C'est si bon d'être parents !

Préparation à la naissance : La relaxation aquatique prénatale

Vous avez fait le tour des nombreuses préparations à la naissance et parmi, la sophrologie, les prépas classiques et le chant prénatal  un mot a attiré votre attention. Le Watsu ou relaxation aquatique pénatale. Que se cachet-t-il derrière ce mot étrange ? Comment cela se pratique-t-il et quels en sont les bénéfices ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

Préparation à la naissance : La relaxation aquatique prénatale

Le Watsu qu’est ce que c’est ?

Le mot Watsu est en réalité la contraction des mots Water et Shiatsu, cette forme de Siatshu dans l’eau a été inventé dans les années 80 aux États Unis et a débarqué en Europe il y a une quinzaine d’années.
La relaxation aquatique s’inspire du Watsu et utilise des étirements musculaires doux, un travail de respiration en pleine conscience et aussi un peu de danse et de bercement. Cette préparation à la naissance nécessite un bassin d’eau à 35 degrés et une personne qualifiée pour vous guider.
Le Watsu est idéal pour se reconnecter à ses sensations, c’est un grand moment de détente à vivre en couple (dans ce cas il y aura deux praticiens) ou seule.

Bon à savoir avant de commencer le watsu

-Avant de commencer cette préparation à la naissance, veillez à demander à votre sage femme si vous pouvez rester dans une eau à plus de 30 degrés.
-Attendez aussi d’avoir passé le premier trimestre, la préparation n’en sera que plus efficace.
-Buvez beaucoup d’eau avant et après la séance pour ne pas être déshydratée.
-Hydratez également votre peau, le chlore de la piscine étant un peu agressif, vous serez plus confortable ainsi.
-Dernière chose : pensez à asperger vos jambes d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine.

Comment se déroule la séance de relaxation aquatique prénatale ?

Préparez vous à vivre un séance de relaxation complètement hors du temps. Vous allez pendant une heure oublier tout repère spatio-temporel. Tout d’abord la température de l’eau doit être proche de celle de votre corps. Les premiers mouvements seront subtils, presque imperceptibles, cela vous aidera à vous laisser aller complètement dans les bras bienveillants de votre praticien.
Ce retour dans un monde liquide et chaud vous amène doucement comme un miroir de lui, à la vie prénatale de votre bébé. Vous vous détendez de plus en plus tandis que progressivement viennent des mouvement plus dynamiques apportant de nouvelles sensations de fluidité ludique, toujours alternées avec des retours au calme et à l’immobilité. Cette profonde relaxation est une forme de méditation dans laquelle on peut prendre conscience que la légèreté vient aussi du mouvement.
Lorsque vous flotterez dans l’eau, votre poids sera réduit de 90%, (trop bonne nouvelle n’est ce pas ?). Tout deviendra plus fluide et lâcher prise sera de plus en plus facile au fil des séances.

Les bienfaits de la relaxation aquatique prénatale

Le simple fait de flotter, soutenue par le praticien procure déjà une immense sensation de relaxation. Couplé au bercement et aux différents étirements, cette immersion dans l’eau vous fait littéralement planer.
Vous allez pouvoir oublier votre poids, vous laisser aller, comme en apesanteur. En plus de l’effet relaxant, le Watsu permet de soulager les douleurs musculaires, d’améliorer le retour veineux et d’amplifier votre respiration. Ces séances de lâcher prise total vous seront très utile le jour de votre accouchement. Vous pourrez puiser dans ce que vous aurez vécu lors de la préparation aquatique pour laisser votre corps faire son travail, vous distancier de la douleur et accueillir de façon plus zen votre petit bout de chou.
Une vraie préparation à découvrir si l’eau et a zénitude vous attire, à vos maillots !

Où pratiquer la relaxation aquatique prénatale ?

Il n’y a pas d’annuaire recensant tous les lieux, ce peut être en piscine, en centre spécialisé, en institut. Demandez conseil à votre sage-femme.
Si vous êtes en région parisienne, le centre Bien naître et devenir vous accueillera avec plaisir !

Publié le 12/03/2018 à 10:15 mis à jour le 13/03/2018 à 09:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus