ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Les jouets pour bébé, âge par âge

Pour éveiller bébé dès la naissance et pour l’amuser, les jouets sont indispensables pour son développement. Ils permettent d’instaurer des moments d’échanges et de complicité parent-enfant, puis d’explorer le monde et d’en devenir acteur en grandissant. Mais quel jouet choisir pour bébé en fonction de son âge ? On vous aide à trouver les bons jouets mois par mois pour votre petit bout !

Les jouets pour bébé âge par âge

0-3 mois : des jouets pour bébé tout doux et contrastés !

Durant les 12 premières semaines de vie, votre petit bout va passer le plus clair de son temps à dormir, à manger, mais aussi à être dans vos bras, que ce soit pour les câlins ou pour téter. Inutile d’investir dans des tonnes de jouets pour le moment. Il aura essentiellement besoin :

- d’un doudou, avec la douce odeur de ses parents, afin de l'apaiser au moment de dormir ou s’il va être gardé chez une nounou prochainement. Idéal pour un cadeau de naissance !

- des jouets à mâchouiller, comme les hochets de dentition. Privilégiez les anneaux ou hochets en silicone alimentaire et en bois qui résistent dans le temps et restent des modèles intemporels. Sachez que le silicone alimentaire et le bois sont des matières idéales pour soulager bébé lors des poussées dentaires.

- d’un livre d’éveil en tissu aux couleurs contrastées : pages qui font du bruit sous les doigts de bébé, textures variées, qui mixe images en couleurs et en noir et blanc. … idéal pour le développement sensoriel de bébé !

L’essentiel de l’éveil de votre nourrisson, c’est avant tout votre chaleur, vos caresses, mais aussi la mélodie de votre voix. Parlez-lui, racontez-lui des petites histoires ou chantez-lui des comptines, il va adorer !


De 3 à 6 mois : jeux pour éveiller les sens de bébé

Durant ses premières semaines de vie, les pleurs seront pour bébé le principal moyen de communiquer avec vous. À partir de 3 mois, ses pleurs vous seront plus familiers et vous arriverez à identifier les besoins qui se cachent derrière (se nourrir, se rassurer le temps d'un câlin, etc.). Son rythme de sommeil se met en place tranquillement et les moments d'éveil sont désormais plus longs en journée. Bébé commence à découvrir le monde qui l'entoure. Il est temps de lui offrir :

- des hochets qui font du bruit et aux formes différentes, pour développer la motricité fine et stimuler l’ouïe. Bébé prendra plaisir à écouter les différents sons et à jouer avec ces hochets !

- un tapis d’éveil avec des arches amovibles pour pouvoir y suspendre des jouets. Choisissez-le bien molletonné et souple pour apporter tout le confort nécessaire à bébé pendant ses activités. Privilégiez également les textures différentes qui le stimuleront, et avec des jouets intégrés au tapis que bébé sera invité à toucher.

- des peluches. Votre bébé pourra le câliner ou s’allonger dessus afin de développer sa motricité globale. Les peluches ont l’avantage de rassurer et de réconforter les tout-petits. Puis, plus grands, elles les invitent à stimuler leur imagination en inventant tout un tas d’histoires merveilleuses et pleines d’aventures.

- un tapis de motricité, parfait pour que bébé puisse bouger et jouer librement ! Choisissez-le souple et avec un dessous anti-dérapant, pour apporter tout le confort et la sécurité nécessaires à bébé pendant ses activités.

- un mobile musical, à mettre au-dessus de son lit, pour émerveiller et endormir bébé au son d’une douce musique. Il permet à la fois de stimuler l’ouïe et la vision de bébé, mais aussi d’apporter une touche déco à la chambre.

- d’autres livres en tissu ou petits formats, notamment à toucher avec des textures différentes qui sauront l’interpeller et l’occuper. En jouant avec un livre d’éveil, la curiosité de votre tout petit sera sans nul doute éveillée. Cette activité, à partager ensemble, permettra aussi de développer les interactions avec vous et de faire grandir ce lien d’attachement qui vous unit déjà.


Notre conseil :
pensez à varier régulièrement les jouets de votre bébé afin qu’il ne se lasse pas. Vous pouvez, par exemple, effectuer un roulement entre plusieurs jouets toutes les 3 semaines. Cela lui permettra d’avoir des activités variées et d’y revenir ensuite avec plaisir !


6-12 mois : des jouets pour bébé, pour développer la motricité

Que ce soit pour développer la motricité fine ou la motricité globale, les jeux seront les meilleurs alliés pour accompagner le développement et la croissance de votre bébé ! Il est en train de devenir un vrai petit curieux et un grand aventurier… qui va commencer à se déplacer. Pensez à protéger les prises électriques des petits doigts de bébé et à adapter son environnement afin qu’il puisse explorer à son aise sans danger. Autour de 6 mois, bébé commence doucement à se retourner sur le ventre et peut parfois commencer à se tenir assis pendant quelques instants : son champ de vision s’élargi ! Sur les fesses, sur le ventre ou à quatre pattes, il se prépare doucement à se hisser sur ses 2 jambes, et en attendant, il explore les 4 coins de la maison. Pour jouer, vous pouvez désormais lui proposer :

- une pyramide, avec des formes de tailles et de poids différents à empiler et à manipuler à l’infini ! Grâce aux inclinaisons différentes, votre enfant pourra tester les lois de la gravité…

- un chariot de marche, pour accompagner les premiers pas de votre enfant. Il pourra s’amuser à transporter ses jouets préférés ou son doudou d’un bout à l’autre de la maison.

- un instrument de musique. Un simple effleurement du doigt suffit pour faire jaillir les premières notes !

- un jeu simple de construction, comme des arches à empiler (à partir de 12 mois), composée d’arches de différentes tailles et couleurs, afin d’aborder les premières notions de tri par couleur et taille.

- des jouets pour le bain, pour patauger gaiement lorsqu’il est l’heure de se laver. Bateaux, jouets arroseurs ou même livres pour le bain, vous avez l’embarras du choix. Et pour les ranger rapidement une fois le bain terminé, pensez aux filets de rangement à ventouse qui s’accrochent au carrelage.

- des balles, en tissu ou à picots, à faire rouler et/ou à manipuler pour des activités ludiques et sensorielles. Bébé pourra découvrir de nouvelles sensations sous ses mains ou apprendre à coordonner ses mouvements.

- un miroir incassable, un objet qui va le fasciner. Eh oui, votre enfant ne se reconnaît pas encore dans un miroir. Il semble aussi très intrigué par ce visage familier en face de lui. Il faudra, en général, attendre entre 18 et 24 mois pour que votre enfant reconnaisse son reflet.


À noter qu’il est recommandé de ne pas les utiliser en même temps, pour ne pas le surstimuler. Cela risque de le fatiguer ou de le rendre irritable. De plus, laissez-le également développer seul son imagination par moment, vous serez surpris de voir comment votre tout petit peut très bien se débrouiller en autonomie !


Jouets pour enfant de 1 an à 2 ans : en marche pour l’aventure !

Ça y est : votre petit bout commence à affirmer sa personnalité. Il explore désormais mille et un horizons, de ses petites mains et de ses pas, peut-être encore mal assurés. À cet âge, votre enfant commence généralement à acquérir une certaine autonomie et à vouloir faire des choses par lui-même comme manger, emboîter des formes ou manipuler des objets. Voici les jouets conseillés pour son âge :

- un poupon, pour cajoler comme ses parents. Il pourra le transporter partout avec lui et apprendre à l’habiller tout seul, comme un grand !

- un jouet à bascule, un incontournable pour amuser les petits et encourager le mouvement. Des butées de sécurité sont intégrées, afin de limiter l’ampleur du basculement, rassurer et assurer la sécurité de l’enfant.

- des jeux à encastrer aux formes géométriques variées et aux couleurs contrastées pour stimuler visuellement bébé.

- des cubes colorés à empiler et à manipuler avec des animaux et des chiffres afin de solliciter l’habileté et la logique de votre enfant. Rien de mieux pour créer des tours géantes !

- une montagne d’activités, pour proposer de nombreuses activités à votre enfant ! Bouliers, engrenages, miroirs, encastrements… cela va lui permettre de développer sa dextérité, et favoriser le développement psychomoteur et la concentration.

- un porteur.

- des contenants de différentes formes, à vider et à remplir, à l’infini.

- des imagiers pour se familiariser avec les objets du quotidien et développer ainsi le langage. Les livres permettent également de développer la motricité fine en tournant les pages.

 

2 à 3 ans : jeux d’imitation et de société

À l’âge où votre petit bout va commencer à dire non, vous allez pouvoir étendre un peu plus le choix de jouets à lui proposer, voire à lui laisser à disposition, pour qu’il puisse les choisir au gré de ses envies. Dans l’idée d’une organisation suivant la pédagogie Montessori, prévoyez des bacs de rangements, mais aussi des étagères ou bibliothèques à sa hauteur. Voici de nouveaux jouets pour s’amuser :

- des jeux d’imitation, comme des aliments à découper, parfaits pour s’entraîner à couper les fruits et légumes comme les grands. Il va adorer faire comme vous !

- des jeux pour stimuler l’imagination, comme par exemple une cuisinette, une table d’activités ou de bricolage. S'ils sont en bois, cela permettra à votre enfant de jouer à l’extérieur et de profiter des bienfaits du grand air.

- des feuilles et tout le nécessaire pour le laisser exprimer sa créativité et faire de magnifiques dessins colorés : des feutres, des crayons gras ou de la peinture. Choisissez du matériel facilement préhensible pour ses petites mains et lavable à l’eau.
Notre conseil : pensez à vêtir votre enfant d’une blouse de protection imperméable, pour que ses vêtements ne soient pas abîmés.

- un tableau blanc ou noir, pliable et réglable en hauteur, pour dessiner au feutre effaçable, à la craie et sur papier.

- des jeux pour stimuler l’imagination : un garage à voitures avec des petites figurines, pour inventer des histoires.

- de la pâte à modeler pour exercer sa motricité fine.


Nos conseils pour choisir le bon jouet pour bébé

- Pour la sécurité de bébé, respectez les recommandations des fabricants sur l’âge d’utilisation des jouets : cela évitera bien des frustrations à votre bébé et vous permettra de gagner en sérénité.

- Fille ou garçon, peu importe : gardez en tête que la mission d'un jouet est d'éveiller l'enfant qui l'aura entre ses mains ! Dînette ou petite voiture, choisissez simplement LE jouet qui fera plaisir à votre enfant et qui l’accompagnera dans toutes ses aventures.

- Veillez à ce que les jouets soient aux normes (ex : norme NF EN 71) et à privilégier les matières naturelles telles que le bois ou le coton.


Enfin, quel que soit le jeu auquel joue votre enfant, surtout s’il est encore bébé, n’oubliez pas de le surveiller du coin de l’œil. Pensez également à sécuriser votre maison en fonction de l’âge de votre enfant et de ses acquisitions !


A lire également : 
- Les astuces pour éveiller bébé de 0 à 6 mois
- Bébés et écrans : attention, danger
- Idées de cadeaux pour votre enfant de 2 ans

Publié le , mis à jour par Jennifer Trouille le 28/07/2021 à 19:38

Articles les + populaires

3 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

fred le 2021-08-24 00:00:20

E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Whatsapp / appelez le +2348116522191 J'ai été guéri de 5 ans de virus de l'herpès génital et de cloques de démangeaisons sur ma partie génitale en 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbal Medicine. J'ai été recommandé au Dr Nelson via ce site d'actualités et ses informations ont été partagées par ses anciens clients qui ont été guéris de différentes maladies. J'ai décidé d'essayer le produit Doctor Nelson pour lequel j'ai passé une commande et dans les 4 jours, j'ai reçu le produit à mon adresse via DHL. Et avec les instructions du Dr Nelson, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir conclu le produit à base de plantes, on m'a conseillé de passer un autre test PCR d'herpès génital que j'ai fait et à ma grande surprise, mon résultat était négatif sans aucune trace du virus sur mon sang. . Je le recommande fortement à toute personne souffrant d'HÉPATITE, FAIBLE ÉRECTION, KYSTE REIN, MPOC, AUGMENTATION DE

Goundo le 2019-12-07 21:23:21

Je veux des jouets pour mon fils

Goundo le 2019-12-07 21:23:21

Je veux des jouets pour mon fils