C'est si bon d'être parents !

vertbaudet

 

 

Bébé a 4 mois et demi

À peine 4 mois et demi, et votre bébé sait déjà faire tant de choses ! Le petit nourrisson qu’il était vous paraît bien grand maintenant. Il est curieux et aime découvrir le monde qu’il voit désormais bien mieux. Mais ne vous y trompez pas : il a encore besoin de beaucoup de contact et d’être dorloté. Ça tombe bien vous adorez ça !

Bébé a 4 mois et demi

Bébé a peut-être trouvé un rythme de sommeil plus régulier

Les besoins de sommeil sont légèrement moins importants que lorsque votre bébé était nouveau-né. Petit ou gros dormeur ? Il peut dormir entre 12 et 16 heures par 24 heures. Même si les nuits ne sont pas toujours très calmes, votre petit bout devrait avoir trouvé un rythme de croisière concernant le sommeil. Il fait peut-être « ses » nuits, c’est-à-dire 6 heures de sommeil d’affilée, et en journée, ses siestes sont au nombre de 3 : une le matin, et deux l’après-midi. Celle du matin peut durer jusqu’à deux heures, quant à celle après le repas du midi, elle peut être un peu plus longue. Celle du soir, nécessaire, dure rarement plus d’une heure. Mais si vous levez bébé tôt, pour aller chez la nounou, ou que le réveil est particulièrement matinal, votre petit bout peut aller jusqu’à deux siestes le matin. 

Votre bébé voit de mieux en mieux

À la naissance, votre petit bout ne voit pas les couleurs, distingue mal les formes, et voit net à une distance de moins de 30 centimètres. Progressivement, son acuité visuelle se perfectionne. À 4 mois et demi, une petite révolution s’opère : sa vision binoculaire se met en place. Traduction : sa vision devient plus nette et il voit mieux les couleurs. Il arrive mieux à évaluer la distance d’un objet… qu’il s’empresse de saisir de sa petite main pour le porter à sa bouche. Ce sont les débuts de la coordination œil-main. Sa vision du monde change littéralement : il parvient à suivre un objet du regard, mais aussi vous, sa maman, quand vous vous déplacez dans la pièce. Mais il ne voit vraiment bien qu’à environ 40 cm. Et il faudra encore attendre jusqu’à ses 5 mois pour qu’il voie en relief, 6 mois pour que la notion de profondeur soit acquise.

Les livres : un vrai trésor pour bébé

Maintenant que bébé attrape les objets à portée de ses mains, c’est le moment idéal pour lui présenter des livres à toucher. En plus des histoires que vous lui lisez peut-être déjà, et qu’il écoute attentivement, bercé par le son mélodieux de votre voix, vous pouvez lui proposer des livres légers et cartonnés qu’il pourra tenir dans ses mains. Il va pouvoir s’amuser avec et découvrir des images colorées. Optez pour des livres très contrastées aux dessins simples et aux couleurs vives, agrémentés de textures variées. Il n’est jamais trop tôt pour lui donner le goût des livres !

Tout contre vous et toujours si petit

Bien que votre petit bout s’intéresse au monde qui l’entoure, en offrant son plus joli sourire, il a encore besoin de vous et d’être longuement câliné. D’ailleurs, si une personne qu’il ne connaît pas s’approche de lui et que vous l’avez dans les bras, il n’est pas rare qu’il se blottisse contre vous. Si vous aimez porter bébé en porte-bébé, vous pouvez désormais troquer votre écharpe de portage, dans lequel votre loulou peut commencer à peser, pour un porte-bébé préformé physiologique. L’écart de ses hanches devrait normalement être suffisant pour qu’il soit confortablement installé.

En résumé : 

- Sa vision est bien meilleure.
- Il parvient à attraper des jouets à portée de main.
- Il sourit aux gens.
- Il peut être craintif quand une personne inconnue s’approche de lui.
- Il aime se blottir contre vous.
- Il peut être porté dans un porte-bébé préformé.

À lire aussi :
Des livres à regarder dès la naissance
Petite sélection de livres à regarder… et à écouter !
Que voit bébé et comment ?

Publié le 07/02/2019 à 15:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.