2158_menage-grossesse-sante-environnementale
favoris
Risques de grossesse

5 astuces non toxiques pour faire le ménage pendant la grossesse


Ecrit le 01/02/2021 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Modifié le 30/05/2022 Article rédigé en partenariat avec : Le Droguiste

Vous êtes enceinte et prenez vos précautions pour votre santé et celle de bébé. Résultat, vous faites forcément de plus en plus attention à vos habitudes de consommation. Vous passez en revue votre alimentation et vos produits cosmétiques. Mais au fait, saviez-vous que faire le ménage pouvait vous exposer à des substances toxiques et dangereuses pour votre santé et celle de Bébé ? On s’empresse donc de partager avec vous 5 astuces non toxiques pour faire le ménage pendant la grossesse… et après !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Identifier les produits ménagers toxiques en lisant les étiquettes

Les produits ménagers sont souvent estampillés de pictogrammes : lire les étiquettes devient ainsi plus aisé. Ces pictogrammes d’alertes sont répartis en plusieurs catégories :

  • les alertes de dangers physiques pour un produit inflammable, corrosif ou explosif
  • les dangers pour la santé pour les produits dangereux, toxiques, mortels ou corrosifs
  • les dangers pour l’environnement aquatique ou la couche d’ozone

Comment identifier les agents nettoyants mauvais pour la santé ?

Des pictogrammes apparaissent au dos des produits nettoyants, ils mettent en évidence la dangerosité des produits ménagers : veillez donc à bien lire les étiquettes lorsque vous choisissez vos produits car certains peuvent s’avérer nocifs (risques de brûlures, lésions, empoisonnement,…) et peuvent provoquer un cancer ou nuire à la fertilité ou au fœtus.

Vous l’aurez compris, le choix des produits pour faire le ménage pendant la grossesse n’est pas anodin, que ce soit pour bébé ou pour la femme enceinte. 

Choisir des produits d’entretien sains, grâce à un label

Les étiquettes ont pour vocation à informer le consommateur en toute transparence. Si certains pictogrammes ont tendance à être anxiogènes, d’autres ont le mérite de rassurer. Ces labels vous informent que la marque s’est engagée à réduire son impact sur la santé et sur l’environnement en matière de substances toxiques, tout en répondant aux normes dudit label. 
Vous pouvez vous tourner vers des labels comme ECOCERT, EU ECOLABEL (le label européen) ou encore Nature et Progrès.

De manière générale, lorsque vous envisagez utiliser un produit ménager, il est fortement recommandé d’aérer votre intérieur en créant un courant d’air. Cela vous permet d’éviter au maximum d’inhaler les particules suspendues dans l’atmosphère.

Limitez l’utilisation de produits ménagers : voici les bons gestes

Après avoir lu cet article, la lingette microfibre va devenir votre meilleure amie ! Car vous ne le saviez peut-être pas mais, les matières en microfibre ont la particularité de nettoyer sans avoir à ajouter de détergent. Elles nettoient le gras et la poussière, en se contentant de les humidifier au préalable.

Dites adieu à l’eau de Javel ! Considérée comme un incontournable du ménage, elle est pourtant néfaste pour l’environnement et la santé. Le chlore qu’elle contient peut brûler la peau, les yeux et irriter le système respiratoire. Mélangée à d’autres détergents, elle forme alors un cocktail détonnant à base d’acide qu’il est fortement dangereux d’inhaler.

Favorisez les produits naturels et simplissimes pour faire le ménage

Les produits favoris de nos grand-mères sont de jolies alternatives pour un nettoyage respectueux de votre santé. Adieu les produits bourrés d’agents toxiques pour détartrer la robinetterie de la salle de bains ! Faites place au vinaigre blanc ou vinaigre ménager qui est capable de détartrer en douceur. Voici quelques astuces pour utiliser le vinaigre ménager Le Droguiste d’origine naturelle de plusieurs façons : 
 

  • Pour nettoyer vos poêles et casseroles incrustées, du vinaigre vous suffit, tout simplement ! Versez-le au fond de la casserole ou de la poêle, faites chauffer le tout pendant quelques minutes. Puis, laissez tiédir et frottez à l’aide d’une éponge. Et voilà, le tour est joué !
     
  • Pour préserver les couleurs et la douceur de doudou, versez un verre de vinaigre ménager dans le bac d’adoucissant, ajoutez la lessive. Protégez la peluche de bébé dans une taie d’oreiller ou dans un filet de lavage. Et lavez le tout dans la machine à laver – programme linge délicat, basse température (30°C) ;
     
  • Pour éviter les mauvaises odeurs sur le linge, tamponnez la zone concernée avec du vinaigre ménager avant le lavage. Laissez agir quelques minutes, puis lavez le linge en machine. Pratique en cas de grosse régurgitation de bébé !
     
  • Pour détartrer le chauffe-biberon, versez 1/3 de vinaigre ménager 14° et 2/3 d'eau. Faites chauffer le chauffe-biberon pendant une dizaine de minutes, puis videz-le avant de le rincer à l’eau claire. Cette astuce fonctionne également avec votre bouilloire ou votre cafetière préférée.
     
  • Pour nettoyer la baignoire de bébé, aspergez un peu de vinaigre ménager dans la baignoire. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une lingette microfibre ou une éponge non abrasive. 

Les vinaigres ménagers Le Droguiste incontournables  

> Vinaigre surpuissant 14°: un vinaigre avec une efficacité à 14° pour une puissance de détartrage, existe en 3 formats ;   
> Vinaigre citron  : Un arôme naturel de citron pour donner du peps à votre quotidien, existe en 2 formats ;
> Vinaigre Framboise : un arôme 100% naturel de framboise, pour un ménage doux et acidulé ! Disponible en 2 formats ; 
> Vinaigre orange : un parfum à base d’arôme naturel d’orange, vu nulle part ailleurs ; 
> Vinaigre pomme : un vinaigre d’origine naturelle à l’arôme de pomme, existe en 2 formats. 
  
Cliquez sur le produit pour en savoir plus ! 

Evitez de passer l’aspirateur sur du Linoléum

L’aspirateur est votre meilleur ami ? Sachez qu’il est possible que vous fassiez pire que mieux en l’utilisant ! Selon la surface à nettoyer, il pourrait faire pire que mieux. C’est le cas avec le linoléum qui aura tendance à « libérer » des substances néfastes au contact de l’aspirateur. C’est là que votre fameuse lingette / serpillère en microfibre entre en jeu : grâce à elle, vous allez pouvoir éliminer la poussière en toute sécurité !