Projet de naissance : l'accouchement que je veux !
Ecrit le 04/12/2021 par Capucine Piot, Rédactrice
Depuis que vous êtes enceinte, vous vous demandez bien comment se déroulera votre accouchement. De plus en plus de mamans élaborent un projet de naissance, en vue d’anticiper toutes les questions relatives à leur accouchement et aux premiers instants aux côtés de leur bébé. Véritable support de discussion pour échanger avec son professionnel de santé, le projet de naissance a le mérite de se poser toutes les questions pour vivre la fin de grossesse plus sereinement. Attention tout de même, la grossesse, le travail et l’accouchement ne sont pas nécessairement un long fleuve tranquille : ils peuvent avoir leur lot d’imprévus ! On fait le point sur la question et on vous explique comment écrire votre projet de naissance.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
- Quand faire son projet de naissance ?
- A qui donner son projet de naissance en vue de l’accouchement ?
- Quelle forme doit avoir mon projet de naissance ?
- Les informations basiques à faire apparaître sur le document de projet de naissance
- Accouchement, soins du bébé, gestion de la douleur : que mettre dans son projet de naissance ?
- Ce qu’on ne peut pas mettre dans un projet de naissance
- Mon plan de naissance sera-t-il respecté ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Encore assez confidentiel en France, le projet de naissance a le vent en poupe dans les pays Scandinaves et aux Etats-Unis. Et pour cause, il offre l’opportunité aux femmes de discuter ouvertement et librement avec les sage-femmes et toute l’équipe médicale de leurs souhaits et de leurs préférences en termes de pratiques médicales, de la place du papa/co-parent, du déroulement du travail, du lieu d’accouchement ou encore de l’allaitement ou non de l’enfant à la naissance.
Accouchement en maternité ou à domicile ? Choix de la péridurale ou gestion de la douleur alternative lors du travail et de l’accouchement ? Quelle position pour accoucher ? Quid du peau à peau après la naissance de bébé ? Autant de questions légitimes pour accoucher selon ses souhaits, dans la mesure du possible.
Si tous ces sujets semblent évidents pour bien des futures mamans, il ne l’est pas nécessairement pour tous les futurs parents : il a donc le mérite de permettre de se poser pour réfléchir à ce que l’on souhaite et de faire des choix éclairés, en discutant préalablement avec les professionnels de santé qui nous accompagnent.
Quand faire son projet de naissance ?
Il n’y a pas de date butoir pour la rédaction. Pensez à vous organiser pour rédiger votre liste d’envies avant le 8ème mois de grossesse. Cela vous laissera le temps de le remettre au professionnel de santé, d’échanger ensemble sur vos demandes et de clarifier ledit projet si nécessaire.
Vous pouvez également en donner une copie au co-parent / papa. Cela lui permettra d’être davantage investi le jour de l’accouchement, et surtout de bien connaître vos souhaits en matière de péridurale, de césarienne, d’épisiotomie, de soin du cordon ombilical, etc…
A qui donner son projet de naissance en vue de l’accouchement ?
Le projet de naissance est généralement remis à la sage-femme ou à l’équipe médicale qui nous suit en fin de grossesse. Il sera ainsi glissé dans votre dossier de santé et pourra être consulté le jour de l’accouchement par l’équipe en place (dans le cas où vous comptez accoucher à l’hôpital).
La future maman peut rédiger son document seule ou accompagnée : tout dépend de votre mode de fonctionnement, de votre état d’esprit et de votre vie personnelle. Certaines futures mères
préfèreront inclure le couple dans la réflexion globale, tout en décidant par elles-mêmes ce qu’elles envisagent / n’envisagent pas en termes de pratiques médicales. Après tout : « mon corps, mon choix ».
Quelle forme doit avoir mon projet de naissance ?
Soyez synthétique ! Le personnel soignant est très sollicité et n’aura malheureusement pas la possibilité de lire une lettre de 12 pages, qui plus est au moment de l’accouchement ou en cas d’urgence ! De nombreuses maternités souffrent de manque d’effectifs, l’idée est donc de formuler des demandes faciles à lire et à comprendre.
Vous pouvez trouver sur Internet plusieurs exemples de projet de naissance sous forme de liste / de cases à cocher : c’est plutôt pratique et cela vous aidera à y voir plus clair.
D’autres femmes émettent le souhait, quant à elles, de rédiger le projet de naissance sous forme de lettre directement adressée au personnel médical.
Les informations basiques à faire apparaître sur le document de projet de naissance
Toutes les informations pratiques d’usage comme :
- votre identité (nom, prénom)
- votre adresse postale
- votre numéro de patient si vous envisagez accoucher en maternité
- les coordonnées postales de la maternité où vous souhaitez accoucher
- le nom et les coordonnées de la sage-femme ou du gynécologue qui vous suit.
- le nom de la sage-femme qui vous suivra à domicile en suite de couches, si vous le connaissez déjà.
- le nom du pédiatre ou du médecin qui suivra votre bébé lors du retour à la maison
Accouchement, soins du bébé, gestion de la douleur : que mettre dans son projet de naissance ?
Pour préparer votre plan de naissance, penchez-vous sur les sujets suivants :
- Où souhaitez-vous accoucher ? A domicile, en clinique, à l’hôpital
- Souhaitez-vous être accompagnée pendant l’accouchement ?
- Pour soulager la douleur pendant le travail, quelles sont les méthodes auxquelles vous aimeriez avoir recours ? (Bain, douche, réflexologie, bouillotte, techniques de respiration…)
- Quelles sont les interventions que vous souhaiteriez éviter, dans la mesure du possible ? (péridurale, épisiotomie, tampon de prostaglandines, forceps, ventouse, etc…)
- Dans quelle position ai-je envie de pousser pour accoucher ? (Position accroupie, à quatre pattes, sur le dos, etc…)
- Quels sont mes choix en cas de césarienne ?
- Quel est mon souhait pour la naissance de bébé ? L’attraper par les bras lors de la dernière expulsion ? Qu’il soit posé sur moi en peau à peau, pour un vrai moment tendresse maman-bébé ? Qu’il soit remis à mon accompagnant si je ne m’en sens pas capable ?
- Quid du cordon ombilical ? Est-ce que je souhaite que le co-parent (ou papa) le coupe ?
- Comment bébé sera-t-il nourri ? (Allaitement au sein maternel, biberon, préparation lactée…)
Ce qu’on ne peut pas mettre dans un projet de naissance
Un projet de naissance constitue une liste de souhaits : cela n’a aucune valeur juridique et n’engage aucunement l’équipe médicale à y rester fidèle. En effet, certaines demandes peuvent être refusées par l’équipe, notamment pour votre santé et celle de bébé.
Certaines mamans ont également tendance à être très catégoriques sur des sujets liés à l’accouchement. Inscrire « pas de césarienne » sur son plan de naissance met la sage-femme et le gynécologue dans une position délicate : difficile pour eux de vous promettre un accouchement par voie basse, on ne sait jamais ce qui peut arriver…
Si le fond peut prêter à discussion, la forme quant à elle mérite qu’on s’y attache un tant soit peu. Dicter au personnel soignant comment il doit travailler ? Ca n’est certainement pas l’objet d’une telle démarche. L’idée d’un projet de naissance est avant d’émettre des souhaits éclairés et en pleine conscience, tout en restant ouverte, de provoquer la discussion, et d’accueillir son bébé dans les meilleures conditions possibles.
Mon plan de naissance sera-t-il respecté ?
Comme on vous l’expliquait plus haut : difficile pour un médecin ou pour une sage-femme de promettre certaines choses, tant un accouchement peut s’avérer être incertain. Il y a cependant des sujets sur lesquels il sera beaucoup plus facile de vous laisser décider. Par exemple : laisser le co-parent couper le cordon ombilical.
Source pour aller plus loin :
- Accouchement : notre système de santé doit respecter le choix des femmes – par l’ordre des sages-femmes