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Etude : naturalité et consommation chez les futures et jeunes mamans

L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer modifie les habitudes de consommation des jeunes parents, c’est bien connu. Et oui, finis les hamburgers lorsque l’on n'a pas envie de faire à manger. Les parents se mettent à un régime plus équilibré : légumes, fruits… Mais aujourd’hui, les jeunes parents vont plus loin dans leur démarche que les générations précédentes. Il ne s’agit plus d’avoir un régime alimentaire plus sain (légumes, fruits…) mais bien de consommer des produits plus naturels et ce dans tous les secteurs.

Etude : naturalité et consommation chez les futures et jeunes mamans

Qui sont ces consommatrices de produits naturels ?

Bien que la majorité des mamans soit vigilantes au caractère naturel des produits qu’elles consomment, 82% des futures et jeunes mamans déclarent être attentives au caractère naturel des produits qu’elles achètent que ce soit pour elles ou pour leurs enfants. Il existe quelques critères discriminants comme l’âge, la CSP ou encore la pratique sportive : plus les mamans sont âgées, plus elles ont tendance à y être vigilantes (87% des 35-44 ans et 64% des 18-24 ans). De la même manière, les CSP + sont plus vigilantes que les CSP - (90% des CSP + vs. 77% des CSP-) et les femmes pratiquant une activité physique régulière y sont plus vigilantes (86% vs. 70% pour celles qui ne pratiquent pas d’activité physique). Ce sont aussi généralement des mamans qui estiment avoir un mode de vie éco-responsable (tri de déchets, elles privilégient le vélo, la marche à pied ou bien le covoiturage plutôt que la voiture).

Autre élément important : le papa est désormais acteur de ce changement de consommation puisque près de 60% des futures et jeunes mamans réfléchissent à ce changement de consommation avec le papa. 

82% des futures et jeunes mamans déclarent être attentives au caractère naturel des produits qu'elles achètent

On voit bien que le profil des consommatrices de produits naturels a évolué. Elles ne sont plus centrées uniquement sur leur propre santé ou celle de leur enfant - bien que la santé reste leur motivation principale pour consommer des produits naturels (95%). Aujourd’hui, elles ont pleinement conscience des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, et réfléchissent à une nouvelle façon de consommer plus globale. 

En effet, 56% des  répondantes ont déclaré consommer des produits plus naturels « pour le respect de l’environnement ». C’est donc un enjeux important pour cette population. Et plus les mamans sont âgées, plus elles ont tendance à réfléchir à une consommation responsable au-delà de leur foyer (47% des 18-24 ans, 56% des 25-34 ans et 60% des 35-44 ans).

56% consomment des produits naturels pour le

Des mamans de plus en plus vigilantes à la composition des produits qu'elles achètent

Pour les futures et jeunes mamans, un produit naturel est avant tout un produit moins transformé (55%), sans ingrédients chimiques (54%) et un produit bio (46%). Afin de limiter leur consommation de produits chimiques, près de la moitié des futures et jeunes mamans déclarent lire “tout le temps” les étiquettes des produits avant d’acheter. On note donc une réelle méfiance envers les produits industriels, ce qui les pousse également à réaliser de plus en plus leurs propres produits ou à utiliser des produits naturels. Une pratique encore plus ancrée chez les femmes enceintes de leur premier enfant. Cette tendance du DIY est flagrante dans les secteurs des produits d’hygiène et des produits ménagers.

Un produit naturel est...

Dans ce secteur, on assiste aujourd’hui à un retour des recettes de grand-mère : simples à utiliser, économiques et saines pour l’environnement des enfants qui touchent à tout. Ces produits ont tout pour séduire les futures et jeunes mamans. 96% déclarent utiliser des produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir et près de la moitié d’entre elles déclarent fabriquer leurs propres produits ménagers.  

96% déclarent utiliser des produits ménagers naturels

Des futures et jeunes mamans engagées et responsables

45% des futures et jeunes mamans définissent la consommation de produits naturels comme la consommation de produits locaux. Cette tendance peu marquée dans les achats alimentaires, de produits d’hygiène ou encore de produits ménagers se ressent particulièrement sur les achats de vêtements et de jouets. Dans ces secteurs, la notion de Made in France est une motivation d’achat plus forte que le bio par exemple. 75% des mamans sont attentives à la mention Made in France lorsqu’elles achètent des vêtements, et ce pour toute la famille. Selon elles, cette mention est un gage de respect des conditions de travail des employés.

75% des mamans sont attentives à la mention Made in France lorsqu'elles achètent des vêtements

Les labels ou bien encore le mode d’achat (au marché, en vrac…) ne suffisent plus à rassurer les futures et jeunes mamans. Elles sont de plus en plus informées sur la composition ou encore l'origine des produits qu’elles achètent : elles sont donc de plus en plus nombreuses à réfléchir avant d’acheter des produits, et elles veulent que leurs achats aient du sens.

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Étude menée en ligne du 3 au 18 mai 2018 sur un échantillon de 974 personnes inscrites au programme de La Boîte Rose.

Publié le 03/10/2018 à 11:31 mis à jour le 06/11/2018 à 13:53
Auteur : Charline Faurie

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