C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

6 astuces pour bien vivre votre congé parental

Pour profiter pleinement de votre petit bout et le voir grandir, vous avez décidé de prendre un congé parental. Mais il n’a de congé que le nom car s’occuper d’un bébé à plein temps, c’est du travail ! Pas toujours facile d’être 24h sur 24 avec votre tout-petit, de s’occuper de la maison, on se sent vite submergé et frustré. Voici quelques conseils à mettre en place au quotidien pour vivre pleinement et sereinement votre congé parental.

6 astuces pour bien vivre votre congé parental

Sortir autant que possible avec son bébé 

Sans pour autant être par monts et par vaux tous les jours, prévoyez-vous des sorties avec votre petit bout, quel que soit son âge. Du café poussette à l’atelier musical de la ludothèque de votre ville en passant par l’atelier massage à la PMI, sautez sur l’occasion pour faire des activités avec votre petit bout. Et chaque jour, quel que soit le temps, baladez-vous avec bébé, que ce soit en poussette ou en écharpe : cela vous permettra de maintenir une activité physique modérée, mais aussi de profiter d’un temps calme où vous êtes presque sûre que votre petit chou dormira.

Organiser votre emploi du temps

Oui, élever son enfant est un vrai travail, moins bien rémunéré, certes. Pour ne pas vous laisser dépasser ou encore vous retrouver noyé par les tâches domestiques, organisez-vous. Faites-vous un planning quotidien et hebdomadaire, pour rythmer votre journée et votre semaine. Lever à telle heure, tel jour la lessive, tel jour les courses... Et faites-vous des listes pour ne rien oublier. Être à la maison avec son bébé n’est pas de tout repos et demande une véritable organisation, surtout si vous avez un ou des aînés à gérer et donc des allers-retours à l’école à faire. Plus vous serez efficace sur les tâches moins gratifiantes, plus vous arriverez à vous dégager un tout petit peu de temps pour vous !

Garder un œil sur votre domaine d’activité

Restez en contact avec votre travail, surtout si vous l’aimez par-dessus tout. Tenez-vous au courant de l’activité de votre entreprise, organisez des déjeuners régulièrement avec vos collègues de travail, bref, entretenez un lien pour garder vos neurones en ébullition, mais aussi ne pas vous sentir complètement largué le jour où vous reprendrez votre emploi. C’est aussi l’occasion de réfléchir à votre avenir professionnel : avoir un enfant, ça change la vie, alors pourquoi ne pas en profiter pour envisager une reconversion ?

Passer le relai même (surtout) en congé parental

Être en congé parental ne veut pas dire vous abandonner entièrement à votre rôle de mère… et tout endosser. Non, quand le papa rentre du travail, ne vous dites pas qu’il est fatigué… car vous aussi vous le serez certainement. Laissez-le aux commandes le temps que vous puissiez respirer, mais surtout qu’il profite d’un moment de complicité seul avec votre bébé. N’hésitez pas non plus à confier votre loulou à votre mère ou votre belle-mère ou encore votre sœur de temps en temps en journée, une matinée ou une après-midi, pour vous prendre du temps pour vous, pour un déjeuner avec une copine, ciné en solo, soin du visage…

Assumer pleinement votre choix

Malheureusement les clichés ont la dent dure et pour beaucoup de gens, les mères ou les pères en congé parental ne font rien de leur journée. Alors que ce n’est pas du tout le cas. Les journées de travail vous paraîtront peut-être même moins fatigantes. Pour ne pas vous sentir inutile et vous sentir blessé par les propos de l’entourage, assumez pleinement votre choix d’être auprès de votre enfant les premiers mois ou les premières années de sa vie. C’est un cadeau que vous lui faites, mais que vous vous faites aussi après tout non ? Et puis soyons honnêtes, on n’existe pas seulement par son travail !

Trouver du temps pour vous chaque jour

Enfin, le véritable secret pour que le congé parental soit un vrai bonheur, c’est bien évidemment de vous consacrer du temps. Que ce soit pour lire, pour faire du tricot, ou pour aller à un cours de danse, prévoyez-vous une activité par jour : ce congé c’est du temps pour votre petit bout, oui, mais c’est aussi l’occasion de lever le pied sur le rythme effréné du quotidien métro-boulot-dodo et de vous redécouvrir et vous connecter à nouveau à vos envies.

On vous souhaite un très beau congé parental, riche, joyeux, et plein de rires et de bons moments avec votre bébé : vous ne le regretterez pas !

À lire aussi
8 bonnes raisons d'être mère au foyer
Reprendre le travail ou rester à la maison : quand la question se pose
10 idées reçues sur les parents au foyer

Publié le 13/05/2019 à 11:55

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Myriam le 2019-05-15 09:55:27

Il serait bien de penser aussi aux papas dans vos articles ! les pères aussi prennent des congés parentaux !