Sortir avec bébé quand il fait froid
favoris
Protéger bébé de la chaleur et du froid

Sortir avec bébé quand il fait froid


Ecrit le 27/11/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 05/01/2023

L’hiver est là, les températures flirtent officiellement avec zéro. Vous n’avez qu’une envie, vous blottir dans un plaid avec bébé bien au chaud et on vous comprend ! Mais ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut absolument rester à la maison, bien au contraire ! Il serait dommage de vous priver d’une joyeuse promenade hivernale avec bébé. Découvrez vite tous nos conseils pour affronter le froid et partager des moments précieux avec bébé !
 

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Sortir aux heures les moins froides

Vous êtes jeunes parents et vous êtes réticents à l’idée de sortir avec bébé en hiver ? Pas de panique ! Prendre l’air frais ne serait-ce que pour une vingtaine de minutes vous fera le plus grand bien à vous mais aussi à bébé. Pour qu’il n’ait pas trop froid, surtout quand il vient de naître (les nourrissons ont du mal à réguler leur température), préférez la fin de matinée et le début d’après-midi, moment où les heures sont les plus chaudes et le soleil, au plus haut. Pour sortir avec bébé en toute sécurité, vous devrez ensuite vous équiper comme il se doit. Pour vous aider, de nombreuses enseignes accompagnent les futurs et jeunes parents de la grossesse à l’arrivée de bébé et au-delà en proposant des produits qui vous faciliteront la vie au quotidien !

Combien de temps sortir avec bébé ?

Les premières fois, sortez pour une petite balade d’une vingtaine de minutes, puis prolongez le temps petit à petit. Très vite, vous pourrez faire des balades d’une heure environ, mais pas plus : au-delà, il risque d’avoir froid. Lorsqu’il fait froid, le mieux est d’optimiser son temps. Dans son siège auto ou dans sa poussette, l’installation de votre petit bout doit être facile et rapide. Le tout réalisé en toute sécurité.

Pour profiter pleinement de votre sortie, munissez-vous évidemment du fameux sac à langer. C’est l’accessoire essentiel qui vous accompagnera partout où vous irez. En période de grand froid, un sac à langer qui réunit toutes les options pour ne pas rester immobile trop longtemps dans le froid est ce qu’il vous faut.
 

Comment habiller bébé pour une balade en hiver ?

Pour sortir vous balader en hiver, il vaut mieux privilégier la superposition de couches de vêtements ! En effet, cela permettra d’offrir une meilleure protection face au froid, mais aussi de pouvoir adapter la tenue de bébé au fil des variations de la météo. Vous pourrez ajouter ou retirer si nécessaire un vêtement au fil de la journée. Pour ce faire, on vous a concocté une liste de vêtements dont vous aurez besoin : 

  • body, 
  • pyjama velours,
  • brassière,
  • chaussettes ou collants, c’est le strict minimum, chaussons en tricot,
  • une combi-pilote : votre bébé sera bien à l’abri des courants d’air,
  • protégez ses mains, avec des moufles,
  • sa tête, avec un bonnet bien chaud sur lequel vous viendrez mettre la capuche de la combi,
  • couverture.

La poussette ou la nacelle par temps froid

La nacelle, avec sa capote et ses bords, permet de couper le vent et d’isoler bébé du froid tout en lui permettant de faire une sieste bien au chaud. Avec une couverture sur lui, aucun risque qu’il ait froid ! 

Si vous avez une poussette, pas de panique : il existe des chancelières très chaudes qui permettront à votre bébé d’être au chaud. Quant à la poussette, la poussette canne fixe a tout pour vous plaire. Elle vous accompagnera tout l’hiver et au-delà. Compacte, légère et dotée d’un habillage de pluie intégral, la poussette a été pensée pour le confort de votre enfant.

Si vous avez un porte-bébé, cela peut être une excellente idée pour sortir : contre vous, il profitera de la chaleur de votre corps. Prévoyez une bonne couverture ou veste de portage pour mettre par-dessus.

Protéger la peau de bébé du froid

L’hiver, la peau de bébé peut s’assécher, entre le frottement des vêtements et les bains un peu chauds, mais aussi s’il fait froid en balade et qu’il y a du vent. Hydratez la peau de son visage avec une crème adaptée à votre bébé avant de sortir. La trousse de soin de bébé doit devenir votre meilleur compagnon pour avoir à portée de main des accessoires qui vous sauveront la vie lors de vos déplacements quotidiens avec bébé. Cerise sur le gâteau, la trousse compacte se glissera facilement dans votre poussette ou votre sac à langer. 
 

Comment savoir si bébé est bien

Durant votre balade, assurez-vous que bébé n’a ni trop chaud ni trop froid en touchant le creux de son cou. Si vous prenez la voiture pour aller au parc par exemple, pensez à déshabiller un peu bébé : avec le chauffage, bien emmitouflé, il aura rapidement trop chaud ! Dès que bébé commence à marcher en revanche, habillez-le tout simplement comme vous : en marchant il se réchauffera. Appliquez le « jamais sans ma couverture », juste au cas où !
 

Des raisons de ne pas sortir bébé

Si bébé est enrhumé, la meilleure chose à faire est de rester tranquillement chez vous, particulièrement si les températures sont très basses. La différence de température entre intérieur et extérieur peut être très nocive pour la santé de bébé. Enfin, s’il y a du brouillard, oubliez la balade, au moins pour cette fois-ci ! Vous pourrez toujours la faire une autre fois !