C'est si bon d'être parents !

laboiterose

PMA : prendre soin de son couple

Quand vous n’arrivez pas à avoir d’enfant, il faut se faire une raison et envisager une procréation médicalement assistée. Une véritable épreuve à vivre, avec son lot d’espoirs mais aussi de déceptions. Et au milieu de tout ça, il y a votre couple : un tel parcours peut le fragiliser, voire le mener à la rupture. Prendre soin de votre couple est donc essentiel pour ne pas vous perdre mais aussi pour être plus fort à deux !

PMA : prendre soin de son couple

La question de l’infertilité dans le couple

La raison des problèmes de fertilité que rencontrent certains couples est parfois difficile à déterminer. Mais quand elle est connue, si cela peut soulager de savoir d’où ça vient, la personne du couple qui est en cause peut ressentir une forte culpabilité. Un poids lourd à porter qui ne doit pas être passé sous silence et dont il faut absolument parler.

Préserver votre intimité

Fini les câlins prévus ou dans le seul but d’essayer de tomber enceinte ! L’intimité du couple peut désormais revenir à la normale. Mais elle a sans doute été bouleversée et il peut être difficile de refaire l’amour pour le plaisir après avoir perdu toute spontanéité. Quant à la libido, elle peut prendre la poudre d’escampette tant avoir un bébé vous obsède et occupe une bonne partie de votre temps. Ne vous mettez pas la pression et voyez cela comme un moment de partage et de sensualité : papouilles, massages, il y a mille façons de faire plaisir à l’autre, de s’évader à deux, sans forcément faire l’amour.

De l’écoute et de l’empathie

Pour traverser une PMA, la communication est indispensable dans le couple. Chacun doit avoir l’espace nécessaire pour exprimer ce qu’il ressent, sans retenu. Surtout qu’entre vous et votre chéri, les ressentis sont différents : les traitements peuvent être lourds à vivre au quotidien pour vous, et votre cher et tendre peut lui avoir un sentiment d’impuissance face à la situation. Échangez, discutez, dès que vous le pouvez : c’est ça le secret pour passer cette épreuve.

Se changer les idées

La PMA prend toute la place dans votre vie, et pour cause : l’envie de devenir parents est plus forte que tout. Mais il ne faut pas oublier de profiter des plaisirs simples de la vie. Une balade, un bon restaurant, un cinéma, avec pour seul mot d’ordre : ce soir, on parle de tout sauf de FIV ou de médecins ! Partir en vacances peut également vider la tête !

Se faire accompagner par un spécialiste

Si les tensions s’installent, que les non-dits planent, voire que des rancœurs grignotent votre amour pour l’autre petit à petit, n’hésitez pas à consulter un spécialiste : que ce soit chacun de votre côté, pour vider votre sac, ou ensemble, avec un thérapeute de couple, l’intervention d’un tiers peut vraiment aider. Un suivi est parfois proposé dans les centres de procréation, n’hésitez pas à demander !

Avec beaucoup d’amour, tout est possible. Si vous passez cette épreuve ensemble, soudés, alors vous pourrez traverser n’importe quoi de la vie en restant uni. Enfin, se confier à l’entourage peut parfois alléger le couple : n’hésitez pas à trouver du soutien à l’extérieur, auprès de la famille ou des amis.

Publié le 09/05/2018 à 17:05

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.