favoris
Que manger pendant la grossesse ?

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ?


Ecrit le 29/11/2023 par La Rédaction,

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte voit ses besoins augmentés. L’apport de la vitamine B9 permet de diminuer certains risques de malformation, mais qu’en est-il des autres vitamines ? Dans tous les cas, une supplémentation vitaminique doit être décidée par le médecin traitant ou par le gynécologue.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi prendre des vitamines quand on est enceinte ?

L’organisme de la femme enceinte subit de nombreuses modifications métaboliques et physiologiques. La femme enceinte présente un système immunitaire amoindri pendant la grossesse. En effet, l’implantation d’un embryon est considérée par le corps comme une sorte de greffe, puisque l’embryon ne partage que la moitié des marqueurs génétiques avec sa mère. Ainsi, pendant la grossesse, le système immunitaire est abaissé pour tolérer la grossesse. De plus, pendant la grossesse, les besoins nutritionnels sont augmentés en vitamines et minéraux. L’apport de certaines vitamines pendant la grossesse est donc important pour qu’elle se poursuive dans des conditions optimales.

Vitamine B9 et grossesse

La vitamine B9 est appelée également acide folique. Cette vitamine joue un rôle très important dans le fonctionnement cellulaire, et notamment le renouvellement et la croissance des cellules. La vitamine B9 est actuellement recommandée systématiquement chez les femmes avec un désir de grossesse, et pendant les premiers mois de la grossesse.

 Vitamine D et grossesse

La vitamine D est une vitamine indispensable au métabolique calcique. Elle est notamment synthétisée grâce à l’exposition au soleil. Cette vitamine peut être retrouvée dans certains aliments comme les poissons gras, les produits laitiers ou les œufs. Par conséquent, les femmes enceintes qui s’exposent très peu au soleil, ou qui ont des apports alimentaires insuffisants peuvent être à risque de carences.

Autres vitamines et grossesse

Actuellement, il n’existe pas de recommandations de prise systématique d’autres vitamines (vitamine A, vitamine B12, vitamine C) pendant la grossesse. L’apport de vitamine A peut d’ailleurs être préjudiciable, car un excès de vitamine A peut entraîner une augmentation du risque de malformation. Les femmes enceintes doivent d’ailleurs éviter de consommer du foie, qui contient beaucoup de vitamine A. Les compléments alimentaires multivitaminés ne sont pas non plus recommandés.

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ?

Actuellement, les autorités de santé préconisent uniquement la prise de vitamine B9 pour toutes les femmes enceintes ou en projet de grossesse. Selon les dernières études, la prise de vitamine B9 permet en effet de diminuer de 72 % la fréquence des anomalies liées notamment à la fermeture du tube neural. Selon la HAS la vitamine B9 réduit ainsi le risque d’anencéphalie et de spina bifida, et participe au bon fonctionnement du cerveau du fœtus.

Comment prendre des vitamines pendant la grossesse ?

La vitamine B9 est prescrite à raison de 400 µg par jour. Cette vitamine doit se prendre au moins 28 jours avant la conception, et jusqu’à la 12e semaine de gestation. Si la vitamine D est prescrite, elle est donnée en une seule dose de 100 000 UI vers le 6e ou 7e mois.


Vos questions fréquemment posées


Ce n’est pas idéal mais pas forcément grave. L'acide folique pré-conceptionnel réduit les risques de malformations fœtales. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour des conseils adaptés.

Il est conseillé de commencer à prendre des vitamines de grossesse, notamment de l'acide folique, idéalement avant la conception pour favoriser un développement sain du fœtus.

La supplémentation en acide folique est primordiale pour prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus. Mais d’autres vitamines comme la vitamine D sont également conseillées.

Pour contrer la fatigue pendant la grossesse, les vitamines B, notamment la B12 et le fer, sont bénéfiques.