C'est si bon d'être parents !

Comment calculer son ovulation avec un cycle irrégulier ?

D’une femme à l’autre, la durée et la régularité du cycle menstruel peut varier. Face à un cycle irrégulier, il est parfois difficile de calculer sa période exacte d’ovulation et donc le meilleur moment pour essayer de concevoir un bébé. Malgré tout, cela n’est pas impossible ! Voici quelques petites astuces. 

comment calculer son ovulation avec un cycle irrégulier

Connaître son cycle

Connaître et apprivoiser son cycle lorsque celui-ci n’est pas régulier est certes compliqué, mais pas impossible ! Le premier élément clé, c’est la patience. Pour essayer de trouver la moyenne de votre cycle (dont le début correspond aux premiers jours de vos règles), il va falloir l’analyser pendant plusieurs mois. Une fois ce cycle analysé, il sera possible de pouvoir vous concentrer sur votre période d’ovulation.


Les différents symptômes de l’ovulation

Plusieurs symptômes apparaissent lors de la période d’ovulation :

- Les sécrétions vaginales : pendant la période d’ovulation, votre glaire devient plus claire et crémeuse. Un peu comme le blanc d’œuf, elle peut être étirée entre deux doigts sans se rompre, un peu comme un élastique.

- Les douleurs : de légers pincements à droite ou à gauche de ventre peuvent se faire sentir, tout comme des crampes abdominales parfois fortes ou une sensation de ballonnement. Votre poitrine peut également être douloureuse, tendue et gonflée.

- Une légère montée de température : sans parler de fièvre, cette hausse de température se fait souvent sentir au réveil (vous savez, ces petits coups de chaud qui débarquent sans prévenir !)

- Le spotting : très rarement, vous pouvez perdre quelques gouttes de sang dans votre culotte.

- Une libido au beau fixe (enfin un symptôme agréable) : On ne va pas vous faire un dessin, on sait toutes comment concevoir un bébé !

Bien évidemment, d’une femme à l’autre, ces symptômes peuvent varier et être plus ou moins marqués. Il est donc primordial d’être à l’écoute de votre corps pour en déceler un ou plusieurs signes et comprendre que vous êtes en pleine période d’ovulation. Certains de ces symptômes peuvent également se faire sentir sans aucun rapport avec votre période d’ovulation. Si ces douleurs durent plusieurs jours, nous vous invitons à consulter votre médecin pour faire un petit bilan santé.


Les tests d’ovulation :

Le très célèbre test de grossesse n’est pas le seul que vous pouvez faire dans le processus de conception d’un bébé. Le test d’ovulation, aussi appelé test de fertilité féminine sera votre allié si votre cycle menstruel est irrégulier, avec une fiabilité d’environ 90%.

À la question, quand faire ce test d’ovulation, il est malheureusement difficile de répondre avec certitude.
En moyenne, lorsqu’un cycle est régulier (28 jours), le pic d’ovulation se fait le 14ème jour. Les tests d'ovulation doivent s’effectuer environ 4 jours avant la date présumée d'ovulation.

En cas de cycle irrégulier, il faudra sans doute tenter sur plusieurs mois avec un premier jour de test différent, pour tenter de comprendre la courbe de votre cycle.

Il est recommandé de faire le test tous les jours à la même heure, en ne buvant pas trop d’eau avant et en évitant d’uriner 4 heures avant, pour ne pas fausser les résultats.

Une fois ce test positif, les rapports sexuels sont à privilégier dans les 48 heures suivantes si vous souhaitez tomber enceinte.
Petit rappel : cet autotest est uniquement un indicateur, il n’améliore malheureusement en rien la fécondité.


Deuxième petit rappel : vous le savez, chaque femme est différente, chaque corps est différent et le cycle menstruel n’a pas encore révélé tous ses secrets. Parfois, le chemin pour comprendre son corps est long et semé d’embûches. En cas de doutes, de questions ou simplement pour trouver une oreille attentive, nous serons là, accompagnés de toute la communauté de La Boîte Rose.


A lire également : 
- Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ? 
- Comment augmenter son ovulation ? 
- Quels sont les signes de l'ovulation ?

Publié le 26/11/2020 à 18:52
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.