C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Recettes : des petits plats de gourmet pour bébé

Fini les purées lisses et fades, bébé a envie d’explorer de nouveaux horizons. Il est temps de passer aux petits plats plus élaborés pour ravir les papilles de votre bébé. Voici des recettes à proposer dès 10 mois !

Recettes : des petits plats de gourmet pour bébé

Gratin dauphinois (pour deux repas)

- 300 de pommes de terre
- 120 cl de lait
- un peu de crème liquide
- un peu d’ail
- une noix de beurre ou de margarine

Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles et faire cuire avec le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Frottez un plat allant au four avec de l’ail pour parfumer le gratin, et versez-y les pommes de terre. Versez un peu de crème liquide et parsemez le beurre sur le dessus avant d’enfourner pour 30 minutes à 180 °C, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Conseil : servir avec du jambon mixé légèrement ou, encore meilleur, avec du poisson blanc cuit à la vapeur (type cabillaud) ou au court-bouillon avec des herbes de provence.

Risotto au poulet

- 30 g de riz rond (arborio)
- 20 à 30 g de poulet (en fonction de l’âge)
- 100 ml de bouillon de légumes
- un peu d’oignon (surgelé par exemple)

Faites revenir l’oignon dans une petite sauteuse avec le poulet coupé en petits morceaux quelques minutes puis ajoutez le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Couvrez avec le bouillon en en rajoutant progressivement.
Faire cuire environ 20 minutes en remuant sans cesse : le riz doit être bien tendre.

Conseil : à partir de 12 mois, vous pourrez ajouter un filet de crème fraîche ainsi qu’un peu de parmesan. Vous pouvez décliner ce risotto avec des courgettes ou des champignons, ou encore des carottes précuites à la vapeur.

Clafoutis au saumon et brocolis (pour 6 portions)

- un petit brocolis
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 2 œufs
- 60 g de saumon
- ½ cuillerée à soupe de farine

Faites cuire le brocolis à la vapeur environ 15 minutes. Mixez ensuite pour obtenir une purée lisse avec un peu d’eau de cuisson
Coupez le saumon en tout petits morceaux.
Fouettez les œufs avec la crème et la farine puis ajoutez la purée de brocolis et le saumon. Mélangez puis versez dans des ramequins et cuire au four environ 30 minutes à 180 °C. Laissez refroidir un peu : c’est prêt !!

Conseil : il est possible de faire ce clafoutis avec d’autres ingrédients : du cabillaud à la place du saumon, et courgettes, carottes ou épinards à la place des brocolis.

Et voilà, votre loulou aura de quoi éveiller son appétit et aiguiser ses papilles de petit gourmet !

 

Publié le 04/04/2017 à 11:00 mis à jour le 17/08/2018 à 16:15

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.