C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Comment tomber enceinte ? Nos 10 astuces

Ça y est, c’est décidé : vous voulez avoir un enfant. Il vous tarde déjà d’avoir le ventre rond. Mais patience : tomber enceinte peut prendre quelques cycles. Vous pouvez cependant suivre nos astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement. Suivez le guide pour apprendre comment tomber enceinte !

comment tomber enceinte

Pour tomber enceinte, il faut connaître son cycle menstruel

C’est la base pour tomber enceinte rapidement ! Savoir combien dure vos règles en moyenne permet de connaître votre cycle d’ovulation et votre période de fertilité, c’est-à-dire le moment du cycle le plus opportun pour qu’une fécondation ait lieu. Pour repérer votre ovulation, vous pouvez faire un test d’ovulation pour vérifier qu’elle aura bien lieu le jour que vous avez calculé. Le calcul de l'ovulation est ensuite assez facile.


Comment tomber enceinte ? En faisant l'amour régulièrement !

Faire l’amour uniquement le jour supposé de l’ovulation n’est pas un bon calcul : privilégiez la régularité ! Une moyenne de 3 fois par semaine est un bon rythme pour tomber enceinte et surtout autour de la période de fertilité.


Arrêter de fumer pour tomber enceinte

La cigarette, vous le savez, est nocive pour votre santé. Mais ce dont vous ne vous doutez peut-être pas, c’est que le tabagisme fait baisser votre fertilité, allongeant ainsi le temps de conception : altération des cils dans les trompes de Fallope, mauvaise irrigation et oxygénation de l’utérus et d’autres effets secondaires dus au tabac sont observés. Mais après plusieurs semaines d’arrêt, votre fertilité redevient normale.


Réduire votre consommation d’alcool pendant un projet bébé

Si vous buvez souvent de l’alcool en semaine et que les week-ends sont assez arrosés, faites en sorte de diminuer votre consommation d’alcool. Rassurez-vous, si vous buvez avec modération, vous n’avez aucune raison de modifier votre consommation… si ce n’est de vous entraîner à vous habituer à ne pas boire d’alcool : eh oui, enceinte, c’est tolérance zéro !


Avoir une activité physique en marge des essais bébé

L’activité physique n’a que des points positifs, notamment celui de vous aider à tomber enceinte. Attention cependant : le sport à trop grande intensité peut être contre-productif. 30 minutes de sport quotidiennes suffisent pour que vous en tiriez des bienfaits.


Surveiller son poids quand on veut tomber enceinte

Le surpoids aurait un effet sur la production de l’hormone responsable de l’ovulation, mais avoir un IMC trop bas n’est pas forcément mieux : un juste équilibre est donc nécessaire. Vous pouvez vous faire aider d’une diététicienne si vous le souhaitez. Rassurez-vous cependant, ce ne sont pas 3-4 kilos de pris qui vont faire une différence.


Diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens

Eh oui, ces substances toxiques jouent un rôle dans l’infertilité : c’est aujourd’hui démontré. Cosmétique, parfums, produits ménagers, boîtes alimentaires et emballages en plastique, utilisez des produits les plus naturels possible, ou du moins ayez l’œil sur leur composition. Ce n’est pas un produit qui représente un danger pour votre fertilité, mais plutôt l’accumulation de produits en contenant au quotidien.


Prendre de l’acide folique en vue d'une grossesse

Si une supplémentation en acide folique est préconisée en début de grossesse pour éviter les risques de malformation du tube neuronal de votre bébé, il jouerait également un rôle dans la conception. Parlez de votre projet bébé à votre gynécologue ou votre sage-femme : elle pourra vous prescrire de la vitamine B9.


Dire non au stress, car il agit sur la fertilité

Le stress agit aussi sur votre fertilité ! Que ce soit à cause du travail ou d’autres facteurs, luttez contre le stress en vous ressourçant et en vous faisant du bien : lecture, méditation, yoga, promenade dans la nature, trouvez une activité qui va vous permettre de vous apaiser. En effet, le stress peut provoquer un changement dans votre cycle, mais aussi une baisse de libido qui n’aidera pas forcément à avoir envie de faire des galipettes. Ne vous mettez pas non plus la pression pour tomber enceinte : cela ne doit pas être une obsession. Laissez faire le cours des choses !


L'alimentation pour tomber enceinte

L’alimentation, pour tomber enceinte, est un facteur non négligeable. Sans adopter un régime alimentaire spécifique, l’idée est d’avoir une alimentation équilibrée et saine, faite de bonnes graisses – végétales et issues de poissons gras –, et qui couvre vos besoins en vitamines et minéraux. Laissez tomber les produits avec des conservateurs, transformés, les produits allégés en sucre ou en graisse. Il suffit de manger un peu de tout dans des quantités raisonnables ! Et si possible des fruits et des légumes issus de l’agriculture bio ou raisonnée : fuyez les pesticides autant que possible.

Bien sûr, le papa aussi peut observer certaines de ces astuces : sa fertilité à lui aussi peut être améliorée !


À lire aussi :
J'ai envie d'un bébé : est-ce le bon moment ?
Test de grossesse faux négatif : qu'est-ce que c'est ?
Calcul de l'ovulation : connaître sa période de fertilité

Publié le 15/10/2019 à 19:16 mis à jour le 18/10/2019 à 09:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.