C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La promenade

Sortir avec bébé est essentiel, aussi bien pour lui que pour vous. Cela permet de vous oxygéner, mais aussi de vous changer les idées, même si vous avez la flemme. Mais quand et comment se promener avec bébé ? Quels sont les bienfaits ? Suivez le guide !

La promenade

Les bienfaits de la promenade avec bébé

Quand bébé pleure, râle, ou n’arrive pas à trouver le sommeil, la plupart des parents constatent un apaisement quasi immédiat dès qu’ils sortent se promener avec leur tout-petit. C’est presque magique ! Votre bébé peut profiter du paysage : c’est une véritable séance d’éveil pour lui. Odeurs, lumières, couleurs, il est stimulé de toute part. Mais il peut aussi se laisser aller, bercé par les mouvements du landau ou de vos pas, et tomber dans les bras de Morphée le temps d’une sieste récupératrice. Vous pourrez également constater que votre bébé dormira mieux la nuit si vous faites des balades durant la journée.

Et puis il ne faut pas non plus oublier que nous avons tous besoin de lumière : et c’est aussi le cas de bébé ! Le soleil a de nombreux bienfaits sur la santé, que vous soyez petit ou grand. Eh oui, les rayons UV permettent de synthétiser la vitamine D et de fixer le calcium, primordial à la construction des os !

Quand se promener avec bébé ?

Il n’y a pas de moment particulier préférable pour promener votre bébé. Néanmoins, il craint aussi bien la chaleur que le grand froid :
- l’été, privilégiez les balades matinales avant 12h ou en fin de journée après 16h, quand la torpeur de la journée retombe enfin. Préférez l’ombre pour éviter les coups de chaleur. Un brumisateur et un peu d’eau, s’il n’est pas allaité, permettront de le rafraîchir et de l’hydrater. Enfin, n’oubliez pas le chapeau, les lunettes et la crème solaire : bébé n’est pas encore armé pour se défendre efficacement contre le soleil ;

- l’hiver, bien couvert, bébé ne risque rien : combinaison pilote, bonnet, moufles, couverture, il sera bien à l’abri du froid. En revanche, prudence en cas de température négative. Et veillez à bien le découvrir dans les lieux chauffés, si vous faites par exemple une halte dans un café.

Enfin, n’oubliez pas un habillage pluie pour les jours au temps incertain !

Se promener avec bébé : poussette ou porte-bébé ?

Là, il s’agit avant tout d’un goût personnel. Ces deux moyens de promener bébé ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et sont plutôt complémentaires.

- en poussette : la nacelle est pratique pour faire dormir bébé bien à l’abri du froid ou du soleil. Vous pouvez vous balader pendant que bébé dort. Certaines mamans en profitent même pour faire du sport ! Mais vous ne pourrez peut-être pas aller partout : en forêt, par exemple, ou sur des chemins en pleine nature…
En ville, pensez à choisir une poussette ultra-maniable pour pouvoir vous faufiler partout sur les trottoirs. Ce qui est pratique en poussette, c’est que vous pouvez accrocher le sac à langer avec le nécessaire pour bébé et mettre des affaires ou des courses dans le panier qui se trouve sous la poussette ;

- en porte-bébé : tout contre vous, votre tout-petit sera rassuré et bercé par vos pas ainsi que le battement de votre cœur. Très pratique, le portage vous permet aussi de tenir votre bébé au chaud les jours de froid. Mais il en existe aussi pour l’été, légers et aérés. Le seul mot d’ordre pour votre confort et celui de votre poussin : choisir un porte-bébé physiologique qui respectera la position naturelle de votre enfant mais permettra aussi de bien répartir son poids sur tout votre buste. Et puis cela évite aussi que des mains un peu trop intrusives veuillent toucher votre loulou ! Enfin, le gros plus de se promener en porte-bébé, c’est que vous pouvez aller où vous voulez. En revanche, il vous faudra prévoir un sac à dos pour le change, le biberon et les jouets.

Balade avec bébé en voiture ou à vélo

Balader bébé en voiture peut rendre bien des services à certains parents dont le bébé ne dort pas… Mais d'autres bébés ont bien du mal avec la sensation d'être attaché. Et puis cela ne vaut pas le grand air !

La balade à vélo est un chouette moment : bébé doit cependant tenir assis seul et être en sécurité dans son siège pour bébé. Traduction : casque et lunettes sont de mises !


Belle balade avec votre bébé les Rose Mums !

Publié le 19/05/2015 à 15:59 mis à jour le 18/06/2018 à 16:48
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.