir de couchage d’appoint lors des déplacements en extérieur ou dans une autre pièce de la maison. Le couffin est doté d’un habillage en pur coton et d’un matelas. 
     
  • Le berceau : petit et peu encombrant, il s’avère être un allié précieux pour rassurer le bébé lors de ses premiers mois de vie. Le berceau est idéal pour les petites chambres et convient aussi aux bébés de petite taille et aux prématurés. Il s’utilise en moyenne jusqu’aux 6 mois de l’enfant. 
     
  • Le lit bébé traditionnel : à barreaux, il fait généralement une taille de 60x120 centimètres et convient à tous les bébés dès la naissance jusqu’à ses 3 ans environ. 
     
  • Le lit évolutif : c’est la version améliorée du lit bébé classique, généralement en taille 70x140 centimètres. Le sommier est réglable et peut se mettre en position haute ou basse selon l’âge de l’enfant. Les barreaux sont amovibles. C’est une alternative durable et économique sur le long-terme car ce lit peut s’utiliser jusqu’aux 5 ans de l’enfant, en moyenne.

Vérifiez bien que votre lit est conforme aux normes de sécurité pour éviter tout danger.
 

Bien choisir le matelas pour les lits des petits

Voici la liste des critères pour choisir un matelas alliant confort et sécurité : 

  • Un matelas, aux dimensions du lit pour éviter tout risque que bébé ne se coince entre le matelas et les barreaux. 
  • Pour qu’il s’adapte toute l’année à votre bébé, privilégiez un matelas double face avec une face hiver et une face été, ainsi qu’une enveloppe en coton bio, ce qui permettra au matelas de mieux respirer. 
  • Ne lésinez pas sur la qualité : votre bébé va tout de même y passer de très nombreuses heures !

Dans le lit, une gigoteuse pour des nuits au chaud

Choisissez une gigoteuse, de préférence sans manches pour que bébé soit plus libre dans ses mouvements. Astuce : prévoyez-en deux pour en avoir une de rechange pendant que l’autre est au lavage

Le mobile, le produit d’éveil parfait au-dessus du lit

Dès ses premiers jours, disposez un mobile musical, pour apaiser bébé & l’accompagner tendrement (et en musique) dans les bras de Morphée. Bonus, il permet aussi d’éveiller les sens de bébé !

D’autres accessoires à ajouter à votre liste 

Avez-vous pensé à un écoute-bébé vidéo et une veilleuse portative ? Si sa chambre n’est pas à côté de la vôtre ou que vous habitez dans une maison (ou appartement) avec étage, le babyphone avec caméra s’avère indispensable, pour pouvoir surveiller bébé pendant son sommeil. 
Enfin, la veilleuse permet de rassurer bébé lorsque la nuit tombe, et si elle est portative, vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Pratique, non ?!
 

Notre sélection shopping pour préparer sa chambre 

Lit bébé transformable en banquette
Table à langer ligne confetti
Meuble 3 bacs toys
Tapis princesse nature

Cliquez sur les images pour découvrir chaque produit !
 

Les accessoires déco à éviter pour sa sécurité 

  • Le tour de lit : il a beau être joli, il est déconseillé car dangereux pour les nourrissons. Plusieurs études démontrent les risques de suffocation voire d’asphyxie pouvant conduire à la mort subite du nourrisson.
     
  • Pas de couette, et pas d’oreiller dans le lit jusqu’aux 3 ans de l’enfant, toujours pour prévenir tout risque d’étouffement pendant le sommeil. Vous aurez tout le loisir de choisir des jolies parures de lit plus tard ! 
     
  • Les veilleuses non adaptées près du lit de bébé : les ampoules doivent être à basse tension. 
     
  • Tout objet ou mobilier déco mal fixé : cadre, étagère, bibliothèque… Pensez aussi à investir dans des cache-prises pour les moments où bébé commencera à se déplacer, vers 6 mois.

 
Sources :