C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les bienfaits des pieuvres en crochet pour les bébés prématurés

Toute droit venue des pays scandinaves, la pieuvre en crochet est une merveilleuse initiative pour aider les bébés prématurés en couveuse. Comment une petite pieuvre au crochet, confectionnée avec soin va aider de façon incroyable tous ces bébés minuscules qui luttent pour la vie ? Si vous crochetez, ou si vous êtes parents d’un bébé prématuré, cet article est pour vous !

Les bienfaits des pieuvres en crochet pour les bébés prématurés

crédit photo PPSC

L’origine des petites pieuvres pour préma

En 2013 une maman Danoise a crocheté une pieuvre pour son bébé prématuré et l’a déposée dans sa couveuse. Elle a immédiatement remarqué qu’elle attirait l’attention de son enfant et qu’elle l’apaisait beaucoup, sans doute à cause de la forme des tentacules qui rappellent celle du cordon ombilical. Après le Danemark, c’est en Suède que ces petites pieuvres ont poursuivi leurs bienfaits. De nombreuses petites pieuvres ont été crochetées bénévolement et ont rejoint des hôpitaux aux Pays-Bas, en Belgique et depuis quelques années en France.

Une pieuvre dans une couveuse, pour quoi faire ?

Les bébés prématurés ou malades sont intubés et la couveuse devient très vite un réseau complexe de tubes, de tuyaux et de sondes. Les bébés ont ce reflexe ancestral, d’attraper, d’agripper… Cela pose un problème lorsqu’il s’agit de tubes vitaux. Grace à ces petites pieuvres, les bébés sont rassurés car il peuvent attraper les tentacules sans crainte de débrancher quoi que ce soit. Les infirmières et le personnel soignant des hôpitaux ont d’ailleurs remarqué que grâce à elles, les bébés étaient plus calmes et qu’ainsi les soins sont facilités.

Des normes drastiques à respecter pour crocheter une pieuvre

Pas questions de donner à des bébés si fragiles des pieuvres qui pourraient devenir dangereuses. Certains hôpitaux en France s’occupent eux-mêmes de contrôler la fabrication des pieuvres et de plus en plus d’associations prennent le relais. C’est le cas de Petites pieuvres sensations cocon par exemple qui a établi une véritable charte de fabrication à suivre.

Je veux fabriquer une petite pieuvre pour un bébé prématuré !

Avant de vous lancer, assurez-vous de bien lire toutes les instructions de sécurité. Il est important de respecter à 100% toutes les recommandations. La taille de la tête, des tentacules, le rembourrage et le coton à crocheter sont autant de points à vérifier. Vous trouverez le diy, le coton que vous pouvez utiliser mais aussi toutes les instructions pour trouver un ambassadeur petite pieuvre près de chez vous sur le site de  Petites pieuvres sensations cocon.

Parents de préma : comment faire la demande d’une petite pieuvre ?

De nombreux hôpitaux en France proposent désormais ces petites pieuvres aux familles. Si vous êtes parents d’un enfant prématuré, vous pouvez vous rapprocher de votre hôpital pour obtenir des infos. Pensez aussi à consulter les sites des associations petites pieuvres pour trouver un ambassadeur près de votre ville.

A vos aiguilles !

Publié le 28/05/2018 à 16:22 mis à jour le 05/06/2018 à 11:20

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus