vision bébé que voit bébé naissance 1 an nourrisson vue yeux
favoris
Bébé mois après mois

Vision bébé : que voit-il de la naissance à 1 an ?


Ecrit le 13/06/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 20/04/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Babille

Quand vous devenez maman, vous apprenez à connaître votre bébé. Change, allaitement, biberons  , les moments qui se suivent contribuent à tisser davantage ce lien déjà indéfectible entre vous. Vous lui souriez et le regardez avec attention, à l’affût des moindres progrès. Mais forcément, vous vous demandez ce que voit bébé... et comment il voit ! De la naissance à son premier anniversaire, on fait le point ensemble sur la vision de bébé et son évolution mois par mois. 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le développement de la vision in utero 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un nourrisson ne naît pas aveugle : sa vision se développe déjà dans le ventre de la maman. Au bout de quelques semaines seulement, le fœtus dispose déjà de deux globes oculaires qui formeront les paupières, l’œil dont le nerf optique ou encore la rétine. 

Vers le 5ème mois de grossesse, les « connexions » se font entre les yeux de l’enfant à naître et son cerveau. 

Vers le 7ème mois de grossesse, les yeux du nourrisson commencent à percevoir des nuances de lumière : en rapprochant une source de lumière sur le ventre de sa maman, son œil sera capable de la voir. 

La vision du nouveau-né à la naissance

Quand votre bébé naît, l’acuité visuelle n’est pas encore au point. Il voit bien à une distance de 20 à 30 centimètres. Au-delà, c’est très flou. Si vous voulez échanger des regards, pensez à conserver une certaine proximité de votre visage avec le sien.

Dès la naissance, les enfants sont déjà capables d’énormément de choses : voir les couleurs, les visages et discerner les mouvements. Cela va cependant se développer et s’affiner au fil du temps.

Très sensible à la lumière, il perçoit bien les contrastes entre chaque couleur. C’est la raison pour laquelle on a parfois tendance à dire que bébé voit en noir et blanc, tant ces couleurs s’opposent. Aussi, il ne distingue peu ou pas les détails : parents, évitez un changement de coiffure radical à ce moment-là, sinon il risque de ne pas vous reconnaître !

A noter que dès la naissance, l’œil de l’enfant est déjà très sensible aux mouvements et aux formes visuelles.   Il est par exemple déjà capable de différencier des formes comme les ronds, les triangles ou encore les carrés. 
 

Le développement de la vue de bébé à 6 semaines

Le premier mois de bébé se vit au rythme d'une vue pas encore très nette. C'est le moment de lui montrer des jouets (comme un mobile au-dessus du lit) aux couleurs très contrastées. Ainsi, préférez plutôt des jeux d'éveil contrastés plutôt que des teintes pastels qui ne seront pas suffisamment franches pour que votre enfant les discerne correctement. Pensez aussi à bien approcher ces jeux de son visage, peut-être les suivra-t-il même avec ses yeux !

Pour stimuler bébé, amplifiez plein de choses ! Au niveau des couleurs, amplifiez les contrastes avec des couleurs vives :  le jaune et le noir, le blanc et le bleu… Si vous lui montrez des couleurs trop proches ou pâles il va moins bien les percevoir. Les bébés sont très attirés par les visages qui sourient et ont des regards directs, les mouvements et la mélodie de la voix. En lui faisant regarder des choses, vous pouvez amplifier vos intonations pour capter davantage son attention.

Peut-on parler d'une vision nette à 1 mois et plus ? Pas franchement. Si votre visage semble mieux se dessiner à leurs yeux, les bébés sont encore en train d’apprendre à discerner tous les détails. 

 Aider l’enfant à développer ses sens, dont la vue avec le magazine Babille

Stimuler son enfant pour l’inviter à développer ses sens, sa confiance en lui et son langage ? Très bonne idée ! 

La première année de l’enfant est un âge charnière qui aura un impact sur tout le reste de sa vie. Stimuler les sens de l’enfant, ça n’est pas une option mais une nécessité. C’est une période de la vie où le cerveau de l’enfant est très réceptif à son environnement, il faut donc en profiter pour stimuler tous les sens qui sont ouverts à toutes les belles expériences qu’on peut leur apporter. 

C’est dans cette optique que le magazine Babille  à destination des bébés et des parents a été conçu. Pendant toute sa première année, ce précieux support vous accompagnera pour vivre des moments de complicité avec maman et/ou papa et contribuer à l’éveil de l’enfant : 

  • Les jeux, les comptines et les illustrations ont été conçus spécialement pour  faire vivre différentes émotions au petit enfant (la surprise, l’étonnement, la joie…) tout en l’invitant à porter le regard sur des couleurs et des formes qui vont l’interpeller. 
  • Les histoires, quant à elles, seront l’occasion de vivre un temps calme ensemble. 

Le magazine Babille pour les bébés, c’est une collection de 6 numéros par an, s’appuyant sur le travail des neurosciences. 

JE DÉCOUVRE BABILLE

3 mois : la vision de bébé s'affine

Ca y est, bébé voit assez bien les objets pour essayer de les attraper ! Il semble plus réactif lorsque vous mettez des jouets face à lui, car il les distingue tout simplement beaucoup mieux. Il commence à percevoir les petits détails de l’objet mis à sa portée.

C'est à cet âge-là qu'il commencera à être captivé par son mobile dans le lit, qu'il pourra fixer pendant de longues minutes qui vous sembleront être des heures. Il en est de même pour son doudou, qu'il admirera davantage ! Vous pouvez même commencer à jouer avec lui, l'invitant à suivre du regard certains objets en tournant la tête. 

Que voit bébé à 6 mois ?

Avant ses 6 mois, son champ de vision s'est bien élargi. Bébé est désormais capable de mieux voir ce qui se passe dans son environnement. Aussi, il perçoit mieux les reliefs et la profondeur : votre enfant sait désormais évaluer la distance à laquelle il se trouve d'un objet.

Votre bébé voit mieux les couleurs : il parvient à faire la différence entre les couleurs claires et celles foncées. Il distingue également mieux les couleurs intermédiaires comme le beige, par exemple. 

Découvrez le magazine Babille pour les bébés

Basé sur des recherches en neurosciences, Babille est le support idéal pour éveiller bébé, stimuler ses sens et favoriser le développement de son langage. 

A 8 mois, bébé a appris les caractéristiques des visages qui l'entourent

Et voilà votre bébé qui arrive à attraper les objets proches de lui ! Mais attention, si vous changez de pièce, vous disparaissez du champ de vision de votre bébé. Pas étonnant qu'il se mette à pleurer puisqu'il ne vous voit plus ! C’est l’occasion de jouer avec lui au fameux jeu du « coucou-caché »,   pour qu’il comprenne petit à petit qu’un objet ne disparaît pas lorsqu’il se cache derrière un autre.
Le magazine  Babille vous propose des supports visuels et ludiques pour faire de ce jeu un incontournable pour votre enfant. 

A 8 mois, bébé reconnaît désormais très bien les visages qui lui sont familiers… de ceux qui ne le sont pas ! Enfin, il voit le détail de vos expressions et va essayer de les reproduire : fous rires garantis !

Vision bébé 1 an : ça y est, c'est au point !

Et voilà ! La vue de votre enfant est totalement au point. La netteté, les reliefs, la profondeur de champ et les couleurs sont parfaitement acquis.

Il faut donc attendre une année pour que votre bébé puisse voir aussi bien que vous (voire mieux si vous avez un problème de vue !), de loin comme de près, les détails comme l’ensemble du monde qui l’entoure. Il peut désormais explorer tout en détails le monde…

A lire également :