Genre :
Mixte

Signification du prénom :

couronnée de lauriers (latin)


Signification: Toutes les Laure ont leur fête le 10 août. Au sein des prénoms qui leur sont associés, par ailleurs, on retrouve Laury.


Caractère: Laure dénote une personne calme et réfléchie. Conciliante et posée, elle est en demande de stabilité. Laure est aimante et douce avec autrui, et il faut penser qu'elle peut aussi se montrer un peu douillette. Elle s'impose des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Notez que c'est une enfant qui n'aime pas le changement. Parent d'une petite Laure, pour qu'elle soit épanouie, on passera de bons moments avec elle au travers d'activités calmes à la maison. Face à son léger manque d'esprit d'aventure, il faut être moteur d'initiatives et l'encourager à explorer de nouvelles routes, de sorte qu'elle apprenne à être plus réceptive aux imprévus.


Histoire: Avec Laure, nous naviguons, historiquement parlant, de la prière sans frein à l’amour impossible. Les laures furent les noms, en Palestine et en Syrie chrétiennes des IVe et Ve siècles, de groupements d’ascètes qui vivaient dans la solitude durant la semaine et se retrouvaient le dimanche pour les célébrations collectives. Saint Euthyme le Grand fut l’un des fleurons spirituels de ces communautés. Mais c’est Laure, la dame provençale aimée de Pétrarque, qui fut immortalisée par le poète dans son Canzoniere. Elle avait vingt ans lorsqu’il la rencontra, le 6 avril 1327, dans l’église Sainte-Claire d’Avignon. C’était la semaine sainte… Voilà qui nous rapproche des laures palestiniennes plongées dans la méditation et la prière. Mais Pétrarque, s’il continua de célébrer sa passion pour Laure au-delà même de la mort de celle- ci – enlevée par la peste noire –, ne fut jamais aimé d’elle. Mariée depuis deux ans lorsqu’il la vit pour la première fois, elle fut la mère de onze enfants que son époux, et non le pauvre Pétrarque, lui donna. Cet excellent mari avait nom Hugues de Sade, et la Laure de Pétrarque se nommait donc Laure de Sade – un nom qui fera scandale quatre siècles plus tard. S’étonnera-t-on, dans ces conditions, qu’il y ait du mystère et de l’imprévisible en ce prénom ? Sa sonorité, évoquant l’or et l’heure, semble pourtant surpasser l’un et l’autre. Laure papillonne au-dessus des contingences. Les obstacles ne rebutent pas son intérêt, sa curiosité pour mille et un sujets. Intelligence ouverte, esprit qui charme : voilà ses atouts face à l’adversité. Elle entreprend sans retard, et ses actions, le plus souvent, ne manquent ni d’ampleur, ni de finesse, ni d’ambition. Prénom d’une perpétuelle jeunesse, il n’a jamais cessé d’être moderne, aujourd’hui comme hier. L’avenir l’attend avec confiance.


Astro: Sagittaire


Chiffre chance: 3


Couleur: Rouge et violet

Fête prénom :

10 août

Personnes célèbres :

Laure, la muse de Pétrarque ; l’écrivain contemporain Laure, amie de Georges Bataille ; l’historienne et animatrice culturelle Laure Adler ; la styliste Laura Ashley.