Bébé a la varicelle : comment la reconnaître et la soigner ?
favoris
Maladies infantiles

Bébé a la varicelle : comment reconnaître la maladie et la soigner ?


Ecrit le 13/04/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

La varicelle est une maladie infantile, contagieuse et très fréquente, qui, dans plus de 90 % des cas, touche les enfants de moins de 10 ans. Bien que la varicelle soit une maladie souvent bénigne, c’est surtout une période assez pénible à passer. Quels sont les premiers symptômes de la varicelle ? Comment se transmet-elle ? Comment soigner son enfant ? On vous dit tout sur cette maladie virale, redoutée des enfants… et de leurs parents.


 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Qu’est-ce que la varicelle ?

Due au virus varicelle-zona, la varicelle est une maladie très fréquente chez les enfants, caractérisée par l’apparition de boutons et de vésicules sur la peau. On distingue des pics d’épidémies à la fin de l’hiver et au début de l’été.

Les symptômes de la varicelle chez l’enfant 

La varicelle se manifeste par différents symptômes : 

  • Une éruption cutanée. Des boutons rouges apparaissent sur la peau de l’enfant, puis des vésicules se forment dessus. Les premiers boutons arrivent dans la nuque, derrière les oreilles, sur le torse et le dos. Parfois, les boutons finissent par recouvrir l’intégralité du corps de l’enfant, du cuir chevelu jusque dans la bouche en passant par les parties génitales.
  • De fortes démangeaisons cutanées occasionnées par la présence des boutons, souvent insupportables pour l’enfant.
  • De la fièvre et des maux de tête peuvent précéder ou accompagner l’éruption cutanée.
  • Des maux intestinaux.
  • Une forte fatigue.

Comment la varicelle se transmet-elle entre enfants ?

La varicelle est une maladie contagieuse qui se transmet rapidement d’un enfant à l’autre. La période de contagion commence quelques jours avant l’apparition des boutons, principalement les 48 à 24 dernières heures, pour atteindre son pic les quatre premiers jours qui suivent l’éruption cutanée. L’enfant reste contagieux jusqu’à ce que les boutons soient secs et forment des croûtes, soit après sept à dix jours. 

La varicelle se transmet soit par un contact direct avec les vésicules, soit par voie respiratoire avec l’inhalation de microgouttelettes de salive provenant de la personne malade.

La période d’incubation de la maladie se situe, quant à elle, entre 10 et 21 jours.

Mais bonne nouvelle, une fois que votre enfant a attrapé la varicelle, il est immunisé pour le reste de sa vie !

Bébé peut-il attraper la varicelle à la naissance ?

À la naissance, un enfant possède les anticorps transmis par sa mère lors de la grossesse et pendant l’allaitement. Un bébé est protégé contre la varicelle et les premières maladies infantiles jusqu’à l’âge de 6 mois environ.

Bébé a la varicelle, peut-il aller à la crèche ?

Si l’éviction des collectivités et de l’école n’est plus obligatoire, les établissements se réservent néanmoins le droit de refuser un enfant en cas de varicelle. Bien évidemment, le principal est que l’enfant ne fasse plus de fièvre et ne souffre pas de démangeaisons : son confort avant tout !

Combien de temps dure la varicelle ?

La varicelle évolue généralement en deux ou trois éruptions cutanées qui peuvent être espacées d'un ou deux jours. Les boutons, dont le nombre varie d’un enfant à l’autre, vont ensuite sécher pour former des croûtes s’accompagnant de démangeaisons.

Quel traitement contre la varicelle ?

La varicelle passe spontanément sous 10 jours. Il n’y a rien à faire, si ce n’est attendre patiemment que les boutons et démangeaisons disparaissent. 

En cas de fièvre, utilisez uniquement du paracétamol (Doliprane) et n’administrez ni ibuprofène ni aspirine durant la varicelle. Proscrivez également l’éosine : si elle permet d’assécher les boutons, elle n’aide cependant pas à contrôler leur bonne évolution.

Votre enfant a plus de deux et supporte difficilement ses démangeaisons ? Votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique sous forme de sirop.

Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

Un vaccin contre la varicelle a été développé. Néanmoins, la vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée en France chez les enfants, chez qui la maladie reste la majorité du temps complètement bénigne. De plus, les enfants vaccinés contre la varicelle risqueraient de l’attraper une fois adulte, où des formes sévères de la maladie pourraient être rencontrées.

Varicelle : quand faut-il s’inquiéter ?

Dans de très rares cas, la varicelle peut entraîner quelques complications chez l’enfant. Il reste important de surveiller son état de santé général. Consultez un médecin en urgence si votre enfant :

Les risques à attraper la varicelle une fois adulte sont une surinfection des vésicules ou une pneumonie virale. Consultez un médecin dès les premiers signes de la varicelle.

Bébé a la varicelle : conseils pour les parents

Même si la seule chose à faire est d’attendre que le virus passe, quelques gestes peuvent permettre de soulager votre enfant, notamment en prenant soin de sa peau.

  • N’exposez pas votre enfant au soleil, responsable de lésions sur la peau alors fragilisée par les boutons.
  • Choisissez des vêtements amples et en coton pour éviter les frottements et démangeaisons.
  • Privilégiez la douche plutôt que le bain, propice à une surinfection et à ralentir la cicatrisation des boutons. 
  • Lavez votre enfant avec de l’eau tiède et un savon doux au PH neutre.
  • Séchez bébé en tamponnant doucement avec une serviette, puis passez un spray apaisant et asséchant de type Cytélium d’A-Derma sur ses boutons.
  • Coupez les ongles de votre enfant pour éviter qu’il ne s’arrache les croûtes qui laisseraient des cicatrices.
  • Évitez tout contact entre votre enfant et les personnes à risque, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés.

Sources :
Le site de la Santé publique France