berceuses_et_comptines_10_idees_pour_endormir_bebe.jpeg
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Berceuses et comptines : 10 idées pour endormir bébé


Ecrit le 10/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 10/08/2022

Idéales pour apaiser bébé, les berceuses font partie des méthodes privilégiées des parents pour accompagner leur enfant vers une douce nuit de sommeil. Que vous soyez plutôt comptines classiques ou mélodies originales, vous trouverez certainement une chanson à murmurer à l’oreille de bébé. Vous manquez d’inspiration ? Voici 10 idées de berceuses pour endormir bébé.

 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi chanter une berceuse à bébé, est-ce important ?

Présentes depuis la nuit des temps dans le monde entier, les berceuses permettent de passer un moment privilégié avec bébé et aident à renforcer le lien parent-enfant. Que bébé soit installé confortablement dans son lit, ou bercé dans vos bras, écouter la voix de ses parents le rassure et l’apaise au moment de s’endormir. 

Idéales pour stimuler l’éveil musical de bébé, les berceuses et comptines sont une première approche de la musique, du rythme et du langage pour bébé. Vous pouvez aussi chanter une berceuse dans une langue étrangère à votre enfant, idéal si chaque parent a une nationalité différente ou si vous êtes expatriés.

1. Doucement s’en va le jour

Doucement s’en va le jour est une jolie berceuse, idéale pour expliquer à bébé que le soleil se couche et qu’il est l’heure de dormir, à l’instar des animaux cités dans la comptine. 

On aime : le rythme calme de la comptine chantée à bébé en baissant le ton de sa voix, à mesure qu’on l’accompagne vers le doux pays des rêves.

2. Une berceuse classique de l’enfance

Au clair de la lune, Dodo l’enfant Do, Fais dodo Colas mon petit frère, ces comptines font parties des premières chansons écoutées dans l’enfance. Et pour cause, ces anciennes chansons datent de plusieurs siècles et ont fait leurs preuves auprès des enfants. Si vous manquez d’inspiration, piochez parmi les comptines classiques qui ont bercé votre enfance.

On aime : les mélodies et paroles connues de ces berceuses intemporelles qui franchissent les générations.

3. La berceuse de Brahms

La berceuse de Brahms est une musique classique aussi célèbre qu’incontournable de l’enfance. Composée par Johannes Brahms en 1868, cette berceuse, pleine d’amour et de tendresse, est une œuvre qui s’accompagne parfaitement au piano. 

On aime : la mélodie souvent présente dans les mobiles pour bébés, à accrocher au-dessus de son lit.

4. Une chanson Disney

Les Disney ont l’avantage d’avoir de nombreuses chansons et musiques calmes dans leurs répertoires, qui sont parfaites pour apaiser bébé et l’endormir sereinement. En plus, il y a fort à parier que vous connaissez les paroles depuis longtemps !

On aime : profitez d’un moment de complicité avec votre enfant pour partager avec votre passion de Disney dès le plus jeune âge.

5. Brille, brille, petite étoile

Cette comptine pour bébé se chante sur le même air que “Ah ! Vous dirai-je maman” ou de l’alphabet. D’origine anglaise, cette berceuse aussi douce que poétique, parle d’une étoile qui brille dans la nuit et veille sur ceux qui dorment en bas. 

On aime : les paroles bienveillantes de la berceuse qui rassurent votre enfant la nuit venue.

6. Une boîte à musique

Idéale comme cadeau de naissance pour bébé, la boîte à musique est un objet emblématique de l’enfance. Tournez la clé qui actionne la mélodie et laissez votre enfant s’endormir paisiblement. Parmi les musiques phares des boîtes à musique : Rock a bye Baby. 

On aime : le côté intemporel des boîtes à musique et leur design coloré, mignon et parfois vintage, qui se fondent à merveille dans la déco de la chambre de bébé.

7. Une chanson douce

Rendue célèbre par Henri Salvador, Une chanson douce est un classique des chansons françaises de l’enfance. Les paroles de cette chanson font penser à un conte et s’adaptent tout particulièrement si vous avez une petite fille.

On aime : les paroles de cette chanson qui permettent de rassurer son enfant et de lui dire qu’on sera toujours là pour le protéger, tel le chevalier qui sauve la princesse des crocs du loup.

8. La berceuse de Mozart

La berceuse de Mozart, aussi connue sous le nom Dors, petit prince, dors, est idéale pour endormir votre enfant et le guider vers des rêves remplis de trésors.

On aime : la musique classique est réputée pour avoir des effets apaisants et participe au développement cognitif de bébé.

9. Une berceuse à la guitare

Rangez les guitares électriques, l’idée ici, est plutôt de jouer un air calme sur une guitare acoustique. Accompagner une chanson avec un instrument de musique peut être très agréable pour les enfants. Peu importe la mélodie que vous choisissez, ce qui compte, c'est le rythme qui va bercer bébé et le conduire vers le sommeil.

On aime : cette première approche musicale tout en douceur pour donner goût à bébé aux instruments de musique.

10. Une berceuse personnalisée

Les comptines classiques, très peu pour vous ? Pourquoi ne pas inventer une berceuse personnalisée et unique rien que pour votre enfant ? Fiez-vous aux mots qui vous viennent en tête, à ce que vous inspire votre bébé et à l’amour que vous ressentez pour lui. 

On aime : pensez à noter les paroles dans un carnet pour lui offrir plus tard ce cadeau unique, rempli d’émotions et de tendresse.