Grossesse : j’ai des douleurs dans le bas-ventre, faut-il s’inquiéter ?
Ecrit le 06/02/2023 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Enceinte, il y a mille et une raisons d’avoir peur pour votre bébé, notamment les premières semaines où les risques de fausse couche sont les plus importants. L’apparition de douleurs dans le bas-ventre durant la grossesse ou des contractions peut vous inquiéter. On décrypte ces symptômes pour vous et on vous aide à comprendre l’origine de ces maux de ventre en fonction des trimestres de grossesse.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !
Des douleurs dans le bas-ventre en début de grossesse
Durant le premier trimestre, les douleurs dans le bas-ventre font souvent craindre aux femmes enceintes une fausse couche. Pourtant, il est très fréquent d’avoir mal en bas du ventre. Les douleurs s’apparentent généralement à des crampes comparables à celles ressenties avant les règles. En cause ? L’utérus qui se modifie afin de faire un nid bien douillet à votre bébé. Mais ces douleurs peuvent aussi être dues, et ce durant toute la grossesse, à un problème de constipation : ne cherchez pas, les hormones sont les fautives, encore et toujours ! Il vous suffira de boire davantage et de consommer des aliments riches en fibres afin d’améliorer ces maux de grossesse.
Avoir mal au ventre durant le second trimestre
Sous l’effet des hormones, vos ligaments vont se relâcher et causer des douleurs dans le bas-ventre, vers l’aine. Ces douleurs ligamentaires peuvent même irradier dans toute la région pelvienne ainsi que dans les lombaires, rendant la marche plus difficile (vous savez, la marche en canard de la femme enceinte…). Eh non, la grossesse, aussi magique qu’elle puisse paraître, n’est pas toujours une partie de plaisir. La solution pour que cela passe ? Prendre son mal en patience… et se reposer !
Les maux de ventre en fin de grossesse
Là encore, c’est tout à fait normal d’avoir des douleurs dans le bas-ventre au 3e trimestre : transit, ligaments, peuvent provoquer ces maux. Vous pouvez également avoir des contractions qui n’ont rien à voir avec un quelconque travail : ce sont des contractions dites de Braxton Hicks, des sortes de répétitions pour le grand jour. Mais attention, si ces douleurs sont intenses, régulières et qu’elles augmentent, ce sont peut-être de vraies contractions ! Si elles ne cèdent pas avec un antispasmodique classique et un bain chaud, il est peut-être temps de partir à la maternité.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Ces maux de ventre sont donc sans gravité et tout à fait normaux durant la grossesse. Néanmoins, s’ils sont associés à d’autres signes, ils doivent vous amener à consulter rapidement votre médecin ou votre sage-femme :
- en cas de saignements, en début de grossesse, au deuxième ou troisième trimestre de grossesse ;
- s’ils sont accompagnés de pertes inhabituelles (pertes liquides comme de l’eau…) ;
- en cas de douleurs abdominales violentes et soudaines ;
- si ces maux de ventre sont accompagnés d’une envie plus fréquente d’uriner et d’un inconfort voire d’une douleur à la miction : cela peut être une infection urinaire ;
- si vous avez de la fièvre ;
- si vous avez des vertiges ;
- si vous avez des vomissements…
Quoi qu’il en soit, si vous ressentez des douleurs dans le bas-ventre et que cela vous inquiète, parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme afin de s’assurer que ces douleurs sont tout à fait bénignes et de vous rassurer.