ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Coronavirus : le papa peut-il être là pour l'accouchement ?

Beaucoup de futures mamans nous ont écrit pour nous parler de leur inquiétude d’accoucher seule, sans la présence du papa. A l’approche du terme, il est plus que légitime de se demander comment va se dérouler la naissance, ce moment tant attendu. Le papa pourra-t-il vous accompagner à la maternité ? Les visites seront-elles autorisées ? Comment se préparer à vivre mon accouchement pendant cette épidémie de coronavirus ? On répond à toutes vos questions. 

accoucher seule coronavirus accouchement sans le papa maternité

Accoucher avec ou sans le papa : puis-je avoir le choix ?

Si bien des mamans choisissent de vivre la naissance de leur bébé aux côtés de leur conjoint(e), l’épidémie de Coronavirus a changé les règles. Pour la sécurité des soignants, des mamans et de leur bébé, beaucoup de maternités et d’hôpitaux limitent aujourd’hui la présence du co-parent en salle de naissance. 

Rassurez-vous certains hôpitaux et maternités acceptent l’accompagnement du papa ou le co-parent durant l’accouchement s’il ne présente aucun signe du Covid-19. Et bien-sûr, en respectant les consignes de protections sanitaires contre le virus. 

Nous vous invitons à poser directement la question au personnel de la maternité et de l’hôpital qui vous suit. A chaque structure son organisation, selon le niveau d’équipement et la situation géographique de la maternité : le mot d’ordre général étant évidemment de ne prendre aucun risque pour la santé de tous, à l’heure où les hôpitaux soignent beaucoup de malades. 


Être présent à la naissance : possible en respectant les gestes sanitaires

Certaines maternités permettent toujours aujourd’hui d’accompagner la maman en assistant à la naissance du bébé. Après la naissance de bébé, le conjoint peut-être à vos côtés 24/24h en chambre seule ou double. Le port du masque et une hygiène rigoureuse des mains restent obligatoires pour le parent. 

Si vous êtes porteuse du coronavirus, l’équipe médicale qui vous prendra en charge cherchera à limiter tout risque vous concernant et concernant votre bébé. Pour cette raison, un protocole très strict sera alors mis en place : l’accouchement se fera entouré de l’équipe médicale présente pour vous accompagner. Questions, peurs, stress.. vous pourrez leur faire part de tout ce qui vous préoccupe : ils sont là pour vous. 


Je présente des symptômes de COVID-19 : vais-je accoucher seule ?

Si vous êtes porteuse du coronavirus, l’équipe médicale qui vous prendra en charge cherchera à limiter tout risque vous concernant et concernant votre bébé. Pour cette raison, un protocole très strict sera alors mis en place : l’accouchement se fera entouré de l’équipe médicale présente pour vous accompagner. Questions, peurs, stress.. vous pourrez leur faire part de tout ce qui vous préoccupe : ils sont là pour vous.


Serai-je seule pour accoucher par césarienne ?

Les hôpitaux et les maternités redoublent de vigilance dans le cas de césariennes. Bonne nouvelle! Le papa peut être présent en portant obligatoirement un masque et en respectant vigoureusement les gestes barrières. 
Nous vous invitons à poser la question au personnel de la maternité et de l’hôpital qui vous suit car certains hopitaux ou maternités peuvent refuser pour votre sécurité.

Comment se passent les suites de couche et les visites à la maternité ?

Là encore, suivez les directives de la maternité dans laquelle vous vous trouvez. En règle générale les visites sont de nouveaux autorisées sous certaines conditions :  
- Limiter le plus possible le nombre de visites et les aller retours,
- Faire des groupes d’une ou deux personnes, conjoint compris pour respecter les gestes barrières.

L’entourage peut visiter la maman et le nouveau-né à condition de ne présenter aucun signe de coronavirus et les gestes barrière et le port du masque doivent parfaitement être respectés. 

Jeunes et futures mamans, vous vous posez la question de l'allaitement en cette période de coronavirus ? Découvrez également nos recommandations à ce sujet. 


Une écoute bénévole et gratuite pour aider les femmes enceintes et les jeunes mamans

Dans ce contexte particulier où vous êtes invités à rester chez vous, où les sorties de maternités précoces sont généralisées et où les femmes accouchent sans leurs conjoints, MUMiZ se joint aux associations Ciane, Maman Blues, Galactée et Allo Parents Bébé dans la mise en place d’une ligne téléphonique/visio d’accompagnement bénévole et gratuite.

Des auxiliaires de puériculture sont à votre disposition pour vous accompagner lors de votre retour à domicile: contact@mumiz.fr
Elles sont là pour vous, alors n’hésitez pas, prenez soin de vous !

 

Courage à vous : nous pensons fort à vous et au co-parent dans ce moment. 


A lire également : 
- Accoucher toute seule à la maternité 
Grossesse et confinement : quel suivi de la femme enceinte ? 
- Coronavirus et grossesse : quels risques pour la femme enceinte ?

Publié le , mis à jour par Chaïma Triki le 22/07/2021 à 12:15
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.