1917_remontees-acides
favoris
Que manger pendant la grossesse ?

J’ai des remontées acides pendant ma grossesse : je mange quoi ?


Ecrit le 13/11/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Les reflux gastro-œsophagiens sont fréquents durant la grossesse. Bébé prenant de plus en plus de place, l’estomac se retrouve vite comprimé. Si vous pouvez adopter de bons gestes d’hygiène alimentaire et prendre quelques mesures, en évitant certains aliments et en en privilégiant d’autres, vous parviendrez à limiter ce désagrément de femme enceinte.

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Les aliments à éviter si vous avez des remontées acides pendant votre grossesse

Certains aliments ont plus tendance que d’autres à irriter l’œsophage ou à provoquer des remontées acides. Voici ce que vous devez limiter ou proscrire :

  • la tomate ;
  • les fritures ;
  • les viandes, rouges, grasses (agneau, porc) ou faisandées ;
  • le poisson gras comme le saumon ;
  • les fromages à moisissures : camembert, roquefort, chèvre…
  • le chocolat ;
  • les fruits à coque (noix, amandes, noix de cajou…) ;
  • certains pains (au son notamment) ;
  • la soupe mixée, en grande quantité (trop de liquide), ou le gaspacho ;
  • la charcuterie ;
  • le vinaigre ;
  • la menthe ;
  • le chou, chou-fleur, et les brocolis ;
  • l’oignon…

Les boissons à ne pas consommer pour éviter les remontées acides

On n’y pense pas toujours, mais certaines boissons peuvent tout autant attaquer votre estomac que les aliments. Voici ce que vous devez éviter de boire si vous souffrez de brûlures d’estomac :

  • le café ;
  • le thé ;
  • les eaux gazeuses ;
  • les boissons gazeuses ;
  • les boissons contenant du thé ou du café ;
  • le lait de vache entier ;
  • le jus de pamplemousse, d’orange et de citron.

Remontées acides pendant la grossesse : les aliments et boissons à privilégier

Pour une digestion facile et sans remontées, voici quelques astuces :

  • mangez des légumes, cuits à la vapeur ou avec peu de matière grasse (les légumes crus fermentent dans l’estomac) ;
  • mangez des fruits (en dehors des repas) ;
  • consommez du poisson maigre (colin, cabillaud…) ;
  • préférez des viandes maigres (poulet, dinde…) ;
  • mangez du fromage à pâte cuite (emmental, comté…) ;
  • buvez du lait écrémé ;
  • mangez des fruits rouges…

À ne pas oublier pour lutter contre les remontées acides durant la grossesse

Même si vous retirez ces boissons et ces aliments durant votre grossesse, il y a des points à ne pas négliger pour ne pas avoir de remontées acides :

  • ne vous couchez pas tout de suite après le repas ;
  • évitez les plats gras ;
  • évitez les plats épicés (sauf ceux cuisinés avec du curcuma, aux propriétés anti-inflammatoires) ;
  • ne mangez pas trop, mais fractionnez vos repas ;
  • ne buvez pas juste avant de vous coucher.

Courage, une fois que bébé sera là, ce désagrément de grossesse ne sera qu’un vieux souvenir… et vous pourrez à nouveau manger tout ce que vous voulez, avec modération bien sûr !