favoris
Santé et grossesse

Caries enceinte : quels risques et traitements ?


Ecrit le 05/12/2023 par La Rédaction,

Pendant la grossesse, de nombreux changements hormonaux et physiques se produisent dans le corps de la femme. Ces modifications peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire de la future maman. Les affections bucco-dentaires les plus fréquentes chez la femme enceinte sont la maladie des gencives et la carie dentaire.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Est-ce dangereux d’avoir une carie enceinte ?

Si vous souffrez de carie enceinte et que vous ne la faites pas traiter, vous pouvez transmettre la bactérie responsable des caries à votre bébé pendant la grossesse et après l'accouchement. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse peut entraîner une cascade de problèmes de santé. La femme enceinte peut subir un accouchement prématuré. Le bébé peut présenter un faible poids à la naissance. La mère peut être affectée par une pré-éclampsie, des ulcérations des tissus gingivaux, des granulomes, une gingivite. Elle peut voir ses dents se déchausser en raison du non-traitement de la carie quand elle est enceinte.

Quelles sont les causes des caries enceinte ?

Diverses causes peuvent favoriser l'apparition de problèmes dentaires, et notamment de caries chez les femmes enceintes. Une des principales est le changement de la composition de la salive, qui devient souvent plus acide. Les changements hormonaux liés à la grossesse créent également un environnement favorable à l’apparition de caries et de gingivite, car l'afflux sanguin vers les tissus de la bouche augmente, ce qui les rend plus sensibles aux agents pathogènes. Cela explique aussi pourquoi les saignements sont fréquents lorsque l'on se brosse les dents pendant la grossesse.

Une autre cause de caries enceinte est la présence plus importante de sucs gastriques dans la bouche en cas de reflux gastrique et de vomissements. Au contact des dents, ces acides provoquent une déminéralisation des dents. En cas d'accumulation de la plaque dentaire, cette déminéralisation favorisera la progression des caries.

Les modifications dans l'alimentation peuvent également jouer un rôle dans l'apparition de la carie chez la femme enceinte. Celle-ci peut avoir envie de consommer des aliments et des boissons riches en sucres, ce qui favorise le développement des caries.

Comment soigner une carie quand on est enceinte : quels sont les traitements ?

Plus vous ferez traiter rapidement la carie, moins le traitement sera invasif. Ainsi, il ne présentera aucun risque ni pour vous ni pour votre bébé. Sachez que l'anesthésie locale effectuée par le dentiste au cours des soins dentaires n'entraîne pas de risque chez le fœtus. Si c'est possible, l'idéal est néanmoins d'effectuer le traitement de la carie au cours du deuxième trimestre de grossesse. À ce moment-là, il n'y a aucun risque à pratiquer une anesthésie locale et à appliquer les produits nécessaires à la reconstruction de la dent cariée. Quoi qu'il en soit, avant les soins, prévenez votre dentiste que vous êtes enceinte.

Si votre dentiste estime qu'il est nécessaire de faire une radio pour soigner votre carie enceinte, rassurez-vous : les radiations sont minimes, et votre dentiste mettra un tablier de plomb sur votre ventre pour protéger votre bébé.

Comment prévenir les problèmes dentaires quand on est enceinte ?

Pour éviter de souffrir de carie enceinte, il suffit de prendre soin de ses dents. En vous brossant les dents au moins deux fois par jour, en utilisant un dentifrice fluoré et en complétant le brossage par des brossettes interdentaires, vous limiterez le risque de carie. Si vous souffrez de nausées et de vomissements pendant votre grossesse, il est d'autant plus fondamental de prendre soin de vos dents. Rincez-vous systématiquement la bouche avec de l'eau en cas de reflux gastrique ou de vomissements.

Par ailleurs, adoptez une alimentation saine et équilibrée, basée sur des aliments riches en calcium et en vitamines A, C, D. Cela renforcera votre émail dentaire, et les os de votre bébé. Évitez les aliments et les boissons qui contiennent des quantités excessives de sucres.

Enfin, allez chez votre dentiste pour faire un bilan bucco-dentaire complet dès la confirmation de votre grossesse, afin de détecter précocement d'éventuels problèmes dentaires. Sachez que l'Assurance maladie prévoit un examen bucco-dentaire à partir du 4e mois de grossesse.


Vos questions fréquemment posées


Oui, il est recommandé que les femmes enceintes consultent un dentiste pour des soins dentaires réguliers, en particulier pour des problèmes dentaires préexistants.

Les femmes enceintes sont parfois plus susceptibles d'avoir des caries en raison des changements hormonaux et des variations de l'équilibre bactérien buccal pendant la grossesse.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert