Prendre soin de soi pendant la grossesse
Ecrit le 24/05/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Pendant 9 mois, votre corps va s’arrondir. Vous allez être envahie par des hormones qui vont jouer sur vos émotions et vos ressentis : que de chamboulements ! Prendre soin de votre corps et de votre moral est important dans cette période de changements. Alors comment prendre soin de vous et vous faire du bien durant 9 mois ?
Sommaire
- Enceinte, faites attention à votre alimentation
- Soyez attentive à votre fatigue durant la grossesse
- Prenez soin de votre corps qui s’arrondit
- Adoptez des soins doux adaptés à la grossesse
- Achetez-vous des vêtements de future-maman
- Soyez à l’écoute de votre corps
- Gardez une activité physique compatible avec la grossesse
- Même enceinte, conservez une vie sociale !
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Enceinte, faites attention à votre alimentation
La santé vient en mangeant ! Alors, prenez le temps, quand vous le pouvez, de vous concocter de bons petits plats, équilibrés, avec des légumes de saison. N’oubliez pas non plus les fruits, à déguster frais, ou en smoothie en version plus gourmande. Gorgés de vitamine et de minéraux, ces aliments sont vos amis pour rester en forme !
Soyez attentive à votre fatigue durant la grossesse
La fatigue peut être difficile à vivre durant la grossesse, que ce soit au début, en raison des hormones, ou à la fin, parce que vous vous sentez lourde et que vos nuits sont pour le moins agitées. Se reposer est essentiel pour que votre moral soit au beau fixe et permet de diminuer les nausées du premier trimestre. Siestes, grasses matinées, dormez dès que vous le pouvez !
Prenez soin de votre corps qui s’arrondit
Vous ne vous reconnaissez pas dans le miroir ? C’est normal, votre corps évolue : il abrite désormais une petite vie qui grandit de jour en jour. Les hormones inondent votre organisme et entraînent des changements : votre peau peut s’assécher, tirer, gratter. Hydratez-la matin et soir ! Prenez particulièrement soin des zones stratégiques, comme le ventre, les seins ou les cuisses, qui peuvent voir apparaître des vergetures. Pensez aussi à vous plonger des bains relaxants, à faire des gommages, ou à prendre rendez-vous pour un massage. Prendre soin de votre corps, c’est aussi une manière de rester connectée à vous-même.
Adoptez des soins doux adaptés à la grossesse
Que ce soit pour vos cheveux ou pour votre peau, du corps ou du visage, changez votre routine beauté : sous l’effet des hormones, votre corps peut réagir à des soins inadaptés. Prenez des produits tout doux qui en plus ne feront courir aucun danger à votre bébé. Idem pour le maquillage : prenez des formules qui contiennent le moins d’ingrédients toxiques dedans.
Achetez-vous des vêtements de future-maman
Il y a sans doute des vêtements normaux que vous allez pouvoir porter durant toute votre grossesse… et d’autres moins. Sans pour autant refaire toute votre garde-robe, faites-vous plaisir en vous achetant quelques habits de grossesse confortables et dans lesquels vous vous trouvez jolie ! La bonne idée : acheter des vêtements de grossesse compatibles avec l’allaitement si vous voulez donner le sein à bébé quand il sera né.
Soyez à l’écoute de votre corps
La période de la grossesse est le moment idéal pour apprendre à écouter ce que vous dit votre corps. En ressentant bébé bouger, en écoutant vos douleurs, ou des signes qui doivent vous poussez à consulter, c’est aussi et avant tout vous que vous écoutez. Un vrai voyage à la rencontre de vous-même !
Gardez une activité physique compatible avec la grossesse
Tout au long de la grossesse, conservez une activité sportive modérée qui vous fait du bien : piscine, yoga, marche active, le sport permet d’avoir la forme, mais aussi le moral. Il permet de produire de la sérotonine, un antidépresseur naturel. Alors pourquoi s’en priver si cela ne vous est pas contre-indiqué ?
Même enceinte, conservez une vie sociale !
Les amis, c’est important dans la vie ! Essentiel ! Même si vos amies proches ne pouponnent pas, continuez à entretenir ces liens qui vous font du bien. En plus, cela sera l’occasion de parler un peu d’autre chose que de grossesse et ça, ça ne peut pas vous faire de mal.
Ne vous oubliez pas durant ces 9 mois : vous portez la vie et faites en sorte de la choyer, certes, mais votre bien-être doit rester une de vos priorités ! Une future maman bien dans sa peau et dans sa tête, ça fera un bébé bien dans sa couche !