Ah les fêtes de fin d’année, ses lumières, ses moments de partage… et ses repas gargantuesques que vous attendez avec impatience en grande gourmande que vous êtes. Seule ombre au tableau : vous êtes enceinte et certains aliments vous sont tout simplement interdits. Ce n’est pas pour autant une raison de vous cantonner à des plats basiques. Voici des idées de menus totalement autorisés durant la grossesse.

Les classiques du réveillon à oublier…
Pas la peine d’essayer de négocier, ces aliments sont à bannir en raisons des risques qu’ils présentent pour vous et pour votre bébé :
- le foie gras à la coupe ou maison ;
- les pâtés de foie et autres ;
- le saumon fumé ;
- le caviar et les œufs de lump ou encore le tarama ;
- les fromages à pâte molle (camembert, brie…), au lait cru ou encore de type roquefort ;
- les fruits de mer crus (huîtres) ou achetés cuits (mieux vaut les cuire vous-même) ;
- et bien évidemment le champagne et tout autre alcool.
… À remplacer par des versions « grossesse friendly »
- Optez pour ces délicieux cocktails sans alcool. Si vous voulez vraiment des bulles, le champagne pour enfant sans alcool pourra faire illusion.
- Des huîtres chaudes au four gratinées sur une fondue de poireaux : une découverte à faire partager aux autres invités.
- Des toasts de chèvre au miel et aux noix : délicieux et… sans danger, si ce n’est pour la ligne !
- Des toasts à la tapenade, au caviar d’aubergines, du cake salé, ou du foie gras en conserve (sous vide et stérilisé donc)…
- Côté fruits de mer, s’ils sont bien frais, les noix de Saint-Jacques et autres gambas ou homard bien cuits vont vous régaler ! (Et en plus ils sont peu caloriques !)
- Côté viande, pas de cuisson rosée ou bleue : un bon chapon bien cuit et rôti, servi avec de délicieux marrons et des fagots d’haricots verts, c’est parfait !
- Pour le plateau de fromage, jetez votre dévolu sur un fromage à pâte cuite ou pressée (beaufort, gruyère, brebis…).
- Quant au dessert, assurez-vous que la bûche ne soit pas fourrée avec une mousse au chocolat (les œufs y sont crus) sinon, faites-vous plaisir !
Quoi qu’il en soit, privilégiez le bien cuit ! Attention aussi à ne pas vous « laisser aller » à votre gourmandise : remontées acides, difficultés à digérer, un repas trop copieux risque de vous rester sur l’estomac qui a du mal à se faire une place, particulièrement au dernier trimestre… Enfin, n’oubliez pas les légumes et les fruits qui contiennent fibres et vitamines !
Bon réveillon !
0 commentaire
Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.