Bébé in utero : semaine 25 (SA 27)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement du fœtus : semaine 25 de grossesse


Ecrit le 22/03/2023 par La Rédaction,

Bienvenue dans la semaine 25 de grossesse. En pleine croissance, bébé poursuit son développement et commence à rechercher une position définitive dans l’utérus. Tour d’horizon des changements de cette fin de sixième mois pour bébé !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 25 : le poids et la taille de bébé à 27 semaines d'aménorrhée

La semaine 25 de grossesse correspond à 27 semaines d’aménorrhée. À ce stade, le fœtus mesure désormais 32 centimètres et pèse environ 750 grammes. Ne craignez rien, si bébé ne suit pas au millimètre ou au gramme près ces chiffres, cela ne signifie pas qu’il y a un problème ! Ces mesures sont des moyennes. Cette semaine, bébé poursuit sa prise de poids et se prépare déjà à la vie à l’extérieur de l’utérus.
 

25 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Durant cette semaine, le fœtus poursuit sa croissance rapide. Son système nerveux se développe de plus en plus, permettant à ses membres de devenir plus forts et plus coordonnés. De plus, ses poumons continuent de se développer en préparation pour la respiration indépendante après la naissance. Si vous remarquez que votre bébé a de plus en plus le hoquet, c’est parce qu’il a commencé son entraînement à la respiration ! Plongé dans le liquide amniotique, bébé va effectuer de petits exercices de respiration. Pour ce faire, il va inhaler le liquide qui l'entoure dans l'utérus. Même si dans les faits, il ne respirera de l'air réel qu’après sa naissance. 

Autre évolution, le système digestif de bébé est également en train de se développer, ce qui permet la digestion des nutriments et des liquides. Les reins commencent également à fonctionner et à éliminer les déchets de son petit corps.

Le développement des sens

En plus de ces changements physiques, le cerveau de bébé se développe à toute vitesse ! Ce qui lui permet de mémoriser et de traiter les informations. Ses réflexes se développent également. Désormais, il peut bouger plus facilement et réagir à des stimulis tels que la lumière et les sons à l'extérieur de l'utérus, reconnaître la voix de sa maman et d'autres sons familiers. 

Le fœtus commence à être capable de contrôler ses mouvements, bien qu'il puisse toujours être difficile de les percevoir de l'extérieur. Cependant, vous pourriez commencer à ressentir des mouvements plus distincts et coordonnés. Bébé peut également commencer à explorer ses capacités sensorielles. Il sait que vous êtes là et s’habitue progressivement à certaines situations comme le calme de la nuit, vos petites caresses, les mots que vous lui adressez ou encore les battements de votre cœur…

La position de bébé

La position de bébé est un aspect important du développement de votre grossesse. Elle peut, en effet, affecter votre confort, ainsi que la façon dont bébé se prépare pour le travail et la naissance. Ainsi, certaines positions peuvent causer des douleurs ou des malaises, tandis que d'autres peuvent aider à soulager la pression sur certaines zones sensibles. À la 25ème semaine de grossesse, bébé commence à devenir plus à l’étroit dans votre utérus, ce qui peut affecter sa position. En plus de bouger les bras et les jambes, il peut également changer de position.

La position la plus courante pour les bébés à cette étape de la grossesse est la position céphalique, où la tête est orientée vers le bas. Cependant, certaines mamans peuvent avoir des bébés en position transverse ou en siège, lorsque le fœtus se positionne avec la partie inférieure de son corps vers le bas.

La position de bébé peut affecter la manière dont vous vous sentez pendant la grossesse. Si votre bébé est en position céphalique, cela peut aider à soulager la pression sur le diaphragme et les organes abdominaux, ce qui peut améliorer votre confort. Cependant, si votre bébé est en position transverse ou en position podalique, cela peut causer des douleurs et des malaises.

Semaine 25 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

À cette étape de la grossesse, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes tels que des crampes, des douleurs lombaires et une fatigue accrue. Il est primordial de se reposer autant que possible et de consulter un médecin en cas de symptômes inquiétants. Il faut dire que vous allez vivre de nouveaux changements et traverser des émotions toujours plus intenses, alors ménagez-vous et veillez à garder une alimentation saine et équilibrée ! Découvrez vite notre article sur la 25ème semaine de grossesse côté maman ainsi que ses maux !