grossesse-quest-ce-que-le-tri-test.jpg
favoris
Examens de la grossesse

Grossesse : qu’est-ce que le tri-test ?


Ecrit le 15/11/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Durant la grossesse, vous effectuerez de nombreux tests et prises de sang. Parmi eux, il y a le tri-test, ou triple-test pour dépister les risques de trisomie 21. Quel est ce test, comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

En quoi consiste le triple-test ?

Pour effectuer un tri-test, il suffit de faire une prise de sang au 1er ou 2e trimestre de grossesse, entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée. Un dosage des marqueurs sériques – trois hormones : l’alpha-fœto-protéine, le bêta-HCG et l’œstriol non conjugué – est ensuite effectué. En prenant en compte votre âge ainsi que la clarté nucale, mesure réalisée lors de l’échographie du premier trimestre, un risque de trisomie 21 est calculé. En dessous de 1/250, vous êtes considérée à risque élevé : vous avez, a priori, une chance sur 250 d’avoir un enfant porteur d’une trisomie 21.

Ce test est-il obligatoire ?

Pas du tout. Ce test est proposé à toutes les femmes enceintes mais n’a aucun caractère obligatoire. Après avoir été informée par votre sage-femme ou gynécologue sur ce test, vous avez tout à fait le droit de refuser de le faire.

Le tri-test est-il fiable ?

Oui… et non ! Il permet de donner une idée sur la probabilité que votre enfant soit porteur d’une trisomie 21 en considérant les facteurs à risque comme votre âge. Néanmoins, les résultats ne sont pas exacts : il s’agit de dépister et d’indiquer une probabilité de risques de trisomie 21 et non de poser un diagnostic avec ce test. Il n’est donc pas impossible que vous ayez un risque élevé et que finalement votre bébé n’ait pas de trisomie 21.

Une technique de dépistage à compléter par d’autres examens

Si les résultats du tri-test indiquent que le risque est élevé, les résultats sont rapprochés de l’échographie réalisée au premier trimestre et durant laquelle la clarté nucale est calculée et d’autres mesures effectuées (longueur crânio-caudale notamment). Une clarté nucale au-dessus de la norme et un résultat de tri-test mauvais doivent vous orienter vers un examen complémentaire, que ce soit un DPNI, un dépistage prénatal non invasif, ou une amniocentèse ou choriocentèse. Seules l’amniocentèse, qui consiste à prélever du liquide amniotique, la choriocentèse, c’est-à-dire une biopsie du trophoblaste, le futur placenta, ou encore la cordocentèse, prélèvement du sang du cordon ombilical, permettent de déterminer avec certitude si votre enfant est porteur d’une trisomie.

Quels que soient les résultats du tri-test, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue obstétricien. Le DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif) est aujourd'hui remboursé par l'Assurance Maladie.