962_Fotolia_60622576_Subscription_Monthly_M
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Bébé n'a pas de doudou


Ecrit le 28/11/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Le doudou, les autres parents ne parlent que de ça. Duo parfois infernal avec la tétine, le doudou est l’objet transitionnel qui semble indispensable à tout bébé. Sauf que votre enfant, lui, n’en a pas. Est-ce normal ou faut-il s’en inquiéter ?

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

À quoi sert le doudou ?

Le doudou est un objet transitionnel qui permet de faire le lien entre le cocon familial et le monde extérieur. Il aide votre bébé à se rassurer quand il est hors de la maison – à la crèche, chez la nounou ou encore chez papi et mamie – sans vous. Il sert notamment quand bébé a un chagrin, au moment de la séparation le matin, s’il se fait mal ou pour la sieste. C’est un peu comme s’il avait un peu bout de vous avec lui. Vers l’âge de 8-9 mois votre bébé peut avoir peur de la séparation : c’est à ce moment qu’il peut alors choisir un doudou.

Un objet indispensable ?

Néanmoins, le doudou, que ce soit une peluche, un lange ou un morceau de couverture, peut se faire voler la vedette… par une tétine ! Elle peut également avoir de rôle d’objet qui va lui permettre de gérer ses émotions seul. Encore plus pratique : le pouce ! Il ne se perd pas et n’est jamais loin. Ainsi, si bébé suce son pouce ou est accro à sa tétine, c’est sans doute sa manière de se rassurer !

Quand bébé n’est pas gardé

C’est vous ou le papa qui gardez votre tout-petit ? Rien de plus logique qu’il n’ait pas de doudou ! S’il n’y a pas de séparation, moins besoin d’avoir cet objet transitionnel alors qu’il a ses parents comme doudou et qu’il est chez lui ! Et puis sachez que votre bébé n’est pas un cas à part : plein d’enfants n’en auront jamais.

Si bébé n’a ni doudou ni tétine ou autre, pas d’inquiétude donc : c’est qu’il a trouvé un autre moyen de se rassurer et qu’il n’en a tout simplement pas besoin.