C'est si bon d'être parents !

La Diversification Menée par l'Enfant : qu'est-ce que c'est ?

La diversification alimentaire : une étape pas toujours facile dans l’alimentation de bébé ! A quel âge commencer ? Par quels aliments débuter ? En quelle quantité ? On a l’impression de devoir résoudre une équation à quinze inconnues ! Et si on optait pour la DME aussi appelée la diversification menée par l’enfant ? Méthode adaptée aux enfants qui ont des blocages, elle est jugée plus douce. On fait le point ensemble !

diversification menée par l'enfant diversification alimentaire dme alimentation bébé

Source photo : Envie de bien manger

Qu'est-ce que la diversification menée par l'enfant ? 

La diversification alimentaire consiste à modifier peu à peu l'alimentation de l'enfant. Etape après étape, on suit une chronologie très précise, visant à aider bébé à accepter de nouveaux aliments tout en s'adaptant à ses nouveaux besoins. Oui mais, peut-être que ce mode de fonctionnement ne correspond pas à tous les enfants ? Car il existe un autre moyen de faire découvrir les aliments à son bébé : la diversification menée par l'enfant, aussi appelée DME ou diversification consciente. 

Le principe ? Laisser l'enfant se guider lui-même et suivre son instinct, sous la surveillance de ses parents (évidemment !) et avec l'aval du pédiatre. Une fois que bébé tient bien assis dans sa chaise haute, aux alentours de 6 mois, laissez-le se saisir des aliments avec ses petites mains. Découpez les aliments, de manière à ce qu'ils ne soient pas plus gros que son poing, et qu'il ne s'étouffe pas. Et présentez-lui des pâtes, du riz, des fruits, du fromage, des légumes, de la viande... Ensuite, à lui de jouer ! Bébé choisira lui-même ce qu'il veut manger. 


Pourquoi envisager la diversification menée par l'enfant ? 

Le principe-même de la diversification alimentaire menée par l'enfant est de faire découvrir les nouveaux aliments de façon positive et ludique. Beaucoup d'enfants, parfois forcés à manger quelque chose qui ne les tente pas, vivent le moment du repas comme une situation de stress intense. Le rituel du repas de bébé peut même mener à des blocages ou des refus face à l'alimentation présentée.

La diversification menée par l'enfant induit pour les parents de laisser leur enfant se salir, voire même en mettre partout. Car, quand bébé s'empare des aliments, on n'est pas à l'abri qu'il en mette par terre bien malgré lui ! Ayez en tête l'avenir de votre bébé : la DME peut être une formidable chance pour avoir un impact positif du futur adulte qu'il deviendra vis-à-vis de l'alimentation. En prime, vous stimulez ses sens : en touchant et en attrapant les aliments, il exerce sa préhension et affûte son toucher. Un jeu fort intéressant bien loin de la « passive » purée mangée à la cuillère et donnée par maman ou papa !


Les précautions incontournables pour la diversification menée par l'enfant

Laisser bébé aller à son rythme et lui faire confiance ne veut pas dire le laisser faire tout ce qu'il veut ! Surveiller son enfant pendant le repas est primordial : l'alimentation en morceaux, aussi petits soient-ils, peut être un risque de fausses routes. Evitez donc les morceaux trop gros ou trop durs.

De même, on ne laisse jamais bébé seul pendant son repas, même si on se dit qu'il est bien attaché dans sa chaise haute et qu'il fait ce qu'il veut de ses mains : un accident est très vite arrivé ! Mangez en même temps que bébé, par exemple, cela lui permettra de se sentir plus à l'aise et le moment partagé ne sera que plus agréable. 

Enfin, on fait bien sûr attention aux apports en sel et en sucre dans les aliments : les plats non salés et les fruits nature sont de mise ! En plus, cela permet à bébé de découvrir le vrai goût des aliments, sans être transformés. 

 

En tant que parents, la meilleure raison de plébisciter la DME, c’est quand même la facilité ! Pas de petits pots à acheter, plus de purées à préparer, quel gain de temps !


A lire aussi :
Changement de lait infantile : tout ce qu'il faut savoir
Mon enfant mange trop
Mon enfant refuse de manger : je fais quoi ?

Publié le 08/02/2016 à 17:00 mis à jour le 15/10/2019 à 12:07
Auteur : Capucine PIOT

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

LAURA le 2019-09-06 09:29:43

Bonjour ! Peut-être faudrait-il mettre davantage en avant les règles de sécurité à respecter pour pratiquer la DME ? Il ne s'agit pas simplement de "laisser bébé manger seul". • Savoir tenir assis seul • Porter un réel intérêt pour les aliments • Avoir 6 mois révolus (même pour les purées d'ailleurs, OMS) • Aliments très cuits (fondant entre langue et palais)