C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

je m'inscris

10 albums jeunesse pour s'aimer

Vous les aimez fort vos loulous ! Mais ce n’est pas toujours évident de l’exprimer avec des mots. Heureusement il y plein de livres jeunesse, plus jolis et poétiques les uns que les autres, qui vous aideront à rassurer vos enfants sur l’immense place qu’ils ont dans votre cœur. Au cas où ils en douteraient… Attention, sortez les mouchoirs, vous risquez vous-même d’avoir la larmichette !

10 albums jeunesse pour s'aimer

 1. Devine combien je t’aime, Sam McBratney, Anita Jeram, Ed. L’école des Loisirs

« Comment tu m’aimes maman ? » Pas facile de quantifier l’amour que vous portez à votre enfant. Ce petit ouvrage tout doux vous aidera à expliquer à votre petit combien vous l’aimez grâce à Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun. Tour à tour, ils renchérissent pour dire tout l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre : « Je t’aime haut comme ça. » « Je t’aime jusqu’à la lune… et retour. » Indispensable.

2. Regarde comme je t’aime, E. Hayashi, Ed. Nathan

Un livre pour les tout-petits aussi joli à regarder qu’à toucher ! L’amour se vit au quotidien, à chaque moment de la journée partagé, que ce soit en balade, au moment du bain, ou du repas, tout simplement.

3. Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, Debi Gliori, Ed. Gautier-Languereau

« Personne ne m’aime ! » Si vous avez déjà entendu cette phrase sortir de la bouche de votre petit bout, alors ce livre est fait pour lui. A travers les questions du petit renard à sa maman, votre enfant comprendra que quoi qu’il se passe, qu’il fasse ou qu’il devienne, vous l’aimerez toute votre vie. Un concentré de douceur et de bonne humeur.

4. Mon amour, Pauline Martin, Astrid Desbordres, Ed. Albin Michel

Aimer, ce n’est pas posséder. L’amour que porte un parent à un enfant ne se mérite pas, il est inconditionnel. Je t’aime quoi qu’il arrive, quand tu fais des bêtises ou quand tu n’es pas d’accord avec moi : c’est ce que ce livre transmet à travers ses pages aux illustrations simples et épurées.

5. Est-ce que tu m’aimeras encore, Catherine Leblanc, Eve Tharlet, Ed. Minedition

Il arrive que les enfants doutent de l’amour de leur papa ou leur maman, notamment quand ils sont en colère, qu’ils boudent ou se comportent mal. Le livre interroge sur la persistance de l’amour… même après la mort. Touchant.

 

6. Ce que m’a dit papa, Pauline Martin, Astrid Desbordres, Ed. Albin Michel

Parce que beaucoup de livres évoquent surtout la figure maternelle, il fallait que ce livre fasse partie de notre sélection. Par les mêmes auteure et illustratrice que « Mon amour », ce petit bijou met les mots sur l’amour d’un père à son enfant. Car le papa guide, apaise, transmet, ou encourage : l’amour peut revêtir bien des aspects et se glissent dans les gestes et les attentions quotidiens.

7. Un petit bout de toi, Emma Dodd, Ed. Albin Michel

Je t’aime quand tu boudes, quand tu fais des bêtises, quand tu dors et quand tu fais des blagues : ce joli livre coloré avec des touches doré exprime parfaitement l’amour que les parents éprouvent envers leurs enfants, qu’ils soient « sages » ou « turbulents ». Parfait pour rassurer votre enfant s’il traverse une période où il a besoin d’être rassuré sur l’amour que vous lui portez.

8. Vous êtes tous mes préférés, Sam McBratney, Anita Jeram, Ed. L’école des Loisirs

Pas facile de partager l’amour de papa et maman quand un petit frère ou une sœur arrive. L’album Vous êtes tous mes préférés témoigne des questions qui peuvent faire surface dans une fratrie à travers l’histoire d’une famille de trois petits oursons. Un petit livre rassurant d’une douceur infinie.

9. La première fois que je suis née, Vincent Cuvellier, Ed. Gallimard

Prévoyez les mouchoirs : ce livre est tout simplement émouvant. À travers les premières fois d’une petite fille, l’enfant découvre toutes les étapes de la vie, de l’amour que que ses parents lui porte avant qu’il naisse jusqu’au jour où lui-même deviendra père ou mère. Une petite pépite pleine de poésie !

10. En t’attendant, Emilie Vast, Ed. Memo

9 mois, c’est long. C’est le temps qu’il faut pour que bébé soit fin prêt à naître. Ce petit livre raconte l’attente d’une maman qui observe le temps qui passe à travers la nature. Et toutes ces petites choses vues en attendant son bébé elle le lui transmettra une fois né. Comme quoi l’amour commence même avant la naissance, quand bébé grandit, là, au creux du ventre de sa maman.

Si vous aussi vous avez des lectures favorites pleine d’amour, n’hésitez pas à les partager avec nous !


Bonne lecture !

Publié le 18/09/2017 à 15:33 mis à jour le 19/09/2017 à 09:50

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus